IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

Programme de vérification des importations: COTECNA enlève le marché
(L'Essor 19/06/2003)

Le Conseil des ministre du mercredi 18 juin a approuvé la communication verbale portant attribution du marché relatif au recrutement de la société qui sera chargée du Programme de vérification des importations au Mali, annonce un communiqué de presse du ministère de l'Économie et des finances.
A partir de l'année 1982, rappelle le texte, le gouvernement du Mali s'est engagé dans des réformes multisectorielles qui ont abouti dans le domaine des échanges à la libéralisation du commerce extérieur en 1989. Pour mieux gérer les conséquences de cette libéralisation et soutenir l'assainissement des finances publiques, le gouvernement a institué un programme de vérification avant expédition de marchandises au Mali.
Ce programme vise à :
- fournir à l'administration des douanes toutes les informations relatives à l'origine, à la provenance, aux quantités, à la valeur et aux positions tarifaires des marchandises importées au Mali, qui constituent des éléments d'appréciation indispensables à la sécurisation des recettes fiscales ;
- mettre à la disposition du gouvernement un outil performant de suivi et de gestion du Commerce Extérieur ;
- instaurer une concurrence loyale et saine entre les opérateurs économiques ;
- sauvegarder les intérêts des importateurs nationaux et des consommateurs maliens.
Les différents programmes de vérification ont été exécutés à ce jour par la Société générale de surveillance (SGS), dont le dernier contrat est arrivé à expiration le 31 décembre 2002.
Ainsi, poursuit le communiqué, en vue de la recherche d'une plus grande efficacité et d'une économie sur les coûts des services fournis, le ministre de l'Économie et des Finances, conjointement avec le ministre de l'Industrie et du Commerce, ont donné mandat au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) pour lancer un appel d'offres international ouvert pour le choix d'une société qui sera chargée, à partir du 1er juillet 2003, d'assurer la vérification avant expéditions des marchandises importées au Mali.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été mise en place à cet effet par le président du Conseil national du patronat du Mali, conformément au mandat qui lui a été confié.
Après le dépouillement des quatre offres reçues, les travaux de la commission effectués dans la plus grande transparence ont abouti au choix de la société COTECNA comme attributaire provisoire du marché.
Après avis du gouvernement, notification en a été faite à la société choisie. Pour la bonne exécution de ce programme de vérification des importations au Mali, la société COTECNA sera astreinte à l'obligation de performance et de transparence au mieux des intérêts de toutes les parties concernées.

© Copyright L'Essor

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril

Nouvelles économiques du mois de mars

Nouvelles économiques du mois de février

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juin