Termes de Référence pour: Elaboration de plans d’affaires pour 04 entreprises labelisées dans le cadre de l’intégration du label Gwa+ dans les finances carbones
« Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali – MADECC»
Intégration du label dans les finances carbones
Project Task: SP 2031-2.14 (Consult supp MACC carbon credit act plan)
Contexte
Le projet MADECC (EnDev/Mali) intitulé « Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali » est mis en œuvre par la SNV depuis juin 2019 à travers le financement de Energising Development (ENDEV) qui a pour mission de favoriser un accès durable à des services énergétiques modernes répondant aux besoins des populations.
Le projet MADECC a deux (2) objectifs majeurs : l’une visant la facilitation du développement du marché des TER de cuisson propre (Foyers Améliorés) et l’autre le développement des informations commerciales sur leur utilisation productive et les combustibles de substitution. »
Le second objectif, prévoit le développement des informations commerciales sur leur utilisation productive et les combustibles de substitution (bioéthanol, biogaz, briquettes…) pour la satisfaction des besoins des PME- PMI dans les secteurs de la restauration, la transformation de produits alimentaires, agricoles et forestiers.
Le premier objectif, qui concerne l’objet de cette prestation dont l’approche repose essentiellement sur le système de labellisation favorisant la professionnalisation du secteur, MADECC a appuyé la création du Label qualité « Gwa+ » dans un processus associant les entreprises locales producteurs/fournisseurs de foyers améliorés, les acteurs institutionnels (AER, AMADER, AEDD…), les ONG partenaires et M-ACC l’alliance porteur du label.
Au travers de l’accompagnement technique et financier de MADECC en faveur des entreprises, une douzaine d’entreprises sont devenues détentrices du label Gwa+ à travers un ou plusieurs foyers labelisés. Une trentaine de foyers ont été labelisés Gwa+ et mis sur le marché. L’engouement des clients pour ces foyers va de plus en plus grandissant, ainsi en 2023 le nombre de foyers vendus a atteint les 6137 et en 2025 environ 10 935 foyers ont été vendus.
A noter que la contribution des foyers labelisés vendus dans la constitution de crédit carbone n’est pas le moindre. De ce fait, MACC, prévoit trouver des moyens pour intégrer le label Gwa+ dans les finances carbones afin de contribuer à son propre développement et celui de ces membres.
Au regard de cette ambition, MACC a engagé des échanges avec les acteurs de la filière cuisson propre sur le potentiel de mise en place d’un dispositif carbone afin de pérenniser les acquis du label Gwa+. Au sortir de ces échanges, le développement d’un programme d’activités (PoA) a été retenu comme dispositif.
Vue l’importance des entreprises dans le dispositif de développement du (PoA), Il a été convenu de considérer, celles ayant un niveau d’enregistrement de vente dépassant 1000 foyers sur la plateforme koBoCollect et n’ayant pas un contrat de crédit carbone en cours. Il s’agit des entreprises AFEN SARLU, Yérédémé à Bamako, Togo tilé à Ségou et Métal CISSE à Koutiala. A cet effet, l’enregistrement des ventes de foyers labelisés sur la plateforme devient un préalable pour le choix des entreprises.
Pour l’obtention d’un dispositif réaliste de programme d’activités (PoA), la disponibilité de plans d’affaire pour les entreprises s’avère d’une importance capitale pour l’élaboration du model financier. Dans ce dessein, deux problématiques se posent : (i) les entreprises ont des compétences, connaissances, motivation et ressources limitées, dans leur majorité, pour élaborer des plans d’affaire et ; (ii) les expertises et manquent de temps au sein du projet MADECC pour appuyer individuellement toutes les entreprises concernées dans la rédaction du document de plan d’affaire.
C’est dans ce contexte que le projet MADECC, lance cet avis d’appel à consultation pour le recrutement d’expertise (consultant individuel ou cabinet) dans le but d’appuyer l’élaboration des plans d’affaire pour 04 entreprises sélectionnées.
Objectif principal
L’élaboration de plans d’affaires pour 4 entreprises de production de foyers labelisés afin de faciliter leur participation au model financier du projet d’intégration du label Gwa+ aux finances carbones sur la période de 2025 à 2035
Objectifs spécifiques
- Faire un résumé sur l’entreprise en tenant compte du domaine d’activité, lieu d’implantation, produits, promoteurs, clientèles, nombre d’employés, coût total du projet, sources de financement etc…;
- Présenter le projet de l’entreprise (Présentation du promoteur, projet, objectif et justification du projet etc…) ;
- Réaliser la planification stratégique de l’entreprise sur 10 ans ;
- Réaliser l’étude du marché sur le positionnement de l’offre, la demande des produits, la concurrence et les stratégies de marketing ;
- Faire l’étude technique en tenant compte des éléments constitutifs du coûts du projet :
- Réaliser l’étude économique et financière, le bilan, le plan de trésorerie et les ratios.
Méthodologie
L’approche méthodologique d’élaboration de plans d’affaire se veut participative et holistique en étroite collaboration avec les équipes des entreprises. Le consultant pour mieux cerner le projet doit impérativement visiter les ateliers et discuter avec les équipes de production pour mieux présenter l’entreprise et ces produits et faciliter l’étude technique. Le consultant ouvrera à faire ressortir tous les éléments constitutifs d’un plan d’affaire complet et professionnel.
