| ![]() | Recherche annuaire: | |||||
|
Pénurie des produits alimentaires de base - La
nécessaire valorisation des tubercules comme la pomme de terre En cette période dure que traversent les pays de la sous-région, suscitant de nombreuses grèves populaires, de nombreuses interrogations demeurent sans réponse.
Dans notre pays, eu égard à cette situation catastrophique, le moment est venu pour tous les citoyens, les autorités en particulier, de valoriser certains produits qui peuvent se substituer ou compléter les céréales qui sont plus consommés afin d'aplanir la situation.
Les tubercules peuvent être d'un apport considérable. De ce fait, malgré la flambée du prix des autres produits en ce moment, celui de la pomme de terre a connu une baisse remarquable, De 500F le kilogramme ; prix moyen en janvier 2008 ; 250F le kilo en février ; il était à 150F par Kilogramme en mars.
DES PROBLEMES A GERER
Cependant cette production souffre de certains problèmes : les contraintes climatiques, manque d'équipements adéquats, cherté des intrants agricoles. Le gros problème de la pomme de terre reste en aval de la production.
Malgré l'utilisation des moyens rudimentaires et des techniques traditionnelles les exploitants parviennent à produire suffisamment. Cette production souffre de nos jours d'un problème de stockage, qui dépasse la capacité de gestion des exploitants. Les conditions climatiques sont parfois capricieuses par suite d'ensoleillement croissant.
La pomme de terre étant un produit périssable, le problème de stockage est de plus en plus crucial pour les producteurs, qui sont souvent contraints d'exporter pour ne pas perdre toute la production. Partant dans les besoins alimentaires.
Face à cette situation, il urge que les autorités aident les producteurs à trouver des solutions au problème de la conservation de la pomme de terre en vue d'éviter la pénurie de pomme de terre en période de soudure. Cela peut passer par la construction des chambres froides destinées à stocker la pomme de terre. L'exemple des banques de céréales n'est-il pas applicable sur les tubercules?
L'alimentation étant complexe au Mali, surtout en milieu urbain qui constitue la principale zone de consommation, il serait souhaitable que certains de ces produits soient valorisés par les autorités publiques afin d'atténuer la dépendance de cela, cette situation on constate la rareté périodique de la pomme de terre qui assure une rôle de choix étrangère par rapport aux biens de consommation. Cela peut passer par une subvention de l'Etat. Ousmane BERTHE (Stagiaire) © Copyright Nouvel Horizon Archives |