Recherche pétrolière - Selier Energy Ltd choisit le bloc 18 du fosse de Nara
(L'Essor 23/02/2007)

La recherche pétrolière attire de plus en plus d'investisseurs dans notre pays.

Deux semaines après la société nationale algérienne, Sonatrach, qui a sollicité et obtenu le bloc 20 dans le bassin de Taoudenit, c'est la société Selier energy Ltd qui vient de concrétiser son intérêt pour le bloc 18 du fossé de Nara pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures liquides et gazeux.

La convention passée avec nos autorités a été signée mercredi par le ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Eau, Ahmed Diane Séméga, et le PDG de la dite société, John Worth. La signature du document s'est déroulée a l'hôtel Kempinsky en présence du ministre de la Promotion des Investissement et des Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam, du directeur général de l'Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali (Aurep), Mamadou Simpara, et des responsables de Selier energy Ltd.

Selier energy Ltd est une filiale de la société minière canadienne North Atlantique ressources Ltd pour la recherche et l'exploitation des ressources énergétiques dans le monde qui opère dans notre pays depuis 2000. Créée en 1997, la société est cotée à la bourse de Toronto. Ses responsables relèvent que le fossé de Nara appartient au "système de rifts" de l'Afrique de l'ouest et du centre (Mali, Niger, Nigeria, Tchad Soudan). Son potentiel pétrolier est hautement valorisé par la Société géologique des États-Unis qui estime qu'il pourrait renfermer plus de 4,84 milliards de barils de pétrole.

North Atlantique ressources Ltd, à travers sa filiale malienne North Atlantic ressources Sarl est aussi impliquée dans la recherche aurifère dans notre pays depuis 2002. Avec un engagement sur des périmètres totalisant 1491 km2 et un financement de 15 millions de dollars (environ 7,5 milliards Fcfa) pour l'exploration, elle est aujourd'hui à un stade avancé dans l'évaluation de certains indices aurifères qui pourraient aboutir à la mise en évidence d'importants gisements.

Pour ce qui est du bloc 18 du fossé de Nara, il couvre une superficie de 19.529 km2. Selier energy Ltd en visage d'y investir pour les 4 premières années, un montant minimum de 5,9 milliards Fcfa. Outre les travaux de reconnaissance de la sub-surface du fossé, les travaux de géologie, de géochimie et géophysique ainsi qu'au moins un forage seront réalisés au cours de cette période.

"Après des études d'approche, il s'est avéré que le Mali avait d'énormes opportunités dans le domaine de la recherche pétrolière", a expliqué John Worth. D'où le choix de sa société pour l'exploration et l'exploitation du pétrole dans notre pays. Le PDG de Selier energy Ltd a exprimé sa joie et sa ferme volonté de participer au développement de notre pays.

La relance de la recherche pétrolière au Mali est une réalité car sur 25 blocs seuls deux sont actuellement libres, a annoncé, pour sa part, le ministre Ahmed Diane Séméga.

L'intérêt des journalistes s'est principalement porté sur les avantages accordés aux sociétés pétrolières et sur les moyens dont l'État dispose pour déceler "les abus" de ces sociétés. Évoquant les avantages, le DG de l'Aurep, Mamadou Simpara, citera les exemptions de droit et taxes douanières dont bénéficient les sociétés durant seulement la phase de l'exploration. Quant aux "abus" dont pourrait se rendre coupables certaines sociétés, Mamadou Simpara assure que l'État dispose de moyens efficaces pour contrôler tout le processus d'extraction du pétrole.

La société North Atlantique dispose de 6 permis de recherche pétrolière dans notre pays. Rien d'étonnant alors que la compagnie prévoit de s'implanter durablement.

Mh. TRAORÉ