1. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet de mise en oeuvre de la Stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’un Cabinet de consultants pour la réalisation d’une étude sur l’état des lieux des besoins des microentreprises et des populations mal desservies en produits et services financiers innovants dans les huit pays de l’Union.
2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la réalisation de l’étude, aux niveaux national et régional ainsi que la restitution des résultats. D’une durée de six mois, cette étude vise à pallier l’absence d’un diagnostic opérationnel mettant en lumière les principaux besoins des populations mal desservies en nouveaux produits financiers.
Elle devrait aboutir à des propositions visant le développement d’une offre de services financiers de proximité et celle de nouveaux produits accessibles aux populations exclues.
3. La BCEAO invite les Cabinets de Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits cidessus.
Les consultants Cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel
qualifié, etc.). Les consultants Cabinets peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les tâches de la mission ne doivent pas être sous-traitées.
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « règles et Procédures pour l’utilisation des Cabinets de consultants » de la Banque Africaine de Développement, octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
5. Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous.
6. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le jeudi 11 juillet 2019 à 17h00 et porter expressément la mention «srif – appel à manifestation d’intérêt pour le réalisation d’une étude portant état des lieux des besoins des microentreprises et des populations mal desservies en produits et services financiers innovants dans les huit pays de l’union – dOssier dif0024J19».
Direction de l’Inclusion Financière
À l’attention : Directeur de l’Inclusion Financière
BCEAO – SIEGE
Avenue Abdoulaye Fadiga, Dakar – Sénégal
Fax: +221 33 823 42 71
Std : +221 33 839 05 00 – Poste: 4196
E-mail: courrier.zdif@bceao.int