Ministère des Transports et des Infrastructures
AAOO n°0005/MTI-SG 2025
-
Cet avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés
-
Le Ministère des Transports et des Infrastructures dispose de fonds sur le budget de l’État, Exercice 2025, afin de financer l’acquisition de pièces de rechange pour engins lourds (bulldozer D7R, niveleuse 120H, pelle, compacteur, chargeuse) et de pièces de rechange pour matériels roulants (camions et pick-up) en deux lots, dans le cadre des travaux d’entretien des pistes CMDT/OHV. Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre dudit marché.
-
Le Ministre des Transports et des Infrastructures sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des fournitures suivantes :
Acquisition de pièces de rechange pour engins lourds et de pièces de rechange pour matériels roulants en deux lots.
Lot 1 : acquisition de pièces de rechange pour engins lourds.
Lot 2 : acquisition de pièces de rechange pour matériels roulants. -
La passation du marché sera conduite par appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics à l’article 50, et ouvert à tous les candidats éligibles.
-
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, Rue Avenue de la Liberté en face du Grand Hôtel, BP 78, Tél. (223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50, Fax (223) 20 23 90 60, Bamako Mali.
Les documents d’appel d’offres peuvent être consultés au Bureau du Chef de Division Approvisionnement et Marchés Publics, ouvert de 08h à 16h les jours ouvrables. -
Les exigences en matière de qualifications sont les suivantes.
Capacité financière
-
Les bilans 2022, 2023 et 2024 certifiés par un expert-comptable agréé ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’Ordre du Mali, comportant la mention des impôts : « Bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts » ou accompagnés d’une attestation de certification des impôts.
-
Le chiffre d’affaires moyen des trois dernières années doit être au moins égal à :
120 000 000 F CFA pour le lot 1 ;
40 000 000 F CFA pour le lot 2. -
Les sociétés nouvellement créées doivent fournir une attestation bancaire de disponibilité de fonds ou d’engagement à financer le marché d’un montant au moins égal à :
124 500 000 F CFA pour le lot 1 ;
45 000 000 F CFA pour le lot 2.
Capacité technique et expérience
Le soumissionnaire doit fournir, documentation à l’appui, la description technique des pièces de rechange.
Pour les deux lots, le soumissionnaire doit fournir au cours des cinq dernières années (2020 à 2024) au moins deux attestations de bonne exécution ou procès-verbaux de réception provisoire de deux marchés similaires.
NB :
-
Les marchés doivent être accompagnés des pages de garde et de signature.
-
Les marchés doivent être conclus avec des services publics, parapublics ou organismes internationaux.
Pour les sociétés nouvellement créées, l’expérience est appréciée via les références des dirigeants ou collaborateurs désignés.
NB : Le soumissionnaire doit joindre les photocopies légalisées des diplômes, ainsi que les CV signés et datés du personnel clé.
-
Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’appel d’offres complet ou le retirer contre paiement non remboursable de 50 000 F CFA à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, Rue Avenue de la Liberté en face du Grand Hôtel, BP 78, Bamako Mali.
Le paiement se fait au comptant. Le dossier sera remis en version physique. -
Les offres devront être soumises à l’adresse suivante : Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, Rue Avenue de la Liberté en face du Grand Hôtel, BP 78, Bamako Mali, au plus tard le 17 décembre 2025 à 10h TU.
Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. -
Les offres doivent comprendre une garantie de soumission bancaire d’un montant de :
Lot 1 : 2 500 000 F CFA
Lot 2 : 900 000 F CFA -
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix jours à compter de la date limite du dépôt des offres, conformément au point 19.1 des IC et aux DPAO.
-
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 17 décembre 2025 à 10h30 à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, Rue Avenue de la Liberté en face du Grand Hôtel, BP 78, Bamako Mali.

