n

Aux exploitants agricoles

30/05/2006
Print Friendly, PDF & Email

Aux exploitants agricoles

Dans le cadre de l’exécution du Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR), il est prévu une opération-test d’installation d’exploitants agricoles dans le casier de Koumouna I en zone Office du Niger. Cette opération se déroulera pour les exploitants agricoles sur 390 ha. Il est attendu que ladite opération débute au cours de la présente campagne agricole, c’est à dire 2006-2007.
Il s’agit notamment de vérifier les concepts de location vente dans un cadre réel avant de les appliquer à l’ensemble du pays.
Sur ledit périmètre, les parcelles sont en moyenne de 3 ha où en plus du réseau primaire, l’Etat pré-finance le secondaire et l es grosses opérations de planage, mais se fait rembourser par les exploitants qui réaliseront à leur tour les travaux terminaux.
Le Président Directeur de l’Office du Niger, pour compléter le nombre marquant, invite les exploitants agricoles à lui soumettre des dossiers de candidature à cet effet.
L’établissement du dossier de candidature est à la charge de l’exploitant agricole.
Le dossier de candidature devra être mis en cinq exemplaires dont un original, dans une enveloppe scellée, portant la mention suivante.
« Demande d’installation dans le périmètre test de Koumouna dans le périmètre de 390 ha.
A n’ouvrir qu’en séance plénière ».
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction de l’Office du Niger au bureau du Secrétariat du Président Directeur de l’Office du Niger au plus tard le 14 mars 2006 à 10 heures GMT.
Ces dossiers seront ouverts le même jour que la date de dépôt des dossiers de candidature le 14 mars 2006 à 10 heures GMT.
Le dossier de candidature devra comprendre:
1. La demande d’installation motivée, adressée au PDG de l’Office du Niger timbrée à 250 F CFA et indiquant l’identité du demandeur, le type d’exploitation sollicité, la superficie brute demandée ;
2. Un casier judiciaire en cours de validité à fournir au moment de la signature de la convention de cession,
3. L’attestation du comité paritaire de gestion des terres prouvant que cet exploitant n’a pas de terre ou qu’il a moins de 2 ha à l’ON ;
4. L’attestation dûment signée du comité paritaire de gestion des terres ;
5. Le certificat de vie collective des membres de la famille.
Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour mener l’agriculture irriguée qu’ils disposent de moyens humains et matériels et qu’ils possèdent l’expérience dans le domaine agricole.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Une association doit faire une demande collective. A ce titre, en plus des pièces citées ci-dessus que chaque membre pris individuellement doit fournir, l’association doit fournir en son nom les documents administratif et juridiques la concernant ; l’accord cadre, le statut et le règlement intérieur etc…
Aucun ancien dossier, ne sera accepté dans le cadre du présent processus.
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à: « Monsieur le Président Directeur Général l’Office du Niger BP 106, Ségou, Tél (223) 232 02 92, Fax (223) 232 01 43 – Email: on@on-mali.org/on@spider.toolnet.org
Critère d’appréciation du dossier de candidature pour les 390 ha (100 points):
-Pour la recevabilité des dossiers de candidature,
1. Exploitants résidant ne possédant pas de terre ou disposant de moins de 2 ha à l’ON (50 points).
2. Le certificat de vie collectif des membres de la famille à laquelle appartient le demandeur (25 points).
3. L’affiliation personnelle ou à travers une personne membre d’une association garantie à un réseau d’approvisionnement en intrants agricoles (25 points).
Documents à fournir:
– La demande d’installation timbrée à 250 F CFA indiquant le type d’exploitation, la superficie demandée, et l’identité du demandeur,
– Casier judiciaire en cours de validité à fournir à la signature de la convention de cession,
– Certificat de résidence,
– Attestation du comité paritaire de gestion des terres prouvant que cet exploitant n’a pas de terre ou a moins de ha à l’ON,
– Le certificat de vie collectif des membres de la famille
– Document prouvant qu’on est membre d’une association d’agriculture ou garantir par un adhérant de l’association.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles