IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM



DIAGO - EAU MINERALE NATURELLE


Subvention aux cotonculteurs africains - Le Mali gagne un pari
(Les Echos 30/11/2004)

La subvention aux producteurs africains de coton qui a de tout temps été le cheval de bataille du Burkina, du Tchad, du Bénin et du Mali vient d’avoir un écho favorable au Sommet de la Francophonie. Une résolution a été prise dans ce sens sous l’impulsion du chef de l’Etat du Mali, ATT.


La résolution prise dans ce sens souligne l’importance du coton dans l’économie des pays africains et singulièrement le Burkina, le Tchad, le Bénin et le Mali. Malgré tout, les contonculteurs de ces pays rencontrent d’énormes difficultés dans la transformation et la vente de cette matière première. La baisse des prix demeure le problème fondamental.

Les chefs d’Etat et de gouvernements, réunis au Sommet de Ouagadougou, ont demandé « que les règles de l’OMC relatives au commerce des produits agricoles soient pleinement respectées » . En même temps, les chefs d’Etat ont appelé à la mobilisation pour trouver une solution aux problèmes de subvention «afin de garantir un traitement égal et équitable à tous ces producteurs de coton du Sud et du Nord».

Le président français Jacques Chirac s’est fait le porte-parole de ses pairs africains pour décrier une situation jugée inacceptable qui est celle de nos producteurs de coton. La situation sera dramatique si rien n’est fait. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Aux Etats-Unis par exemple, 4 milliards de dollars sont injectés dans la subvention du coton pour 26 000 producteurs. « Le cotonculteur du Mali, du Burkina, etc. ne peuvent qu’être ruinés dans ces conditions » , a déclaré Chirac. Ce qui explique toute la gymnastique faite par les gouvernements des pays concernés à compenser la baisse du prix du coton pour maintenir un niveau de vie minimum pour les populations malgré l’avis du FMI et de la Banque mondiale qui menacent souvent de supprimer leurs aides.

Le chef de l’Etat français s’est félicité de l’initiative de la résolution.

Le combat a été rondement mené par notre pays qui est pratiquement la tête de file du quarto qui tient tête aujourd’hui à l’OMC pour un commerce équitable dans le négoce et la subvention au coton. Cette résolution de la Francophonie et l’attention accordée sur le sujet par le président français ne font que conforter le rôle joué par le président ATT sur la question du coton qui fait vivre plusieurs millions de Maliens.

Il s’agit maintenant de faire adhérer l’OMC à la résolution prise à Ouagadougou et de pouvoir nous donner des opportunités de transformer nous-mêmes notre coton sur place.

Abdrahamane Dicko

© Copyright Les Echos

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juillet

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril

Nouvelles économiques du mois de mars

Nouvelles économiques du mois de fevrier

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre