Elaboration des nouveaux Schémas Directeurs d’Urbanisme

12/05/2026 MUHDATP - MINISTERE DE L'URBANISME

Elaboration des nouveaux Schémas Directeurs d’Urbanisme

MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

SERVICE DE CONSULTANTS : «Études d’élaboration des nouveaux Schémas Directeurs d’Urbanisme (SDU) des villes de Kayes, Koulikoro, Ségou, Gao, Kita, Diéma et Yanfolila au profit de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH)»

  1. Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à rendre le service cité ci-dessus. Les consultants intéressés (bureaux ou groupement de bureaux) doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution de deux (02) contrats similaires, les dates, délais, coûts des études, sources de financement, page de garde et signature et attestation à l’appui dans le domaine d’élaboration ou révision des Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme).
  2. Objet :
    La mission a pour objectif général de : «viser à doter les villes retenues d’un Schéma Directeur d’Urbanisme qui fixe la vocation première des sols et les perspectives de développement de la localité pour un horizon de vingt (20) ans».
  3. Durée de la mission :
    La mission s’étendra sur une période de : Vingt quatre (24) mois par lot.
  4. Financement de la mission :
    Le financement est assuré par le Budget National Exercices 2026-2027-2028.
  5. Le dossier de manifestation d’intérêt doit comprendre :
  • la lettre de la manifestation d’intérêt adressée au Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ;
  • le registre de commerce et du crédit mobilier (copie certifiée conforme à l’original) ;
  • les expériences dans le domaine d’élaboration ou révision des Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme ou Plans d’Urbanisme Sectoriel ;
  • le CV, diplôme et ou attestation du promoteur (nouveaux bureaux) qui doit être un spécialiste en urbanisme et avoir un diplôme de BAC + 4 au moins.

NB : Les références présentées devront être soutenues par des attestations de bonne fin d’exécution délivrées exclusivement par l’autorité contractante concernée.
Pour les références, le soumissionnaire doit joindre les pages de garde et de signature de chaque contrat.

  1. Nombre de bureau sélectionné :
    L’autorité contractante sélectionnera quinze (15) bureaux au maximum et seront classés par nombre d’expériences.
  2. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 08 H 00 GMT à 16 H 00 GMT à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DFM/MUHDATP) à l’adresse suivante : BP : 2965– Tél : +223 20 23 43 62 – rue : Djoukamady SISSOKO sis à Darsalam Bamako (Mali).
  3. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé avec la mention «Études d’élaboration des nouveaux Schémas Directeurs d’Urbanisme (SDU) des villes de Kayes, Koulikoro, Ségou, Gao, Kita, Diéma et Yanfolila au profit de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH)» à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DFM/MUHDATP) rez de chaussée bureau mixte K15 au plus tard le mardi, 12 mai 2026 à 10 H 00 minute et l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10 H 15 minutes dans la salle de conférence de ladite Direction, 2ème étage.