Mise en œuvre d’une enquête de couverture post-campagne pour les activités de supplémentation en vitamine A

31/07/2025 HELEN KELLER INTERNATIONAL

Mise en œuvre d’une enquête de couverture post-campagne pour les activités de supplémentation en vitamine A

Demande de Propositions (DP) 

N° et titre de PF : PR# 07-26-0007 – Appel à propositions pour la mise en œuvre d’une enquête de couverture post-campagne pour les activités de supplémentation en vitamine A

Date d’émission de l’appel d’offres : 10 juillet 2025

Date limite de soumission des questions : 25 juillet 2025

Date limite de soumission des propositions : 31 juillet 2025      

Entité contractante : Helen Keller International (Helen Keller Intl)

Lieu d’exécution : République de Mali

Introduction

Helen Keller International (Helen Keller Intl) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à sauver et à améliorer la vue et la vie des personnes vulnérables dans le monde en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité, de la mauvaise santé et de la malnutrition.

Helen Keller Intl invite tous les soumissionnaires éligibles à soumettre des propositions afin de soutenir Helen Keller dans ses efforts visant à mettre en œuvre au moins une enquête de couverture post-campagne prévue en décembre 2025 ou janvier 2026 pour mesurer la couverture des activités de distribution des SVA (campagnes et/ou routine).

Avec le financement de Give well, depuis 2018, Helen Keller INTL soutient la mise en œuvre de la supplémentation en vitamine A au Mali et particulièrement dans les régions de Kayes, Ségou (depuis 2018), une partie des coûts opérationnels à Sikasso (2019) et de Koulikoro (2021).

Par ailleurs Helen Keller INTL appuie également la mise en œuvre de l’enquête de couverture post campagne. Ainsi, entre 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, 2024 sept enquêtes ont été mises en œuvre. Les données de couverture nationale en supplémentation en vitamine A sont respectivement de 80,5% ,73,90%, 72%, 84.4%, 70 %, 88,9% et 82,5% en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.

Le but de cette demande de propositions (RFP) est de sélectionner un prestataire qui offrira le meilleur rapport qualité-prix à Helen Keller Intl, lorsque les facteurs techniques et de coût sont combinés.

L’objectif de cet appel d’offres est de sélectionner un fournisseur qui fera une analyse des résultats de l’enquête de couverture post distribution de la vitamine A et la rédaction du rapport final.

Plus spécifiquement, il doit :

  • Organiser la formation des enquêteurs et superviseurs
  • Élaborer le plan d’analyse
  • Faire la collecte des données
  • Produire une carte pour chaque grappe, illustrant la délimitation de la zone ainsi que la répartition des ménages dénombrés
  • Faire le traitement les données
  • Analyser les données
  • Rédiger et finaliser le rapport
  • Organiser la restitution du draft de rapport
  • Produire le rapport final en intrants les différentes observations issues de l’atelier de restitution des résultats

Admissibilité des soumissionnaires

La présente DP est ouverte aux organisations non gouvernementales et aux entités d’entreprises privées qui sont jugées capables de mettre en œuvre la portée des travaux, qui ont un solide dossier d’intégrité et d’éthique des affaires, et qui répondent aux critères d’admissibilité énoncés dans la présente section.

Les soumissionnaires qui soumettent des propositions en réponse à la présente DP doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être une entité non gouvernementale (entreprises à but lucratif et à but non lucratif, organisations non gouvernementales (ONG), etc.) qui sont légalement enregistrées en vertu des lois du pays où elles opèrent.
  • Avoir démontré sa capacité et son expertise pour mettre en œuvre avec succès l’étendue des travaux.
  • Avoir rempli les divulgations requises et les demandes d’information et de documentation intégrées à la présente DP
  • Être prêt à se conformer aux règles et règlements applicables aux donateurs et aux exigences d’Helen Keller Intl.

Remarque : Helen Keller Intl n’attribuera pas de contrat à une entreprise qui est exclue, suspendue ou dont l’exclusion est proposée par le gouvernement des États-Unis, ou qui propose de faire affaire avec des entreprises ou des dirigeants d’entreprises qui sont exclus, suspendus ou proposés à l’exclusion, dans le cadre de l’exécution de l’exigence de cette activité.

Helen Keller Intl évaluera toutes les propositions admissibles reçues en réponse à la présente demande de propositions conformément aux critères d’évaluation décrits dans le présent document.

La présente DP contient les annexes suivantes : (Cliquez ici pour télécharger le dossier complet)

  • Annexe A : Divulgation des conflits d’intérêts
  • Annexe B : Format du CV à utiliser pour le personnel clé (un document par personne)
  • Annexe C : Modèle d’offre financière (feuilles de calcul Excel distinctes)
  • Annexe D: Forme du contrat

Helen Keller Intl soutient la supplémentation en vitamine A de 40 millions d’enfants chaque année dans 14 pays d’Afrique subsaharienne.  Lorsqu’elle est administrée deux fois par an à au moins 80 % des enfants âgés de 6 à 59 mois dans les pays où la mortalité des enfants de moins de cinq ans est élevée et où les taux de carence en vitamine A sont élevés, la supplémentation en vitamine A peut contribuer à réduire la mortalité infantile jusqu’à 24 %.

