OFFRE DE POSTE : Assistant.e Chef de projet Santé Mentale et Soutien Psychosociale (SMPS)
Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, privée, non politique, non confessionnelle et à but non lucratif. Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Face à de multiples vulnérabilités, Action contre la Faim va bientôt lancer un projet financé par l’AICS visant à apporter une réponse intégrée dans les domaines de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence (SAME), la Nutrition, la Santé, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que le plaidoyer. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus touchées à travers des actions d’urgence combinées à des approches de résilience. Dans un contexte humanitaire complexe marqué par l’insécurité, les déplacements de population, la dégradation des moyens d’existence et la persistance de la malnutrition dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina, Action contre la Faim recherche dans le cadre de ce projet un.e Assistant.e Chef de projet Santé mentale et Prise en charge Psychosociale.
L’Assistant.e Chef de projet Santé Mentale et Prise en charge Psychosociale (SMPS) a pour rôle de participer à la mise en œuvre des activités du projet GENRP II dans la région de Ségou, notamment dans les cercles de Niono et Macina à travers des activités des Séances individuelles de Santé Mentale et Prise en charge Psychosociale (SMSP) ou conseils de groupe fournis dans les communautés touchées par la crise, en particulier pour les femmes et les enfants malnutrition, des activités de promotion du Genre au niveau des URENI les URENAS et éventuellement dans la communauté.
OBJECTIFS ET TÂCHES
Objectif 1 : Mise en œuvre des activités SMPS des projets
Principales tâches :
|
Objectif 2 : Gestion de l’équipe
Principales tâches :
|
Objectif 3 : Gestion financière et administrative
Principales tâches : La gestion comptable et financière du budget est sous la responsabilité de l’administration de la mission, cependant :
|
Objectif 4 : Gestion de la logistique
Principales tâches : La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant l’Assistant Chef de projet :
|
Objectif 5 : Suivi et évaluation du projet
Principales tâches :
|
Objectif 6 : Réalisation de la stratégie de la mission
Principales tâches : L’assistant Chef de projet participe activement à la bonne compréhension, la mise en application et à la révision de la stratégie d’intervention d’ACF (en lien avec le mandat et la charte des principes d’ACF) :
Assurer toutes missions dans les autres base d’ACF en lien avec son poste sous la validation de son chef de projet. |
DESCRIPTION DU CANDIDAT
Instruction : Niveau d’études/ diplôme spécifique : | Diplôme de Licence et plus en psychologie, psychiatrie avec une spécialisation en SMSPS et des expériences avérées en PCIMA, protection autres spécialités pertinentes ou domaine similaire. |
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées : | Expérience reconnue en gestion d’équipe et possédez des capacités de formateur.rice démontrées.
Connaissances approfondies de la psychologie humanitaire. Expérience avérée dans la mise en œuvre des projets |
Expérience préalable nécessaire : | Expérience ‘au moins 2 années en ONGI |
Habilitées demandées | Promptitude à réagir |
Langues : | Français, connaissance pratique de la langue locale serait un atout (Sonrhaï, Tamasheq ou autres langues du nord). |
Programmes informatiques requis : | Word, Excel, Powerpoint |
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyages | Besoins de déplacements/voyages (hors de la ville, nuitées, voyages entre bases, etc.) occasionnellement. |
Base | Poste basé à Ségou avec des déplacements fréquents sur le terrain |
CONDITION DE REMUNERATION
Nous proposons une prochaine incorporation dans une organisation dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
- Contrat de travail CDD de 12 mois de droit malien pour une durée déterminée avec possibilité de renouvelable en fonction des opportunités de financement.
- Poste à Ségou avec des visites régulières sur le terrain.
- Salaire selon la grille Action contre la Faim.
- Prise en charge AMO et Assurance santé pour l’employé et ses ayants droit.
- 30 jours ouvrables de congés annuels par an.
- Inscription gratuite au niveau de notre campus virtuel pour l’autoformation et le renforcement des capacités.
- Soutien Psychologique international offert à l’employé et ses ayants droit.
- Un environnement sain où le bien-être et la qualité de vie au travail du personnel est au cœur de la stratégie RH.
Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue.
Date limite de dépôt de candidature le 15 août 2025, et prise de fonction souhaitée au 1ier septembre 2025. Nous considèrerons uniquement les candidatures reçues sur notre système de candidatures en ligne. Action Contre la Faim encourage les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap.
Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière ; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.
Merci de vous diriger sur le lien suivant pour y accéder : https://people.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/10863/Assistant-Spcialiste-en-Sant-Mentale-et-Prise-en-charge-Psychosociale-AICS/
Pour postuler à cette offre, merci de visiter : people.acf-e.org.