IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL
Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par produits:

Offres d'Emploi
Avis d'Appel d'Offres
Opportunités d'Affaires
Annonces Immobilières
Nouvelles Economiques
Nouvelles Entreprises
Convertisseur de Monnaies
Banque de CV
Petites annonces

  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

 

 

 













Le président Chirac s'engage à réduire la dette monétaire malienne
(AFP 10/09/2002)

Le président Jacques Chirac s'est engagé mardi à réduire de 40 pc la dette monétaire du Mali d'un montant de 200 millions d'euros en recevant son homologue Amadou Toumani Touré (ATT) en visite officielle de quatre jour en France depuis lundi.
M. Chirac "a confirmé (à son homologue) que la France poursuivrait son effort en matière d'annulation de la dette malienne", a indiqué l'Elysée après un déjeuner des deux présidents. La France va ainsi "intégrer à ce titre la dette monétaire du Mali dans l'initiative PPTE, ce qui entrainera une annulation de 40 pour cent" de cette dette au 31 décembre, a-t-on précisé de même source.

La dette monétaire du Mali vis-à-vis de la France s'élève à environ 200 millions d'euros sur une dette globale de 520 millions d'euros. Cette dette monétaire avait été contractée par Bamako en 1984 lors de sa réintégration dans la zone CFA.

L'initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) vise à alléger les paiements au titre du service de la dette d'une quarantaine de pays parmi les plus pauvres, dont vingt-deux pays africains. L'argent économisé sur le remboursement doit être consacré en priorité à des dépenses de santé et d'éducation. M. Touré, qui effectue sa première visite officielle à l'étranger depuis son élection en mai 2002, a confirmé à la presse les discussions sur la dette monétaire et souligné "l'écoute très positive" de Jacques Chirac sur la question.Il s'en était déjà entretenu lundi avec le ministre de l'Economie, Francis Mer.

Vêtu d'un boubou blanc, l'ancien général et président de l'un des pays les plus pauvres de la planète, a également indiqué qu'il avait parlé avec son homologue du problème du coton malien.

"Le coton est une préoccupation. Nous sommes le premier producteur au sud du Sahara, le deuxième en Afrique après l'Egypte, et on ne fait pas un tee-shirt à Bamako", a-t-il dit.

"Sur 570.000 tonnes de coton produites par an, seul 1% est filé à Bamako par nos femmes. Nous avons besoin de cette valeur ajoutée pour nos jeunes et nos agriculteurs", a-t-il ajouté.

"ATT" a également parlé avec Jacques Chirac, comme il l'avait fait lundi avec le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, de "la sécurité alimentaire" et des questions sous-régionales.

La France est le premier bailleur de fonds bilatéral du Mali avec environ 60 millions d'euros par an.

"Avec le Mali, comme avec les autres partenaires africains, la France souhaite substituer une logique de partenariat à la culture traditionnelle d'assistance", a-t-on indiqué à l'Elysée.

"ATT" devait ensuite rencontrer en fin d'après-midi le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour discuter du délicat et brûlant problème de l'immigration.

M. Sarkozy a annoncé récemment qu'il se rendrait dans la deuxième quinzaine d'octobre au Mali, pour tenter d'y créer une "filière positive" d'immigration, à l'image du partenariat en négociation entre la France et la Roumanie.

"On espère que notre président saura convaincre les autorités françaises de légaliser tous les sans-papiers", a dit lundi à l'AFP, le secrétaire-général du Comité 5 (de soutien à ATT pendant la campagne électorale), Doucouré Sidy, en présence de 500 Maliens qui accueillait "ATT" à la mairie de Montreuil, en banlieue parisienne .

Selon le dernier recensement de 1999, 36.000 Maliens vivent régulièrement en France, et le consulat estime à 60.000 le nombre de sans-papiers.

"ATT" se rend mercredi à Lyon, dans le sud-est de la France, une région qui développe plusieurs projets de coopération avec le Mali.


© Copyright AFP

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril

Nouvelles économiques du mois de mars



Web Malipages.com