Réalisation d’audit financier

30/12/2024 MEREF SFD

Réalisation d’audit financier

AVIS DE SOLLICITATION DE CANDIDATURES POUR L’AUDIT DES ÉTATS FINANCIERS 2023 DU MEREF-SFD

I. PRÉSENTATION DU MEREF-SFD :
Le MEREF – SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et est rattaché au Ministère de l’Industrie et du Commerce. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la microfinance, l’objectif spécifique du MEREF-SFD est de « développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante des populations », en mettant en place des lignes de crédits pour les populations vulnérables, principalement composées de femmes, de jeunes et d’agriculteurs.

Depuis 2019, le MEREF-SFD utilise le logiciel SAGE 100 pour l’élaboration de ses états financiers. En 2022, les états financiers ont été transposés sous la version SYSCOHADA et ceux de 2023 ont été élaborés selon ce référentiel. Le MEREF-SFD souhaite faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour l’audit de ses états financiers de l’exercice 2023, afin d’assurer leur régularité, leur sincérité, et leur conformité aux normes et procédures.

II. QUALIFICATION DU CABINET ET COMPOSITION DU PERSONNEL CLÉ :
Le cabinet d’expertise comptable devra répondre aux critères suivants :

  • Être agréé et reconnu pour pratiquer les normes internationales dans le domaine des audits.
  • Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans l’audit financier.
  • Être inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au niveau international par l’IFAC ou la FIDEF.
  • Le cabinet doit inclure dans son équipe :
    • Un Directeur de mission (titulaire du diplôme d’expertise comptable), avec au moins 10 ans d’expérience en audit financier et une bonne connaissance des procédures de gestion financière des SFD.
    • Un Chef de mission (titulaire d’un diplôme niveau BAC + 4 en audit ou comptabilité), avec au moins 5 ans d’expérience dans l’audit financier.
    • Un Assistant senior avec un diplôme minimum BAC + 4 en audit ou comptabilité.

III. COMMENT POSTULER :
Les offres techniques et financières doivent être envoyées sous plis séparés et parvenir au MEREF-SFD au plus tard le 30 décembre 2024 à 14h00.
Les termes de référence (TDR) sont disponibles au siège du MEREF-SFD, situé à Hamdallaye l’ACI 2000, Rue 435, Près CAMUSAT, tél : (+223) 20 29 40 31.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.meref-sfd.com ou envoyer un e-mail à la Cellule Responsable financière et administrative du MEREF-SFD à [email protected], en copiant [email protected] et [email protected], avec la référence « Audite2023_RC01 ».

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles