Intitulé du poste: Secrétaire comptable
Nombre de postes à pourvoir: 01
Disponibilité: Immédiate
1. Contexte et iustication
PROMAN a été mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD) pour mettre en oeuvre le Projet de Développement Durable dans la Région de Ménaka (DOM).
La phase d’amorçage du projet, de 12 mois, posera les jalons d’une intervention plus ambitieux.
Pensé comme un projet de relance économique dans la région, il est conçu dans la logique de contribuer à donner à Ménaka le visage d’une capitale régionale tout en permettant aux populations de bénéficier des dividendes de la paix.
L’objectif de la phase d’amorçage est d’engager rapidement et concrètement des actions en faveur de la population de la région de Ménaka à travers la réalisation/réhabilitation de petites infrastructures qu’elles soient marchandes ou liées à l’assainissement et prioritaires dans la ville de Ménaka, en privilégiant les travaux à haute intensité de main d’oeuvre (RIMO) aux fins de relancer immédiatement l’activité économique couvrant l’ensemble de la région.
Un des enjeux de cette phase sera également de soutenir des actions de formation/insertion à destination des jeunes et des femmes par la mise en place de dispositifs permettant à ces derniers d’identifier, de concevoir et de mettre en oeuvre un projet économique en développant leurs compétences techniques et en entreprenariat à travers des actions de formation de qualité et adaptées, tout en les appuyant dans le
lancement de leur projet économique grâce à l’accès à un fonds d’appui.
Enfin, il s’agira de mener des études de faisabilité afin d’élargir la portée du projet à d’autres parties de la région en tenant aussi bien compte des spécificités que de l’économie locales. Sur la base de ces études et des résultats de la phase d’amorçage, un nouveau projet de plus grande envergure (2ème phase du projet) sera instruit.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du DDM, conformément à son Document Technique et Financier (DTF), il est recherché un/une secrétaire comptable pour le projet.
II. Lieu de travail / durée du contrat
Lieu de travail: Ville Ménaka.
Durée du contrat: 10 mois
III. Les objectifs de la mission
Le/la secrétaire comptable appuie le RAF et le coordinateur pour le traitement des opérations comptables, et financières, ainsi que dans toutes les tâches et procédures liées aux Ressources Humaines En collaboration avec les composantes du projet, il/elle doit contribuer à la réalisation efficace et efficience des activités du projet et à toute autre tâche en lien avec les résultats du projet.
IV. Propfil recherché
Le/la secrétaire comptable, en termes de savoir, de savoir-faire, de savoir être et de compétences techniques, doit répondre aux normes et critères suivants:
• Etre titulaire d’un diplôme niveau BT en finance comptabilité, science économique ou dans d’autres domaines en relation avec le poste, ou équivalent par expériences;
• Avoir une expérience confirmée (minimum 2 ans) dans la gestion administrative et financière de projet, dans l’opérationnalisation de projets dont un minimum de 0 l an dans les régions similaires à celle de Ménaka ;
• Très bonnes connaissances des outils informatiques (logiciels de finance et de comptabilité de génération récente) ;
• Très bonne connaissance du français écrit et oral;
• Capacité à travailler en équipe;
• Accepter et avoir l’habitude de travail sous pression;
• Accepter et avoir l’habitude de travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire;
• Pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois;
• Etre patient (e), discret (e), intègre, courtois (e) ;
• Avoir de bonnes capacités en communication et relations publiques,
• Avoir une expérience de travail dans des zones en conflit;
• Avoir une bonne expérience en planification du développement et gestion de partenariat et développement de synergie
• Avoir une solide expérience en reportant, monitoring.
Une expérience de travail sur un projet ou Programme financé par l’Union Européenne et/ou l’AFD serait un atout.
V. Dossier de candidature, date limite de soumission et autres informations
Le dossier de candidature doit être constitué de :
– Une lettre de motivation datée et signée du candidat (maximum une page),
– Un Curriculum vitae (CV de maximum 2 pages), récent, daté et signé du candidat comprenant les contacts (té\. et mail) àjour des trois récentes références professionnelles,
– Copies des attestions/diplômes ou certificats de travail
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 19 février 2019 à 12 heures.
Les dossiers déposés ne seront pas rendus. Aucun dossier incomplet ne sera étudié. Seuls les postulants présélectionnés seront contactés.
VI. Adresse de dépôt de candidature
Les candidatures doivent parvenir sous plis fermé indiquant le poste sollicité et adressé à Monsieur le Coordonnateur DDM, ou par émail à l’adresse suivante: [email protected]. Les dossiers en copies dures sont à déposer au niveau de la mairie de la commune urbaine de Ménaka.