Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’ Education en Zone de Conflit au Mali, l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) et son partenaire Suedois DIAKONIA sont à la recherche d’un Coordonateur
Le dit Projet a été financé par DIAKONIA grâce à un appui financier de la Fondation Radiohhjälpen une fondation suédoise qui intervient en faveur des écoles et élèves en situation de guerre et affectés par la guerre. AMAPROS et son partenaire Suédois DIAKONIA ont pu mobiliser des fonds au bénéfice de 123 de leurs écoles cibles dans les cercles de Niono, Macina , San et Tominian dans la région de Ségou.
En vue de mieux superviser les activités de ce projet sur le terrain, AMAPROS se propose de recruter une équipe en charge de la mise en œuvre du dit projet .
Type de contrat : CDD (01) an renouvelable
Lieu d’affectation : Niono
Objectif du poste
Le poste de Coordonateur du Projet est un poste placé sous l’autorité technique du Chargé de Suivi du dit projet et sous l’autorité Administrative du Directeur AMAPROS.
Le Coordonnateur est la personne clé au niveau de la zone d’intervention en tout ce qui concerne le management du Projet. Il est chargé de l’élaboration de la mise en œuvre du plan de travail de suivi de proximité du projet dans les 04 Cercles d’intervention. Ce plan doit être régulièrement tenu à jour pour répondre au besoin d’informations des résultats dus au bailleur et à DIAKONIA .
Elle/Il assume cette fonction dans le cadre d’une stratégie cohérente de qualité du projet en lien avec l’atteinte des objectifs.
Comme responsable en chef pour le monitorage des indicateurs stratégiques du projet, il veille sur la bonne collecte des données sur le terrain avec les Ecoles Cibles les CAP et les ACADEMIES. Elle/Il compile les renseignements et s’assure de la cohérence et de la qualité des informations fournies. Les données collectées doivent contribuer à l’évaluation de la performance du projet et à mesurer leur impact et leur effet sur les élèves. Elle/Il est responsable de la production des différents rapports périodiques (mensuel trimestriel et annuel) à soumettre au chargé de suivi du Projet
Responsabilités Clefs
COLLECTE ET ANALYSE DES DONNEES
- Le Coordinateur supervise toutes les activités de l’ensemble des conseillers intervenant sur le projet afin de se rassurer de la qualité des activités menées en lien avec l’atteinte des résultats globaux du Projet
- Vérifier la qualité et la cohérence des données
- Renseigner les indicateurs de résultats des différents projets
- Contribuer à la réalisation des études de base et des évaluations des besoins des différentes écoles cibles.
- Tenir des sessions périodiques de réflexion avec les différents conseillers sur la base des systèmes de suivi-évaluation, des rapports d’enquêtes, pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage dans les différentes écoles
- Assurer la qualité du Programme à travers la production des différents rapports dus intégrant les données et recommandations issues des études de suivi-évaluation.
- Entretenir et gérer les relations avec les autorités scolaires et administratives CAP ACADEMIE ainsi que tous les autres partenaires sur le terrain (ONG ; OSC etc.…..).
- IL est responsable des fonds et équipements mis à sa Disposition et des activités sur le terrain
APPRENTISSAGE
Le Coordonnateur du projet joue un rôle important dans le système d’apprentissage. Il lui revient notamment de : Identifier avec les conseillers et documenter les leçons apprises notamment par rapport aux approches de suivi évaluation et de recevabilité au sein du programme.
SUPERVISION
Le Coordonnateur évoluera sous la supervision technique du Chargé de suivi des activités des projets basé à Bamako et est sous l’autorité administrative du Directeur de AMAPROS.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Coordonnateur est basé dans le chef lieu de Cercle de NIONO. Il aura à effectuer des missions sur le terrain dans les Cercles d’intervention de la Région de Ségou et à Bamako relativement à ses tâches et responsabilités.
CONTACT/COLLABORATION
Le coordinateur collabore étroitement avec le comptable basé à Bamako ; le Chargé de Suivi-Evaluation, et le Directeur AMAPROS.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
- BAC + 04 en éducation sciences sociales ou une discipline assimilée ;
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion/Management d’un projet EDUCATION dans une zone de conflit ;
- Une excellente capacité en méthodologie de collecte, traitement et analyse des données qualitatives et quantitatives ;
- Expériences professionnelles démontrées dans des projets de EDUCATION
- Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) et d’un logiciel de gestion de base de données (Access ou autre) ;
- Un haut degré d’engagement professionnel et une importante motivation. La diversité et la complexité des tâches nécessitent aussi un très bon sens de l’organisation et de la planification.
- Une bonne capacité de communication, présentation et facilitation d’ateliers;
- Une Excellente capacité de rédaction et d’analyse ;
- Le titulaire doit être disposé à voyager à l’intérieur de la Région de Ségou dans les cercles couverts ou vers Bamako.
- Le titulaire doit avoir un excellent esprit d’équipe.
- Il doit savoir parler les langues du milieu comme le Bambara, le Bobo
- Il doit avoir une parfaite connaissance du français
Les candidats intéressés peuvent envoyer leurs candidatures aux bureaux de AMAPROS à Bamako-Mali-Lafiabougou Rue 436. Porte 441.BP 6026.Tel : 20 29 53 95 ou 20 29 25 24 au plus tard le 31 Octobre 2017 à 15 Heures, la prise de fonction étant prévue pour le mois de Novembre 2017 sauf cas de force majeure
Les candidatures par émail ne sont pas autorisées
Seuls les candidats sélectionnés seront appelés pour un test et entretien
Dossiers à fournir :
– Copie des diplômes et attestations,
– CV actualisé.
– Demande manuscrite,
– Lettre de motivation.