La Fondation Aga Khan (AKF), Agence du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN), est une agence de développement privée, internationale et non confessionnelle oeuvrant à l’amélioration des conditions de vie et à la création d’opportunités dans certaines régions du monde en développement et opérant dans le domaine du développement social.
Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet de Santé Communautaire, la Fondation Aga Khan au Mali recherche pour son bureau de Bamako les postes ci‐après : Chargé(e) de Plaidoyer
Nombre: 01
Lieu d’affectation: Bamako
Principales Responsabilités :
Le/la Chargé (e) de plaidoyer et en collaboration avec les membres du bureau et de l’équipe du Projet contribuera à développer et à mettre en oeuvre la stratégie d’influence des politiques et pratiques en
matière des Soins Essentiels dans la communauté (SEC). A ce titre, il/elle aura pour responsabilités et tâches de :
– Assurer la mise en oeuvre ainsi que la mise à jour de la stratégie de plaidoyer et de communication d’AKF Mali devant permettre le renforcement, la mise à échelle et la pérennité de la Stratégie Soins
Essentiels dans la Communauté (SEC) nationale.
– Développer et appuyer, avec la collaboration du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et autres partenaires techniques et financiers la création d’une coalition nationale de plaidoyer et la mise en oeuvre d’un plan stratégique de plaidoyer pour assurer la mobilisation de ressources dédiées à la mise en oeuvre de la stratégie SEC.
– Identifier et produire des documents de plaidoyer et de communication à partager à différents degrés de diffusion (communautaire, national, régional et international) tant en interne d’AKF qu’à destination de ses partenaires techniques et financiers et autres parties prenantes permettant d’appuyer et accroître la visibilité des actions de AKF en support à l’adoption de ses recommandations pour la stratégie SEC.
– Recueillir et compiler systématiquement des renseignements sur l’accès aux services de santé communautaires ainsi que sur les expériences d’autres parties prenantes pour informer le développement et le renforcement de la stratégie de plaidoyer pour la santé communautaire d’AKF et sa contribution aux débats sur les politiques liées au secteur.
– Appuyer la diffusion régulière, selon des canaux de diffusion appropriés, de messages et d’informations clés, propres à AKF et ses domaines de communication prioritaires (Santé, Education, Environnement, Communautés etc.).
– Renforcer et identifier des partenariats effectifs et inclusifs entre AKF, les Ministères de la Santé, toute autre agence, département, réseau ou organisation exerçant dans les secteurs liés la mise en oeuvre de la stratégie SEC nationale et permettant l’adoption des recommandations pour son amélioration.
– Contribuer au développement d’un système de revue participative et inclusive de la stratégie SEC en collaboration avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé et autres partenaires
techniques et financiers.
– Faciliter la création et le renforcement d’une plateforme nationale d’ONG dans le secteur et établir des partenariats avec d’autres groupes pour le plaidoyer ;
– Développer et renforcer les relations avec les décideurs et les forums d’ONG ;
– Contribuer à renforcer les relations publiques et l’image d’AKF au niveau des médias en lien avec le Chargé de Communication ;
– Contribuer au développement, à la documentation et à la dissémination des messages et des documents de positionnement à l’endroit des décideurs en faveur de la promotion de la stratégie nationale des SEC;
– Appuyer et contribuer à la promotion du suivi évaluation et de l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques d’influence et de plaidoyer durant le cycle du projet;
– Représenter AKF Mali lors de consultations, meetings ou conférences liées à la santé communautaire et à la stratégie de plaidoyer d’AKF.
– En plus des prérogatives sus mentionnées, le/la chargé(e) peut être appelé(e) à exécuter toute autre tâche nécessaire pour la bonne marche du Projet.
Qualifications ‐ Expériences et Compétences:
– Diplôme universitaire en santé publique, sciences sociales, sciences politiques, communication, relations publiques, relations internationales, ou dans une autre discipline apparentée.
– Avoir un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’élaboration de stratégie et/ou de plan de communication et de plaidoyer au niveau national et/ou international, particulièrement dans le secteur de la santé publique ou d’autres travaux connexes et d’expérience dans un poste similaire au sein d’un organisme international de développement et disposer d’une grande capacité d’analyse, de négociation et de diffusion d’informations;
– Maîtrise des principes et concepts de plaidoyer et de communication orientés vers la diffusion des meilleures pratiques issus des projets exécutés ; conseils en matière de fournitures de services et
de produits/outils de plaidoyers et de communication.
– Expérience de terrain travaillant sur la santé publique au Mali et le plaidoyer est hautement souhaitable.
– Capacité à d’organiser diverses informations d’une manière systématique et de façon créativeà proposer des approches pour améliorer la conception des stratégies de plaidoyer et mise en oeuvre.
– Compétences supérieures de présentation, à la fois écrites et orales pour une gamme d’auditoires et d’objectifs.
– Expérience de travail avec les bailleurs internationaux (comme USAID, GAC, UE…);
– Bonne connaissance des enjeux actuels en matière de communication et plaidoyer pour le développement;
– Avoir une bonne connaissance des questions de développement et du contexte socioéconomique et culturel du Mali, en particulier celles liés au secteur de la santé (nutrition, santé maternelle et infantile, etc.)
– Solides compétences interpersonnelles, résolution de problèmes et travail d’équipe, et aptitudeà conduire des formations et effectuer des missions sur le terrain.
– Capacité de travailler efficacement et en collaboration avec des organisations partenaires (ONGs, agences onusiennes, bureaux et services décentralisés du gouvernement, organismes communautaires et professionnels etc.) avec un éventail de milieux techniques et des styles de travail.
– Une maîtrise de l’outil informatique (logiciel Microsoft) et des outils de publication sur le web et/ou des réseaux sociaux.
– Flexibilité et habilité à gérer de manière efficiente des demandes multiples dans les délais impartis.
– Une excellente expression orale et écrite en français et une connaissance pratique de l’anglais est souhaitable. La maîtrise d’autres langues du Mali serait un atout.
Merci d’adresser votre candidature (CV/LM/copies certifiées des Diplômes pertinents/03 références professionnelles) en indiquant le titre du poste sur l’enveloppe, aux adresses ci‐après :
– Bureau AKDN ‐ Bamako, Immeuble Niangado, 5è étage, boulevard du 22 octobre 1946, Sis quartier du fleuve, face au CICB, Bamako, BP.E 2998, Tél : (223) 20 22 06 95 / 20 22 08 63 ;
– Bureau AKDN ‐ Mopti, Quartier Bougoufié, Face au stade Barema Bocoum, Rue 300, Porte 131, Mopti, Tél : (+223) 21 43 14 06 / 21 43 14 07, B.P 39 – Mopti.
– Par e‐mail : hr.mali@akdn.org en indiquant le titre du poste à l’objet.
– NB : les candidatures ne mentionnant pas les références du poste sur l’enveloppe ou à l’objet et ne seront pas considérées.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 13 mai 2016 à 16 heures 00 mn.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées et les dossiers de candidatures reçus ne seront pas retournés. Seul(e)s les candidats(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
L’offre a expiré.