IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

DIAGO - EAU MINERALE NATURELLE



Kelformation



Filière karité - Une journée spéciale pour promouvoir et valoriser les produits dérivés
(Nouvel Horizon 31/10/2008)

En prélude à la journée spéciale karité qui sera organisée le 2 novembre 2008 au Parc des Expositions de Bamako, le réseau des productrices de karité au Mali (SIDO), en collaboration avec ces partenaires (CECI, PCDA, Projet Karité, SOCODEVI, l'ACOD, l'AMPJ et de la SNV) a organisé une conférence de presse le jeudi 30 octobre 2008 au Centre National de Documentation et d'Information sur la femme.

Une occasion pour SIDO et ses partenaires d'informer l'opinion nationale et internationale sur l'importance du karité afin de vulgariser l'utilisation de ses produits dérivés.

Cette conférence, animée par la présidente du réseau des femmes productrices de Karité du Mali et les représentants de leurs partenaires était une opportunité de parler de la journée spéciale qui a pour objectif général de promouvoir la filière karité et permettre au public malien de mieux connaître les productrices et de valoriser leurs produits.

Mme SUZAN MARIE

Pour introduire le débat, Mme Suzan Marie a rappelé que le faible prix du coton au niveau mondial et la hausse du prix des intrants pour la culture du coton ont poussé généralement la population malienne et particulièrement les productrices à trouver des alternatives. Elles se sont regroupées tout en cherchant à développer et à promouvoir les produits et sous produits des oléagineux comme le karité pour générer des revenus supplémentaires.

Pour elle, le karité est typiquement et exclusivement africain, et se trouve dans seize pays avec une production annuelle moyenne de 700 000 tonnes.

Les plus grands producteurs sont : le Nigeria en tête avec 60% de la production suivi par le Malii, le Burkina Faso et le Ghana. Selon elle, ces quatre pays offrent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale de karité.

Au Mali, à en croire Mme Suzan Marie, les peuplements les plus denses se trouvent dans les régions de Ségou, Koulikoro (Dioïla), Sikasso (Bougouni) et Kayes (Kita). Avant de déplorer que les données statistiques sur le karité sont très floues du fait que la production du karité n'est pas officiellement suivie et comptabilisée.

LES STATISTIQUES

Selon elle, les données existantes sont des estimations : par exemple le PIRT avait estimé F autoconsommation des ménages ruraux à 110 000 tonnes par an ; et la DNCC indique que près de 85 000 tonnes d'amendes seraient réellement exploitées.

Par ailleurs, elle a souligné que le Mali, en tant que 2ème producteur mondial (source FAO) avec 12%, arrive en 6ème position avec seulement 8% des exportations essentiellement vers l'Europe, les Etats-Unis, le Sénégal et enfin la Chine.

Quant à la présidente du réseau Mme Mariko Mah Koné de Zantiébougou, elle a fait une brève présentation du réseau qui a été créé en janvier 2007 et qui regroupe 24 coopératives de femmes qui travaillent pour la production de produits karité de qualité et sa commercialisation.

Par ailleurs, elle a invité les autorités pour leur implication dans le développement de la filière karité.

Pour la représentante du projet karité, Mme Konté Binta Bocoum, l'importance n'est plus à démontrer.

Selon lui, 3 millions de femmes, s'investissent dans la production du karité.

A en croire la représentante du projet karité, l'engagement a été pris pour soutenir et promouvoir la filière.

Le représentant du ministère de l'Economie de l'Industrie et du Commerce a souligné que cette cérémonie marque un tournoi décisif pour la promotion de la filière karité. Avant de rappeler que depuis mai 2005, leur département, à travers la direction nationale du commerce et de la concurrence, s'est fortement impliqué pour la promotion des produits karité à travers l'élaboration d'une stratégie.

Par ailleurs selon lui, la Semaine Commerciale (SECO) sera l'occasion de convaincre la population malienne par rapport à l'utilisation des produits du karité.

D'où l'organisation de la journée spéciale au cours de la SECO pour assurer une meilleure visibilité de la filière auprès des partenaires et de la population. Les différentes interventions ont été suivies par une série questions-réponses.

Dado CAMARA

© Copyright Nouvel Horizon

Archives

Nouvelles économiques du mois de septembreNouvelles économiques du mois d'aoûtNouvelles économiques du mois de juillet
Nouvelles économiques du mois de juinNouvelles économiques du mois de maiNouvelles économiques du mois d'avril
Nouvelles économiques du mois de mars Nouvelles économiques du mois de février Nouvelles économiques du mois de janvier
Nouvelles économiques du mois de décembreNouvelles économiques du mois de novembre Nouvelles économiques du mois d'octobre