A la fin de l’élaboration des plans d’affaires, une session de validation sera organisée avec chaque entreprise, MACC et l’équipe du projet.
Qualifications et compétences requises
L’expert ou le personnel qui sera affecté sur la mission (dans le cas des cabinets, consultant individuel) doit justifier de :
- Diplôme Universitaire (BAC+4) ou équivalent en finance, administration des affaires, économie, énergie renouvelable, changement climatique ou dans une discipline connexe ;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprenariat, la gestion d’entreprises
- Avoir une bonne expérience en finances carbones, cuisson propre et production de foyers améliorés ;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le développement de plans d’affaires ;
- Avoir déjà réalisé au minimum 10 plans d’affaires pour les entreprises ;
- Avoir réalisé au moins 3 plans d’affaire dans le domaine des énergies renouvelables de préférence dans la production ou distribution de foyers améliorés ;
- Avoir une bonne connaissance des outils et approche d’analyse de marché et de stratégie marketing ;
- La connaissance de la langue nationale bambara et une solide expérience dans l’accompagnement des acteurs de production de technologies de cuisson.
Contenu des offres
L’offre technique devra contenir :
- Une offre technique relative à la compréhension de la mission, l’approche méthodologique, les outils utilisés, un plan de travail détaillé, le délai d’exécution, les expériences similaires et au moins trois (3) références professionnelles.
- Le CV de l’expert ou du personnel qui sera affecté à la mission dans le cas des cabinets et consultant indépendant.
- La copie d’au moins 03 services rendu des principales missions similaires.
L’offre financière
Précisera le tarif journalier du consultant (en F.CFA) ainsi que les détails des autres frais, et le montant total de la prestation. Une lettre de soumission accompagnera les propositions techniques et financières.
Les offres doivent aussi contenir les éléments administratifs suivants :
- Numéro d’Identification Fiscal ;
- Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Carte d’identité du 1ier responsable ;
- Copie du Registre de Commerce.
Critères d’évaluation : le contrat sera attribué au soumissionnaire dont l’offre respecte les instructions du présent Appel à candidature, remplissant les conditions d’éligibilité et qui est jugée être la meilleure offre sur une base techniquement et financièrement acceptable.
Critères | Score maximum |
Approche méthodologique, outils, plan de travail et délais | 20 |
Expérience dans le domaine (Pertinence des expérience similaires, Connaissance des approches,) | 30 |
Qualifications (dans les domaines susmentionnés) | 20 |
Offre financière | 30 |
Total | 100 |
NB : Toute offre dont le score technique est inférieur à 50 points sera éliminée.
Les notes techniques sont pondérées à 70%. Les scores financiers sont pondérés à 30%.
L’évaluation financière sera effectuée pour les propositions qui passent l’évaluation technique. Le prix le plus bas se voit attribuer le maximum de points et tous les autres soumissionnaires sont classés au prorata de l’offre la plus basse sur la base suivante :
Coût du soumissionnaire ayant proposé le coût le plus bas*100
Coût du soumissionnaire de l’offre considérée
100 = score du soumissionnaire (coût le plus bas)
Droits d’auteur et propriété intellectuelle
Tous les produits, livrables, documents, matériels, contenus audiovisuels, supports numériques, bases de données, outils ou tout autre résultat issus de la mission, produits dans le cadre de ce contrat, seront la propriété exclusive de SNV, sauf disposition contraire explicitement convenue par écrit.
L’équipe de consultants s’engage à respecter les principes suivants :
- Transfert des droits
Les droits patrimoniaux d’auteur afférents aux livrables sont intégralement cédés à SNV dès leur production et leur paiement effectif. Cela inclut, sans limitation :
- Le droit de reproduction, diffusion, traduction, adaptation, transformation, en tout ou partie
Le droit d’usage pour des besoins internes, de plaidoyer, de communication publique, ou à des fins de reporting aux partenaires techniques et financiers.
- Mention des auteurs
SNV se réserve le droit de mentionner ou non le nom du consultant ou de l’organisation prestataire dans la diffusion des produits réalisés, selon le contexte, les supports, ou les politiques de communication en vigueur.
- Interdiction de réutilisation sans autorisation
Le consultant ne pourra en aucun cas revendre, réutiliser ou redistribuer à des tiers les produits ou résultats du travail réalisé sans l’accord écrit préalable de SNV.
- Protection des contenus sensibles
Le prestataire s’engage à ne pas divulguer, publier ou utiliser à des fins personnelles ou commerciales toute information confidentielle, stratégique ou sensible obtenue dans le cadre de la mission.
- Respect des droits de tiers
Il appartient au consultant de s’assurer que les éléments fournis à SNV (images, sons, logiciels, polices, etc.) sont libres de droits ou utilisés dans le respect des licences applicables. Toute violation de droits de propriété intellectuelle de tiers relèvera de sa responsabilité exclusive.
Soumission
Les offres technique et financière doivent être transmises par voie électronique à [email protected] avec pour objet : « L’élaboration de plans d’affaires de 04 entreprises labelisées dans le cadre de l’intégration du label Gwa+ dans les finances carbones ».
Date limite de soumission : le 16 octobre 2025 à 17H00 GMT.