| ![]() | Recherche annuaire: | |||||

|
Promotion du secteur privé au Mali - Les obstacles
LES AMBITIONS DEBITTARPOUR LE SECTEUR PRIVE
Le site qui abrite la FEBAK, à savoir le Parc des Expositions de Bamako s'étend sur 10 hectares. En dehors du volet foire, le site est destiné à être un véritable complexe commercial sur lequel un hôtel de 3 étoiles sera réalisé, des salles polyvalentes et un centre de formation seront construits.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM), M. Jeamille Bittar plaide également pour la mise en place d'une véritable Banque d'Investissement du Secteur Privé (BISP) qui doit contribuer efficacement à l'industrialisation du Mali. Il veut aussi qu'on mette en place un fonds de garantis pour parachever le projet de construction du parc déjà ficelle et pour lequel des partenaires portugais, iraniens, tunisiens et nationaux manifestent un vif intérêt.
LE PLAIDOYER DU PRESIDENT DE LA CCIM
Les textes qui régissent l'organisation et le fonctionnement de CCIM qui est une institution consulaire ont besoin d'être relus afin que la structure réponde efficacement aux exigences des temps modernes.
"Aussi, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, à l'instar de ses homologues de l'espace francophone, a le devoir de réaliser de grands équipements marchands surtout dans un pays comme le notre à grande tradition commerciale et/où on note une insuffisance, voire une absence criarde d'équipements marchands indispensables à des échanges équitables et durables.
Il en est de même pour la gestion des gares routières, des entrepôts et des ports secs. Elle doit en outre se projeter dans le temps en réalisant des enquêtes, des études, des colloques, des foras ", a martelé le président de la CCIM lors de la cérémonie d'ouverture de la FEBAK 2007.
LA FEBAK EN CHIFFRE
La 8ème édition de la Foire Exposition de Bamako (FEBAK) 2007, c'est plus de 20 pays participants répartis entre 4 continents à savoir 1 ' Afrique, 1 ' Asie, l'Amérique et l'Europe. Les pays présents cette année sont: l'Algérie, le Burkina Faso, le Bénin, le Canada, la Chine, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Guinée Conakry, le Ghana, I ' Iran, le Mali bien sûr, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Portugal, la Russie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et la Syrie.
La FEBAK 2007, c'est également plus de 220 exposants, 15 000 visiteurs par jour. Les produits à exposer vont de l'agroalimentaire à l'électro ménager en passant par les équipements et meubles. La FEBAK dure 15 jours. Les retombées financières attendues pour le trésor public malien sont de 1 milliard de FCFA.
LE MALI PEUT-IL DEVENIR UNE PUISSANCE AGRICOLE ?
Les opérateurs économiques du Mali sont convaincus que le véritable développement économique du pays passe nécessairement par la valorisation de l'agriculture ainsi que celle des produits tirés de l'élevage et de la pêche sans oublier lartisanat, le tourisme par la mise en place d'industries-créatrices de valeurs ajoutées et pourvoyeuses d'emplois.
Faire du Mali une puissance agricole, c'est cela l'ambition de la Loi d'Orientation Agricole (LOA) votée à l'unanimité par les députés à la fin de la 3ème législature.
Le ministre de l'Agriculture, M. Tiémoko Sangaré, lors de son dernier passage devant les députés le jeudi 29 novembre 2007 a déclaré que l'objectif de son département à l'horizon 2012 est d'atteindre 10 millions de tonnes, toutes céréales confondues. Céréalière du Mali est estimée à un peu plus de 3 millions de tonnes. En tout cas, vu les potentialités agro-sylvo-pastorales, le Mali est prédestiné à devenir une puissance agricole.
Le président de la République lui-même n'a-t-il pas l'habitude de dire que le pays n'a pas le droit d'avoir faim ? Chacun des membres du gouvernement doit traduire en actes concrets les directives et initiatives présidentielles contenues dans la lettre de cadrage, véritable feuille de
Daba Balla KEITA © Copyright Nouvel Horizon Archives |
| |