DRPO N°1563/F – 2025
Cet Avis d’Appel à concurrence fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés
Le Ministère de l’Agriculture dispose de fonds sur le budget de l’État, afin de financer la Politique de Développement Agricole (PDA), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché pour la fourniture de matériels et mobiliers de bureau pour les structures déconcentrées de la DNA et de la DNGR.
Le Ministère de l’Agriculture sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture de matériels et mobiliers de bureau pour les structures déconcentrées de la DNA et de la DNGR en deux (02) lots comme suit :
-
Lot 1 : Acquisition de matériels et mobiliers de bureau pour les structures déconcentrées de la DNA ;
-
Lot 2 : Acquisition de matériels et mobiliers de bureau pour les structures déconcentrées de la DNGR.
Un (01) même soumissionnaire peut postuler pour un (01) ou les deux (02) lots et en être attributaire.
La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte, tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 modifié, fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture aux adresses suivantes :
-
Mohamed Moulaye TRAORE : [email protected]
-
Adama DIALLO : [email protected]
-
Antoine Gabriel KONARE : [email protected]
Ils peuvent également consulter les documents de la DRPO au bureau de la Division Approvisionnement et Marchés publics, rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 08h à 16h.
Exigences en matière de qualifications
Capacité financière
Le chiffre d’affaires moyen des années 2022, 2023 et 2024 doit être au moins égal à 30 000 000 FCFA. Les chiffres doivent être issus des états financiers certifiés par un expert-comptable ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’Ordre. Ces bilans doivent porter la mention suivante : « bilans ou extrait de bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts ».
Les sociétés nouvellement créées doivent fournir une attestation bancaire de disponibilité de fonds ou d’engagement à financer le marché d’un montant d’au moins 20 000 000 FCFA par lot.
Expérience
Pour les anciennes sociétés : deux (02) marchés similaires exécutés entre 2019 et 2024 avec des pièces justificatives (attestations de bonne exécution, procès-verbaux de réception, pages de garde et de signature). La part des matériels ou mobiliers de bureau doit représenter au moins le montant de la soumission par lot.
Pour les sociétés nouvellement créées : le responsable doit justifier de deux (02) marchés similaires en tant qu’employé, avec preuves (contrat de travail visé à l’Inspection ou certifié par notaire, attestations de bonne exécution, procès-verbaux de réception, pages de garde/signature). La part des matériels ou mobiliers de bureau par marché similaire doit être équivalente au montant de la soumission par lot.
Pièces administratives à joindre
-
Copie certifiée conforme de l’enregistrement au registre du commerce
-
Copie certifiée conforme du certificat de non faillite (moins de 3 mois)
-
Quitus fiscal en cours de validité
-
Agrément délivré par le département habilité
-
Procuration de signature (le cas échéant)
-
Acte de constitution du groupement (le cas échéant)
L’attributaire provisoire devra fournir sous deux (02) jours :
-
Statuts
-
Carte d’identification fiscale
-
Attestation INPS
-
Attestation OMH
Retrait du dossier
Consultation gratuite ou retrait contre paiement non remboursable de 30 000 FCFA au bureau de la Division Approvisionnement et Marchés publics (rez-de-chaussée). Paiement en espèces, chèque de banque ou virement :
Banque : Banque de Développement du Mali (BDM) SA
Code Banque : ML016 – Code Guichet : 01201
N° de Compte : 26701215352-79
Dépôt et ouverture des offres
Les offres doivent être déposées au service courrier (rez-de-chaussée) de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture à Darsalam, au plus tard le 05 juin 2025 à 09h45. Toute offre remise en retard sera rejetée.
Elles doivent inclure une garantie de soumission de 600 000 FCFA par lot.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant 45 jours à compter de la date limite de dépôt.
L’ouverture des plis aura lieu le 05 juin 2025 à 10h00, dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture à Darsalam.