IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL
Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par produits:

Offres d'Emploi
Avis d'Appel d'Offres
Opportunités d'Affaires
Annonces Immobilières
Nouvelles Economiques
Nouvelles Entreprises
Convertisseur de Monnaies
Banque de CV
Petites annonces

  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

 

Potentialités d’investissement au Mali - Ségou offre un cadre approprié
(L'indicateur Renouveau 30/11/2007)

Ségou est la capitale administrative et commerciale de la quatrième région où le secteur primaire avec 84,66%, représente la principale source d’occupation de la population active. Les autres secteurs tels que le secondaire avec 0,16%, le tertiaire avec 8,58% et l’artisanat avec 4,82% jouent un rôle important comme pourvoyeur d’emploi pour les populations locales.

Ségou est un lieu très attractif pour tout opérateur économique. Cette attractivité est mise en évidence par le biais des infrastructures existantes et la position géographique de la ville.

Les infrastructures de communication et de transport de Ségou et sa position comme ville charnière entre les régions du Nord et celles du Sud lui donnent un positionnement stratégique en matière de développement économique. Ségou dispose d’outils de communication liés aux nouvelles technologies de la communication et de l’information (Internet à haut débit, téléphone et le faxe). La ville est reliée au reste du Mali par un vaste réseau routier (les axes Bamako-Ségou-Mopti ; Ségou-Niono ; Ségou-Koutiala-Sikasso) qui permet un acheminement rapide de personnes et de biens vers toutes les régions et pays limitrophes du Mali.

Un autre atout majeur pour le développement économique est le fleuve Niger qui représente un véritable potentiel en matière d’investissement dans les domaines de l’agriculture et la pêche. Le fleuve Niger, la culture et l’histoire de Ségou font de cette cité une région avec un énorme potentiel dans les domaines de la culture et du tourisme.

Ségou abrite chaque année des séminaires, colloques et autres rencontres notamment sportives et culturelles. Elle représentait une ville de transit en provenance et partance pour Tombouctou, Gao, Mopti, Bandiagara et Djenné. Grâce à l’esprit d’initiative des opérateurs économiques et une offre plus diversifiée, Ségou devient de plus en plus une destination attractive touristique.

Pour le cas spécifique de l’agriculture, l’Office du Niger dispose de plusieurs de centaines de milliers d’hectares de terres cultivables. Des terres qui n’ont besoin que d’investissement pour combler les besoins de la Région ouest-africaine. C’est fort de cette réalité que la CEN-SAD s’active de nos jours pour l’exploitation de ces terres que le président de la République a bien voulu mettre à la disposition de la communauté. D’autres opérateurs économiques mûrissent de nos jours des réflexions autour de l’expérimentation d’autres cultures autres que le riz en zone Office du Niger.

D’autre part, le Projet sucrier de Markala dont la table ronde sur le volet agricole a pris fin il y a quelques jours à Bamako et qui ferra un investissement de plus d’une centaine de milliards pour plus de 5000 emplois, est un bel exemple d’investissement et de partenariat public/ privé à suivre.

Abdoul Karim Maïga

© Copyright L'indicateur Renouveau

Archives

Nouvelles économiques du mois d'octobre Nouvelles économiques du mois de septembre Nouvelles économiques du mois d'août
Nouvelles économiques du mois de juillet Nouvelles économiques du mois de juin Nouvelles économiques du mois de mai
Nouvelles économiques du mois d'avril Nouvelles économiques du mois de mars Nouvelles économiques du mois de février


Web Malipages.com