À propos de IFDC
IFDC est une organisation publique internationale présente dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations basées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les producteurs et les pays à identifier et à étendre des solutions agricoles durables, y compris une meilleure efficacité dans l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais. IFDC passe de la recherche à l’action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à préserver les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.
Responsabilités
Le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste assistera l’équipe de communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du Programme Soil Values couvrant le Mali. Il/elle veillera également au respect des lignes directrices et des procédures établies en matière de communication, en étroite collaboration avec les équipes du programme.
Sous la supervision du spécialiste communication du programme et avec l’accompagnement du Coordonnateur Pays du programme Soil Values au Mali, le/la stagiaire se concentrera principalement sur les tâches liées à la mise en œuvre du programme. Il/Elle aura entre autres la charge de:
- Produire différents formats et types de contenus de communication (newsletters, articles, photos, vidéos, postes médias sociaux, des visuels, etc.) sur les actions du programme;
- Contribuer à l’organisation et à la couverture des activités terrain, des événements et des ateliers (les prises de vues, les interviews, la rédaction de comptes rendus, les reportages, etc.);
- Appuyer les actions de communication interne, de vulgarisation des technologies agricoles et de partenariat médias au Mali;
- Participer à la veille informationnelle sur les sujets liés à l’agriculture et les politiques agricoles au Sahel;
- Rédiger un rapport d’activités avec une présentation des résultats et une proposition de recommandations sur la vulgarisation des technologies et la diffusion des pratiques de gestion de la fertilité des sols à IFDC;
- Participer aux autres activités du programme au Mali;
- Accomplir toute autre tâche qui lui sera confiée dans le cadre des activités de IFDC-Mali.
Exigences du poste
- Être étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en communication, en journalisme, en relations publiques, en marketing ou domaine connexe (BAC+2, BAC+3 ou Master);
- Avoir un intérêt marqué pour les questions agricoles, environnementales, climatiques et de développement durable;
- Avoir une maîtrise du français, la connaissance des langues locales et/ou de l’anglais est un atout;
- Avoir de bonne capacité rédactionnelle et créativité dans la production de contenus ;
- Avoir une bonne connaissance des outils de communication digitale (Facebook, X, Instagram, YouTube, etc.);
- Avoir une maîtrise de base des outils de productions multimédias (Canva, Adobe suite, CapCut, etc.) appréciée;
- Être apte à travailler en milieu paysan et à interagir avec les communautés et à collecter des données de communication.
Rapports hiérarchiques et relations de travail
Le/ la stagiaire en communication est placé(e) sous la supervision opérationnelle du spécialiste communication du programme qui coordonnera ses activités comme indiqué dans les termes de référence avec l’accompagnement de la Coordinatrice nationale de Soil Values. Cependant il travaillera à la bonne collaboration avec les autres membres de l’équipe technique Soil Values ainsi que celle de l’administration IFDC.
Localisation
Il s’agit d’un recrutement national avec un lieu d’affectation dans le bureau de IFDC basé à Bamako / Mali avec des déplacements fréquents dans les bassins versants du Haut Bani, du Moyen Bani, du Niger supérieur, du Sankarani, et du Delta Intérieur /Sourou.
Frais
Les frais de la consultation mensuels sont égaux à l’équivalence de USD 200 en monnaie locale / mois (115 000F CFA).La durée du contrat est de Trois (03) mois renouvelable une seule fois.
Date de début prévue : 19 mai 2025
À propos du programme/projet
Le consortium composé du Centre International pour le développement des Engrais (IFDC), l’Organisation Néerlandaise pour le Développement (SNV) et de l’Université de Wageningen (WUR) a obtenu un financement de la Direction Générale Néerlandaise pour la Coopération Internationale (DGIS) pour le programme « Soil Values », qui sera mis en œuvre sur la période allant de 2024-2033. Le programme « Soil Values » vise à gérer durablement la fertilité et la santé des sols afin d’améliorer la production agricole de manière écologiquement durable et d’accroître la résilience des petits exploitants agricoles du Sahel (femmes, hommes et jeunes) face au changement climatique et à ses chocs. Plus concrètement, « Soil Values » vise après 10 ans de mise en œuvre à améliorer la fertilité des sols et la capacité de production de 2 millions d’hectares de terres agricoles dans le Sahel, ainsi que la résilience et le bien-être de 1,5 million de petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nord Nigeria.
Le programme « Soil Values » est conduit par des partenaires de coalition IFDC, WUR, SNV, AGRA, ICRAF, IITA, ISRIC et IWMI, qui sont toutes des leaders reconnus dans leurs domaines respectifs et soutiendront les domaines d’intervention du programme. Ces domaines d’intervention sont (i) Regroupement des interventions agro-techniques et socioéconomiques en paquets technologiques adaptés aux conditions des exploitations pour une gestion durable de la fertilité et santé des sols; (ii) Optimisation de la gestion des écosystèmes et des bassins versants grâce à une planification participative pour une utilisation efficace intégrée des sols, de l’eau et de la biodiversité; (iii) Négociation des instruments financiers pour explorer et stimuler des opportunités de financement par et pour les agriculteurs, agro-pasteurs et autres pour une gestion durable de la fertilité et santé des sols;(iv) Organisation de cadre de concertation pour élaborer collectivement des politiques favorables aux parties prenantes afin d’intégrer efficacement des pratiques durables de gestion de la fertilité des sols et (v) Identification des innovations et de l’apprentissage par le programme.
Pour postuler à cette offre, merci de visiter : jobs.silkroad.com.