IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Communauté Malipages.com
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

MALITEL

Production d’aliments bétails et de volailles a Fana - Sana SA verra le jour dans cinq mois
(Les Echos 07/04/2005)

Le ministre de la Promotion des investissements, des Petites et moyennes entreprises, Ousmane Thiam, s’est rendu mardi à Fana pour voir l’évolution du chantier de la Société africaine de nutrition animale (Sana-SA). L’état d’avancement des travaux est de 50 % et les premiers produits sont attendus en août 2005.

La Société africaine de nutrition animale (Sana-SA), basée à Fana, est spécialisée dans le domaine de l’agro-alimentaire notamment dans la fabrication d’aliments bétail et de volailles. Société anonyme, elle est financée par des opérateurs économiques français et maliens et un pool bancaire composé de la BOA-Mali, de la Bicim, de la Bank of Africa, de la Bisic et de la BNDA.

Le contrat a été signé par la BNDA en tant que chef de file du pool bancaire malien pour un montant de 1 milliard 77 millions de F CFA destiné aux investissements et 915 millions de F CFA pour l’achat des matières premières et le fonctionnement de l’usine. Les investissements sont cofinancés par la BOAD dont la participation s’élève à 680 millions de F CFA.

Aujourd’hui, selon le directeur de l’entreprise Sana-SA Michel Bouscou, le chantier de l’usine est exécuté à 50 %. Les travaux du génie civil sont terminés et le chantier est à la phase d’acheminement des équipements pour assurer le démarrage de l’usine.

Déjà, quatre containers d’équipements sont sur place. Le projet a accusé un retard de 3 mois qui s’explique, selon Moussa Alassane Diallo, directeur du réseau d’exploitation de la BNDA, par les événements en Côte d’Ivoire où transitent les équipements et la structuration du schéma de financement.«Des dispositions sont prises, a-t-il assuré, pour permettre de rattraper ce retard et démarrer l’usine à temps».

Deux cents mille tonnes par an
Après la visite du chantier, le ministre Ousmane Thiam a eu une séance de travail avec les responsables du projet et l’un des actionnaires Oudiari Diawara, au cours de laquelle il a invité les différentes parties à respecter leur engagement. Aux promoteurs, le ministre a demandé une adéquation entre les montants mobilisés et une totale transparence dans leur utilisation car, a-t-il ajouté,«c’est cette bonne gestion qui permettra à d’autres promoteurs d’accéder au financement bancaire». Il a également invité les banquiers à faire toute la diligence nécessaire pour apporter des réponses aux besoins de financement complémentaire qui se posent.

Le projet de construction de l’usine d’aliments bétail est bâti sur une superficie de 5 hectares. Il comprend des magasins de stockage des matières premières et des produits finis en sacs, des ateliers, des bureaux, un pont-bascule et un parking, etc.

Les premiers produits de l’usine sont attendus en mois d’août prochain. L’usine aura une capacité de production de 20 tonnes/heure, soit 200 mille tonnes par an et créera 100 emplois directs.

C’est pourquoi, dira Moussa A. Diallo de la BNDA,«ce projet est très important car il va renforcer le tissu industriel du Mali par la fabrication d’aliment bétail mais aussi il va assurer la valorisation d’une culture locale, le maïs qui est la matière première. Il va également créer de la valeur ajoutée et des emplois pour la région».

De son côté, le ministre Thiam a insisté sur les effets que la création de cette usine va avoir.«Ce projet vient dans une zone qui en a profondément besoin. En plus de la fabrique d’aliments bétails et volailles, il permettra de résoudre d’autres problèmes d’électricité, d’eaux, à valoriser les sous produits animaux et à assurer la sécurité alimentaire».

Sidiki Y. Dembélé (envoyé spécial)

© Copyright Les Echos

Nouvelles économiques du mois de mars

Nouvelles économiques du mois de fevrier

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juillet

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril