|
Recherche annuaire: |
|
|
Programme de compétitivité et divesification
agricoles - Le comité de pilotage et d'orientation fait le point
des activités de préparation
Les membres du comité de pilotage et d'orientation du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA), représentants des différents départements ministériels, des organisations professionnelles et des structures partenaires, ont tenu hier, dans la salle de conférences du ministère de l'Agriculture, la première session dudit comité.
Présidée par Abdramane Cissé, conseiller technique représentant le ministre Seydou Traoré, cette session avait à son ordre du jour le point de l'exécution des activités de préparation du PCDA et la présentation du contenu du même programme. La tenue de la session intervient presque au terme d'un processus de préparation qui a impliqué les différentes parties, notamment les organisations professionnelles des filières, les chambres consulaires, les structures techniques de l'Etat et les partenaires au développement.
En effet, depuis sa mise en place, a expliqué Bakari Sékou Coulibaly, coordinateur de l'unité de coordination de la préparation du PCDA, son équipe a mené plusieurs missions d'échanges, d'études, d'ateliers d'élaboration du cadre logique, de pré-évaluation, d'évaluation et de négociations.
Ce qui fera dire à Abdramane Cissé que "la préparation du PCDA est intervenue dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement du Mali de valoriser davantage le potentiel agricole du pays et de rendre plus compétitives les filières agricoles conformément aux plans d'action définis dans les différents documents stratégiques comme le Schéma directeur de développement, le Cadre stratégique de lutte contre la, pauvreté et la Loi d'orientation agricole".
Aussi, rappelle t-il, "la préparation du PCDA a été le fruit d'un processus participatif et itératif entre les acteurs. Ce qui a permis, entre autres, de donner un contenu au Programme, qui est en adéquation avec les préoccupations des acteurs, d'identifier les domaines potentiels de complémentarité et de synergie avec les projets et programmes du secteur rural en cours d'exécution et de parvenir en septembre 2005 à un accord de crédit de développement pour une durée de six ans".
L'accord de crédit portant sur un montant total d'un peu plus de 23 milliards de F CFA a été signé le 8 septembre 2005 avec la Banque mondiale et adopté par le Conseil des ministres du 12 octobre 2005.
La tenue de cette session fait partie intégrante des conditions de mise en vigueur de cet accord de crédit dont les autres conditions sont en cours d'exécution.
La session s'est aussi avérée comme une session d'information pour les membres du comité qui se sont familiarisés avec le contenu du Programme.
Le Programme compétitivité et diversification agricoles, qui s'insère dans la double perspective de la lutte contre la pauvreté et de la promotion d'un investissement privé soutenu par les opérateurs économiques, vise à faire des filières agricoles, d'élevage, de pêche et de cueillette à vocation commerciale une industrie à part entière qui soit porteuse de développement. Youssouf Camara © Copyright L'Indépendant Nouvelles économiques du mois de janvier Nouvelles économiques du mois de décembre Nouvelles économiques du mois de novembre
Nouvelles économiques du mois d'octobre Nouvelles économiques du mois de septembre Nouvelles économiques du mois d'août Nouvelles
économiques du mois de juillet Nouvelles économiques du mois de mai Nouvelles économiques du mois d'avril |