IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Communauté Malipages.com
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

MALITEL

Habillement et textile artisanal malien - Relever les défis qui s’imposent!
(Le Challenger 21/07/2005)

«La problématique de la formation et les services pour le secteur textile dans l’Uemoa, Le concept Clustering-réseaux d’entreprises». Tels sont les thèmes qui était au menu de la Concertation nationale des acteurs du secteur habillement et textile artisanal malien, tenue les 18 et 19 juillet dernier au Palais des congrès, sous l’égide du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

Aujourd’hui, le secteur textile traverse le désert avec la fin de l’accord multifibres qui a eu lieu fin 2004. En plus, des négociations commerciales en cours visent une réduction des tarifs au niveau mondial. Voilà deux éléments qui constituent des enjeux importants touchant au premier plan les pays africains.

Consciente de cette donne, le Cde, à travers son programme textile et habillement en Afrique de l’ouest, a défini et mis en œuvre sa stratégie de soutien au secteur. Cette politique vise l’amélioration de la qualité du coton, l’appui à la transformation locale du coton et le renforcement des capacités individuelles et collectives du secteur.

La rencontre de Bamako qui s’est achevée mardi s’inscrit dans la perspective de la mise en place d’une stratégie de développement dans les interrelations des sous-secteurs textile-habillement et tissage artisanal. L’occasion a été offerte aux professionnels de ces domaines pour approfondir leurs besoins en appui aux Pme de ce sous secteur et de dégager des orientations stratégiques, d’être édifiés par d’éminents spécialistes sur les grands bouleversements qui affectent en ce moment ce secteur.

Au cours de deux jours de réflexion, il a été identifié et regroupé les difficultés en quatre thèmes que sont: «marchés-services», «techniques et produits», «professionnalisation», «financement». Selon M. Cheick Oumar Koman, secrétaire général par intérim au ministère de l’Artisanat et du Tourisme, une des voies de solutions à leurs difficultés passe par une meilleure connaissance de leurs potentialités, et une mutation de certains facteurs de production, de distribution et d’approvisionnement par l’approche Cluster ou Réseaux.

L’appui du secteur textile du Cde a été sollicité par le département pour l’organisation du prochain Salon de l’habillement des pays de l’Uemoa qui aura lieu en mars 2006 dans notre pays.

© Copyright Le Challenger

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril

Nouvelles économiques du mois de mars

Nouvelles économiques du mois de fevrier

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juillet