Demande de Cotations pour Marché visant l’acquisition des réactifs et consommables
Le Contexte :
Jhpiego est une organisation internationale affiliée à l’université Johns Hopkins qui crée et fournit des solutions de soins de santé transformatrices qui sauvent des vies.
Parmi ces solutions nous comptons les fonds catalyseurs. Conçu pour lancer des idées catalytiques au sein de Jhpiego, les Fonds catalyseurs sont des fonds d’innovation interne et un concours. Ils recherchent des innovations catalytiques pour améliorer la santé des individus dans les communautés desservies par Jhpiego. Ces fonds encouragent les idées novatrices sous toutes leurs formes. Cela comprend les technologies, les produits, les services, les processus, les modèles d’affaires et/ou les approches en matière de politiques et de programmes.
L’équipe de Jhpiego Mali a été admis pour les fond catalytiques sur le projet Mise au point de milieux de culture microbienne d’orientation sur la résistance aux antibiotiques et implémentation en milieu communautaire – Mali. Grâce à cette subvention, Jhpiego appuiera le Ministère de la Santé et du Développement Social sur l’amélioration de la stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens notamment sur la capacité de détection précoce et de surveillance des menaces. Cela prendra en compte non seulement la détection, mais aussi la caractérisation de la sensibilité des germes et le choix du bon antibiotique actif sur les bactéries avec une résistance émergente. Ainsi, la réponse rapide et efficace aux menaces pour la santé publique de portée internationale sera nettement améliorée.
Le projet s’effectuera en collaboration avec le département laboratoire et recherche biomédicale de l’institut national de santé publique (INSP). Il permettra de mettre au point et d’implémenter en milieu communautaire l’usage de milieux de culture microbienne modifiés d’orientation sur la résistance aux antibiotiques.
L’objet de cette demande de cotation est la sélection d’une société agréer dans le domaine de la vente des produits médicaux.
Description du marché
Fourniture des réactifs et consommables de préparation et de transport des milieux de culture recombiné et les nécessaire pour le conditionnement et le transport de ces milieux en toute sécurité vers le centre de santé de référence qui abritera la phase d’implémentation du projet.
Cliquez ici pour télécharger la liste des réactifs et consommables
Éligibilité et règle de l’origine
La participation au marché est ouverte à toutes les personnes physiques et morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement – consortium – de soumissionnaires) qui :
– Légalement établies au Mali dans le domaine de la vente des produits médicaux (Registre de commerce et NIF)
– Une capacité financière d’honorer ses engagements
– Une expérience de 3 ans dans le domaine de la vente des produits médicaux
– Matériels et équipements qui répondent aux normes de conditionnements des produits
Dossier de soumission
– Présentation de la société (Date de création, adresse etc)
– Registre du commerce, NIF, Agreement,
– Un quitus fiscal en cours de validité
– La preuve de l’exécution de deux marchés similaires du domaine (attestation, bordereau de livraison, contrat etc…….)
– Proposition financière : marque, unité, quantité, couts unitaires et totaux par produits
– Trois personnes de référence avec lesquelles vous avez exécuté le marché similaire
– Délai de livraison
– Etat financier des trois dernières années (2020, 2021, 2022)
Critères de Sélection
Capacité économique et financière du soumissionnaire
– Le soumissionnaire doit disposer d’un Chiffre d’Affaires moyen des trois (03) derniers années supérieure à sa proposition
Capacité technique du soumissionnaire
– Le soumissionnaire doit prouver la réalisation d’au moins deux (02) marchés similaires, chacun d’un montant au moins équivalent à son offre.
– Être capable de respecter les conditions idéales de conservation des produits jusqu’à la livraison ;
– Livrer les produits de la chaine de froid avec un data loger
Evaluation des offres :
Ouverture des offres
– L’ouverture et le dépouillement des offres ont pour objet de vérifier si les soumissions sont complètes, si les documents demandés ont été dûment inclues et si les soumissions sont, d’une manière générale, en ordre.
– Un message sera envoyé aux soumissionnaires pour les informer de la date et le lieux d’ouverture des plis. A cet effet, les références données par le soumissionnaire lors du dépôt des offres seront utilités
– Après l’ouverture publique des offres, aucune information relative au dépouillement, à la clarification, à l’évaluation et à la comparaison des offres, ainsi qu’aux recommandations concernant l’attribution du marché, n’est divulguée jusqu’à ce que le marché ait été attribué.
Évaluation technique
– À l’issue de l’analyse des offres jugées administrativement conformes, le comité d’évaluation arrêtera un jugement sur la conformité technique de chaque offre et classera les offres en deux catégories : conformes et non conformes techniquement.
– Dans un souci de transparence et de traitement égale ainsi que pour faciliter le dépouillement et l’évaluation des offres, le comité d’évaluation peut demander à chaque soumissionnaire des explications sur son offre, y compris sur la décomposition des prix unitaires, dans un délai raisonnable à fixer par le comité d’évaluation. La demande d’explication et la réponse sont faites par écrit, mais aucun changement au montant ou à la substance de la soumission ne sera sollicité, proposé ou autorisé, sauf si un changement est nécessaire pour confirmer la correction d’erreurs de calcul découvertes pendant l’évaluation des soumissions en application de l’article. Une telle demande d’explication ne doit pas fausser la concurrence. Cette classification des offres non conformes devra être dûment justifiée dans le procès-verbal d’évaluation.
Évaluation financière
Les soumissions jugées techniquement conformes sont soumises à une vérification visant à déceler d’éventuelles erreurs arithmétiques dans les calculs et les totaux. Les erreurs sont corrigées par le comité d’évaluation de la manière suivante :
– Lorsqu’il y a une divergence entre le montant indiqué en chiffres et celui indiqué en toutes lettres, le montant en toutes lettres prévaut ;
– Lorsqu’il y a une divergence entre un prix unitaire et le montant total obtenu en multipliant ce prix unitaire par la quantité, le prix unitaire indiqué prévaut.
– Les montants ainsi corrigés sont opposables au soumissionnaire. Si ce dernier ne les accepte pas, son offre est rejetée.
– L’offre financière la plus faible étant notée 100 points, les autres offres financières seront évaluées selon la formule : Note Financière (NF) = 100 x FM/F (F étant le prix de la proposition financière concernée).FM = proposition financière mieux disant.
– Monnaie d’évaluation des offres financières : F CFA
Notation globale :
Chaque soumission sera notée globalement comme ci-dessous avec une pondération de 70% pour l’offre technique et une pondération de 30% pour l’offre financière :
Note globale (NG) = 70% NT + 30% NF
Avec NT : Note Technique, NF : Note Financière
Les offres seront déposé sous plis fermé à l’adresse ci-dessous avec mention « Fourniture des réactifs et consommable » au plus tard le Jeudi 16 Novembre 2023 à 16H00mn
Pour toute question veuillez-vous adresser à Eben-Ezer DOUGNON, Tel 94 75 44 90 ou Dr Alhadji DICKO Tel : 75 46 47 97