Le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales a obtenu un financement du Budget National destiné à la construction de six (6) établissements secondaires dont une partie sera utilisée pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux études architecturales et techniques (APD), Dossier d’Appel d’Offres (DAO), contrôle et surveillance des travaux pour la construction de six (6) lycées d’enseignement secondaire général à Bla, Bankass, Diré, Niono, Bourem et Kangaba dans le cadre du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE II).
Les études architecturales et techniques, les dossiers d’appel d’offres ainsi que le contrôle et surveillance des travaux porteront sur la mise en oeuvre du programme des travaux de construction financé par le Gouvernement du Mali.
I. OBJECTIFS DE LA MISSION DU CONSULTANT:
Les principaux objectifs de la mission du consultant sont les suivants:
-L’adaptation de plans de lycée au site du projet;
-Après la validation de l’APD, le consultant établira, en rapport avec le Ministère, un phasage des réalisations qui tiendra compte des disponibilités financières et de la fonctionnalité.
-La détermination du volume des travaux dans les limites des budgets disponibles des infrastructures et équipements listés dans le programme;
-Assurer la qualité requise pour ces infrastructures et équipements;
2. CHAMP DES SERVICES
3.1 – Phase 1: Etudes architecturales, techniques et élaboration du Dossier d’Appel d’Offres
3.1.1 – Etudes architecturales et technique
A ce stade, le consultant devra mettre au point tous les documents nécessaires à l’exécution et à la passation des marchés.
3.1.2 – Etape 2: Elaboration du Dossier d’Appel d’Offres « DAO »
Le consultant fournira un Dossier d’Appel d’Offres en tenant compte des observations sur les dossiers d’Avant – Projet Détaillé.
3.1.3 Etape 3: Assistance à l’évaluation des offres des travaux
Le Consultant prendra en compte l’assistance au Ministère pour les opérations de dépouillement et d’analyse des offres relatives aux travaux. Il émettra son avis technique sur toutes les questions soulevées par l’analyse et établira le rapport de dépouillement pour le choix des entreprises.
DÉLAI DES PRESTATIONS DE LA PHASE « ETUDES »:
Il est prévu une durée de 70 jours calendaires, pour l’ensemble des études
1 – Avant Projet détaillé: 45 jours
2 – Dossier d’Appel d’Offres: 15 jours
3 – Assistance à l’évaluation des offres: 10 jours
3.2 – Phase 2: Contrôle et surveillance des travaux: 6 mois
D’une manière générale, le consultant proposera au ministère les solutions optimales pour les travaux et sera, pendant l’exécution des travaux, la structure d’appui du ministère sur les chantiers.
Il aura à suivre l’exécution et le contrôle des travaux relatifs aux programmes en relation avec les techniciens du Ministères. Il apportera son appui à la solution des problèmes que rencontreront les entreprises dans l’exécution des travaux.
La durée totale des prestations du consultant sera donc de 85 jours ouvrables pour la phase 1 et de 6 mois pour la phase 2.
Pour la mission, il est requis les services d’un Cabinet spécialisé dans l’ingénierie civile et les en particulier dans le secteur des petites infrastructures de base, et notamment celle pour l’éducation.
Le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales invite les prestataires à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ils doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés, à savoir:
-expérience générale du consultant: présentation du consultant (incluant le nombre d’années d’existence et les chiffres d’affaires réalisés en 2007 et 2008) et des projets qu’il a conduit (incluant la durée, le secteur d’intervention et la zone géographique);
-expérience spécifique du consultantf:i che de projets conduits dans le secteur de l’éducation Les fiches de projets et les curriculum vitae devraient faire ressortir toutes les expériences en matière d’études architecturales et techniques, et de contrôle de travaux.
Les candidats seront ultérieurement sélectionnés par le MEALN en accord avec les procédures nationales en vigueur au Mali et après avis de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Publique.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou disposer des termes de référence à l’adresse ci-dessous:
Division Approvisionnement et Marchés Publics – Direction Administrative et Financière – Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales – ACI 2000 Hamdallaye, Face ex-Flamboyant – Bamako – Mali – Tel: (00223) 20 29 58 80 / (00223) 20 29 59 82; Fax: (00223) 20 29 59 81 – Courriel: bamadaf-2@yahoo.fr
Du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures et le vendredi de 8 heures à 12 heures.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessus au plus tard le 19 mars 2010 à 10 heures 30 minutes TU à la direction administrative et financière Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ACI 2000 – Hamdallaye, Face ex-Flamboyant – Bamako – Mali.