IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

DIAGO - EAU MINERALE NATURELLE



Kelformation



Programme d'amélioration des système d'exploitation en zone cotonnière - Les leçons d'une action-pilote
(L'Essor 17/04/2007)

Ce programme initié par la CMDT et l'AFD était destiné à faciliter le passage à une agriculture performante et durable

L'hôtel Salam a abrité jeudi un atelier sur l'évaluation externe du Programme d'amélioration des système d'exploitation en zone cotonnière (PASE). Les travaux présidés par Adama Coulibaly, conseiller technique au ministère de l'Agriculture, se sont déroulés en présence du président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, et de cadres du département.

Le PASE a été initié en septembre 1999 par la CMDT et l'Agence française de développement (AFD). Il se fonde sur une préoccupation née paradoxalement de la forte croissance de la production agricole des années 90. Induite par une rapide extension des surfaces cultivées, celle-ci exerce une forte pression sur les ressources naturelles. Les acteurs de la filière cotonnière ont, par conséquent, soutenu la création de ce programme destiné à faciliter le passage à une agriculture à la fois performante et durable.

Cofinancé par les pouvoirs publics, les producteurs, la CMDT et l'AFD, le PASE qui devait initialement s'étendre sur 5 ans, durera, en définitive, 3 ans. Le programme comprend quatre composantes : l'appui aux réformes du secteur coton, le renforcement et la restructuration des organisations paysannes, l'amélioration des systèmes d'exploitation et le fonds de réponse à la demande paysanne.

L'atelier de la semaine dernière devait permettre aux participants de faire le point des forces et faiblesses du PASE durant ses trois années d'exécution. Le conseiller technique Adama Coulibaly a souligné l'originalité du montage institutionnel du programme qui en fait une action pilote dont les acquis sont autant d'enseignement pour le montage des futurs programmes de développement agricole. La finalité du PASE, précise-t-il, était d'aider à installer une filière de coton efficiente reposant à la fois sur une organisation institutionnelle convenant à tous les acteurs et des systèmes de production durables et performants.

Adama Coulibaly a rappelé les principaux objectifs du programme : le renforcement des capacités des acteurs maliens à définir la négociation et la mise en œuvre les évolutions institutionnelles de la filière, le développement de la capacité des organisations paysannes à assumer certaines fonctions de la filière et l'amélioration des systèmes d'exploitation paysans pour les rendre plus performants et plus durables.

De son lancement à ce jour, le programme a enregistré des résultats encourageants. Ainsi 7177 sociétés coopératives de base, 288 unions communales, 41 unions de secteur, 4 unions régionales et une union nationale sont nées dans les zones cotonnières. Le PASE a, en sus, accompagné la production de plus de 700 plans d'affaires dont 580 par les sociétés coopératives de base et 150 par les unions communales. "Malgré ces résultats encourageants, les besoins de formation des producteurs restent importants, notamment en matière de gestion technique et financière, d'information et de formation de base", a souligné le représentant du ministère.

Durant l'atelier, les échanges se sont focalisés sur les acquis et faiblesses du processus de restructuration du secteur coton, les objectifs initiaux, les réorientations et recommandations prises lors des réunions du comité de pilotage, l'impact des réalisations sur le processus de réforme du secteur coton etc. Adama Coulibaly a salué l'apport des partenaires au développement, notamment l'AFD pour son appui et son accompagnement aux professionnels de la filière coton.

Mh. TRAORÉ

© Copyright L'Essor

Archives

Nouvelles économiques du mois de mars Nouvelles économiques du mois de février Nouvelles économiques du mois de janvier
Nouvelles économiques du mois de décembre Nouvelles économiques du mois de novembre Nouvelles économiques du mois d'octobre
Nouvelles économiques du mois de septembre Nouvelles économiques du mois d'août Nouvelles économiques du mois de juillet