La Supplémentation en vitamine A est délivrée aux enfants deux fois par an via plusieurs mécanismes de prestation. Certains pays organisent des campagnes de distribution de masse au cours desquelles des équipes de distributeurs visitent chaque ménage pour donner de la vitamine A aux enfants. D’autres ont intégré la SVA dans leurs systèmes de prestation en établissement, parallèlement à la vaccination de routine ou au suivi de la croissance. Un troisième groupe de pays utilise un système hybride combinant campagnes et prestation dans les établissements.

A Mali, Helen Keller Intl apporte un appui technique et financier pour la mise en œuvre de la Supplémentation en Vitamine A (SVA), dans les régions de Kayes, Ségou et de Koulikoro.

Ces activités sont généralement organisées deux fois par an, vers Juin et Decembre de chaque année et sont mises en œuvre par le ministère de la Santé.

Afin d’évaluer le nombre d’enfants touchés par ces activités (couverture) du deuxième semestre 2025, Helen Keller Intl mène une enquête de couverture transversale auprès des ménages en suivant la méthodologie développée par l’OMS pour mesurer la couverture des campagnes de vaccination.

Helen Keller est actuellement à la recherche d’un cabinet de consultance national pour accompagner les équipes pays afin de mener une enquête de couverture, après la Semaine d’Intensification des Activites de Nutrition Communautaire  (SIAN-C) aux mois décembre 2025 – janvier  2026.

Le cabinet de consultant  sera responsable de la préparation de l’enquête (quantitative et qualitative) de couverture post SIAN-C, y compris la rédaction  du protocole, l’élaboration des outils de collecte et de formation, le tirage des zones de dénombrement (grappes) dans les régions ciblées auprès de l’institut National de la Statistique,  la soumission du protocole et des outils au comité  éthique, le recrutement, la formation et la supervision des enquêteurs sur le terrain, le contrôle qualité des données collectées, l’écoute des enregistrement audio des formulaires de dénombrement et enquête ménage afin de les comparer avec les données saisies, le suivi quotidien de la collecte des données avec l’établissement d’un tableau de bord des indicateurs de qualité de la collecte des données aussi bien quantitatives que qualitatives, la transcription des focus groupe et des entretiens sémi-structurés,  l’analyse des données (qualitatives et quantitatives)  et la production de rapport de formation, de rapport de collecte des données et le rapport finale de l’enquête avec un résumé du rapport.

Période contractuelle prévue et mécanisme d’attribution

La période prévue de l’attribution de la consultance est de 6 mois à partir décembre 2025 ou vers jusqu’en Mai 2026. Les soumissionnaires doivent indiquer clairement les coûts de soutien « de démarrage » pour l’enquête, s’il y a lieu, nécessaires pour commencer les services.

Helen Keller Intl a l’intention d’attribuer un contrat de service ferme à prix fixe à l’offre gagnante.  Le contrat de service à prix fixe ferme sera attribué à la discrétion d’Helen Keller International. Aucun bénéfice, frais, taxes ou coûts supplémentaires ne peuvent être ajoutés après l’attribution. La présente DP est assujettie à toutes les modalités du contrat qui en résulte.  Toute récompense qui en résultera sera régie par les présentes conditions générales.

Les propositions doivent avoir une période de validité de 90 jours à compter de la date de soumission de la proposition, comme indiqué dans la lettre d’accompagnement.

Les propositions doivent être soumises par voie électronique avant la date limite indiquée sur la page de couverture du présent appel d’offres, par courrier électronique à l’adresse [email protected], en indiquant dans l’objet du courrier électronique le pays où se déroule la PECS, le nom de l’entreprise et le numéro de l’appel d’offres.

Une soumission de proposition complète comprendra les documents suivants, qui doivent tous faire référence au numéro de DP tel qu’indiqué sur la page couverture du présent document :

  • Lettre de motivation
  • Offre technique
  • Offre financière
  • Formulaire de divulgation des conflits d’intérêts
  • Copies des documents d’enregistrement de l’entreprise soumissionnaire
  • Autres informations pertinentes à la soumission de la proposition

QUESTIONS : Aucune question verbale ne sera posée, que ce soit en personne ou par téléphone.  Cependant, Helen Keller Intl répondra aux questions écrites au sujet de cet appel d’offres jusqu’à la date indiquée sur la page couverture du présent document. Toute question relative à cet appel d’offres doit être adressée à [email protected]

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles