IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL
Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:

CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Convertisseur de Monnaies
Inscription dans l'Annuaire
Communauté Malipages.com
Contactez Nous

  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

Coton malien - 100 milliards de Fcfa de manque à gagner en 2005
(L'Indépendant 22/04/2005)

100 milliards de FCFA de manque à gagner pour le coton malien en 2005. C'est l'une des révélations effarantes faites par les conférenciers lors du point de presse organisé, hier jeudi 21 avril, au Palais des congrès dans le cadre de l'Assemblée paritaire parlementaire ACP-UE.

Pour tout d'abord résumer la rencontre de l'Assemblée paritaire parlementaire ACP-UE, Mme Hay Webster Sharon, co-présidente ACP de cette auguste institution a évoqué les points sur lesquels les participants ont planché. Il s'agit de l'objectif du millénaire, la budgétisation du FED. Mme Sharon a aussi soulevé la question relative aux différents conflits qui minent l'Afrique. Pour elle, les discussions qui en sont issues ont été "riches et très constructives". Par ailleurs, la session de l'Assemblée parlementaire paritaire a débattu sur la prévention des tsunamis dans les pays africains, la désertification et surtout le coton.

Enfin, la co-présidente des ACP a déclaré que "la tenue de la 10ème Assemblée est prévue probablement aux Royaumes Unis". Elle a salué la création de l'Assemblée consultative.

Pour Mme Kinnock, co-présidente UE de l'Assemblée paritaire parlementaire, "les gens prennent de plus en plus conscience du rôle que joue l'Assemblée paritaire ACP-UE dans le développement et les relations entre les pays". Elle a, en outre, insisté sur "la nécessité de renforcer les capacités du groupe ACP pour plus de résultats". Mme Kinnock a souligné que "des avancées ont été enregistrées dans les discussions malgré les nombreuses divergences qui persistent". Des dissensions qui, à en croire Mme Kinnock, "caractérisent la démocratie".

Comme on pouvait s'y attendre, le coton a dominé les débats. Tour à tour, Mme Kinnock, Mme Sharon et le président de l'Assemblée Nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta, se sont prononcés sur la question.

Le Mali, premier producteur de coton en Afrique, ne bénéficie pas encore pleinement des retombées de l'or blanc. Selon IBK, c'est logique car "tant qu'on ne mettra pas l'accent sur la transformation, la commercialisation ne donnera pas les effets escomptés".

Abondant dans le même sens, Mme Kinnock a apprécié la présence à la rencontre de Bamako du Commissaire européen au commerce extérieur, Peter Mendelson. "C'est très important car il a su mesurer combien la fixation des prix de cette denrée par les autres cause comme manque à gagner" a-t-elle ajouté. Et Mme Kinnock de souligner qu'en quatre ans, cette méthode de fixation des prix par le cours mondial a fait perdre au Mali 500 milliards de FCFA. Pour la seule année en cours, le déficit sera de 100 milliards de FCFA.

Mme Sharon conclura, pour sa part, que les pays industrialisés doivent voir dans quelle mesure ils peuvent aider les cotonculteurs africains à mieux vendre leur denrée. Aussi, a-t-elle insisté sur la transformation du coton local. D'autres questions relatives au voyage sur Tombouctou, la relation entre les parlements de la CEDEAO-UEMOA et celui de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, la peine de mort au Mali et la situation de Charles Taylor ont ponctué cette conférence de presse.

"Quand j'étais encore petite fille, mes parents se plaisaient à me menacer de m'envoyer à Tombouctou si je ne les obéissais pas. Pour nous, cette ville représentait l'horreur. Mais, quand j'ai grandi, j'ai su que c'était un endroit plein d'histoire. Si j'ai la chance de venir au Mali, je dois obligatoirement m'y rendre".

C'est de cette façon humoristique que Mme Hay-Webster Sharon a expliqué sa visite de la cité des 333 Saints. Et IBK d'apporter une précision historique : "même si aujourd'hui on ne cultive plus le coton à Tombouctou, dans le temps, les colons avaient identifié des plants et s'en étaient ainsi intéressés". Pour les relations entres les parlements des différentes institutions, on retiendra que les discussions seront engagées dans ce sens dans un futur proche.

Quant au sort de Charles Taylor, Mme Hay-Webster Sharon dira que le Nigeria a accepté d'accorder l'asile à cet ancien président, mais n'a pas exclu qu'il sera jugé. IBK conclura que l'abolition de la peine de mort sera ratifié quand toutes les démarches tendant dans ce sens aboutiront.

Paul Mben

© Copyright L'Indépendant

Nouvelles économiques du mois de mars

Nouvelles économiques du mois de fevrier

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juillet

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril