IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL
Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:

CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Convertisseur de Monnaies
Inscription dans l'Annuaire
Communauté Malipages.com
Contactez Nous

  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

Coton équitable et bio-équitable: trois milliards FCFA pour développer une niche d'avenir
(L'Essor 21/10/2008)

Le coton bio est acheté à des prix très intéressants tandis qu'une ristourne équitable est reversée aux producteurs regroupés en associations.

Les locaux de l'Agence française de développement (AFD) à Quinzambougou ont abrité samedi la signature d'une convention de financement du projet sous-régional de "Développement du coton équitable et bio-équitable en Afrique de l'ouest et du centre" au Mali, Burkina Faso, Bénin, Cameroun et Sénégal.

Le document a été signé par l'ambassadeur de France, Michel Reveyrand De-Menthon, le directeur de l'AFD, Hervé Bougault, et les représentants de producteurs de coton, François Traoré, président de l'Association des producteurs de coton africains (AProCA) et Bakary Togola, président de l'Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) et président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture du Mali (APCAM). La signature s'est déroulée en présence de Adama Coulibaly, conseiller technique au ministère de l'Agriculture, Nata Diarra, consultant auprès de l'APCAM, Fousséini Diallo, secrétaire général adjoint de l'APCAM.
La convention de financement pour le Mali porte sur un montant de 4,7 millions d'euros (environ 3 milliards Fcfa) sur 11,9 millions d'euros (environ 7,4 milliards Fcfa) pour l'ensemble des pays concernés. Le projet sous-régional "Développement du coton équitable et bio-équitable en Afrique de l'ouest et du centre" est principalement destiné à faire bénéficier aux producteurs de coton d'Afrique de l'ouest et du centre des avantages du commerce équitable et de l'agriculture biologique dont la demande est en pleine expansion dans les pays du Nord. Il vise également la promotion du coton africain sur le marché mondial, notamment en améliorant la compétitivité et la qualité de la production.
Dans un contexte de très sévère crise que traversent actuellement les filières de la zone franc, cet important projet qui mobilise un financement conjoint de l'AFD, des producteurs de coton et de Max-Havelaar-FLO (l'organisme de certification des cotons équitable et bio-équitable) va durer cinq ans (2008-2012). Au moment où le coton conventionnel perd de plus en plus de terrain sur le marché international, le coton équitable et bio-équitable représente une niche que la France veut aider les producteurs africains de coton à promouvoir, assure le directeur de l'AFD Hervé Bougault. C'est ce qui explique la participation de l'AFD au financement de ce projet sous-régional qui permettra aux exploitations cotonnières africaines de bénéficier des avantages du commerce équitable et de l'agriculture biologique par l'amélioration des revenus et des conditions de vie des paysans, l'amélioration de l'environnement, la réduction de la vulnérabilité des exploitations.
Ce projet sous-régional a par ailleurs pour objet de développer les parts de marché du coton équitable et bio-équitable en provenance d'Afrique dans les produits textiles sur les marchés du Nord, de permettre à davantage d'organisations de producteurs d'Afrique d'améliorer leurs revenus. L'accroissement des revenus des producteurs de coton équitable et bio-équitable passe le reversement d'une ristourne dénommée prime équitable. Le coton équitable et bio-équitable est acheté aux producteurs à des prix très intéressants et la ristourne équitable reversée permet aux producteurs regroupés en association d'édifier des centres de santé, écoles, magasins ou de creuser des puits ou de réaliser toute autre infrastructure propre à améliorer le cadre de vie rural.
La maîtrise d'ouvrage du projet est assurée par AProCA et la maîtrise d'ouvrage déléguée par les unions nationales de sociétés coopératives de producteurs de coton dans les pays africains ciblés.

M. COULIBALY

© Copyright L'Essor

Archives

Nouvelles économiques du mois de septembreNouvelles économiques du mois d'aoûtNouvelles économiques du mois de juillet
Nouvelles économiques du mois de juinNouvelles économiques du mois de maiNouvelles économiques du mois d'avril
Nouvelles économiques du mois de mars Nouvelles économiques du mois de février Nouvelles économiques du mois de janvier
Nouvelles économiques du mois de décembreNouvelles économiques du mois de novembre Nouvelles économiques du mois d'octobre