| ![]() | Recherche annuaire: | |||||
|
Le brut propulse lor au sommet LDepuis le début du mois de septembre, le cours de lor galope. Lonce a gagné 100 dollars en un mois pour atteindre 766 dollars le 16 octobre 2007. Son plus haut niveau depuis le début de lannée 1980. Une fois de plus le métal jaune a réagi à la faiblesse du dollar et à la robustesse du pétrole. Comme dailleurs les autres métaux.
« Concernant le billet vert, leffet miroir est quasiment automatique. Quand la monnaie américaine saffaisse, lor prend lascenseur, les investisseurs se précipitent sur le métal précieux qui leur permet de sécuriser leurs placements. Quant à la relation avec le pétrole, elle est plus élastique. Impossible détablir un ratio entre les deux. Une once dor vaut aujourdhui 9 barils de pétrole », analyse un chroniqueur économique sur le site de Rfi.fr.
Elle en valait 35 au moment de la crise de 1973. En revanche, la hausse du premier a toujours un impact psychologique sur lautre. Actuellement, la hausse du brut a une incidence directe sur celle de lor parce quelle est liée aux incertitudes géopolitiques, en loccurrence la menace turque denvahir le Kurdistan irakien pour déloger les opposants armés du PKK.
Selon les spécialistes, « la hausse du pétrole fait toujours renaître le spectre de linflation. Cest grâce à lor noir quon se déplace, quon se chauffe, que lindustrie de la chimie tourne, rien détonnant à ce quon redoute une hausse générale des prix quand le baril de brut semballe ».
Lor reprend alors son titre éternel de valeur-refuge. A ces deux facteurs récurrents de tension sajoute la crise américaine de lété. Les investisseurs ont réalisé que leurs placements en trésorerie devenaient soudainement bien aléatoires, doù un retour vers le marché de lor. M. B. © Copyright Les Echos Archives |