IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM













CMDT: feu vert pour le plan social
(L'Essor 21/02/2003)

8,5 milliards de Fcfa ont été dégagés pour dédommager 673 travailleurs auxquels la restructuration a coûté leur emploi

Le dernier contrat plan Etat-CMDT-producteurs a prévu dans son article 12 le désengagement progressif de la société cotonnière malienne de la maîtrise d'œuvre et de l'exécution des actions de développement rural, au profit de structures que le gouvernement estimera compétentes pour prendre la relève.
Le recentrage est ainsi un impératif auquel la société ne peut se soustraire, pas plus qu'elle ne peut échapper à une restructuration et des pertes d'emploi. Le gouvernement, la CMDT et le syndicat, pour préserver les intérêts de chaque partie, ont, dans cette optique, négocié l'élaboration d'un plan social pour les partants.
La cérémonie de signature de ce plan a eu lieu mercredi entre le président directeur général de la CMDT Mahamar Oumar Maïga et le secrétaire général de la section syndicale de la société Abdoulaye Abba Sylla. C'était en présence entre autres, des directeurs centraux de la société et du secrétaire général de l'UNTM, Siaka Diakité.
D'un montant global de 8,5 milliards de Fcfa entièrement pris en charge par l'État, ce protocole d'accord est le fruit d'une longue et patiente négociation entre les deux parties. 583 agents permanents et 90 saisonniers sont concernés par les départs volontaires. Abdoulaye Abba Sylla a expliqué, à ce propos, que les agents volontaires ont déjà commencé à s'inscrire sur la liste de départ, la date limite étant fixée au 28 février prochain. Du 1er au 31 mars, un bureau indépendant déjà sélectionné aidera la société à calculer les indemnités devant revenir à chaque partant.
Les partants bénéficieront, selon les termes du plan social, d'indemnités légales, extra légales et de mesures d'accompagnement. L'indemnité légale incorpore l'indemnité de préavis, celle de licenciement, l'allocation congé non jouis au 31 décembre 2002, l'indemnité spéciale de licenciement et les frais de transport des personnes et bagages. L'indemnité extra légale prend en compte un mois de salaire brut multiplié par le nombre de mois restants jusqu'à la retraite plafonnée à 48 mois, un demi mois de salaire brut par année d'ancienneté limitée à douze mois de salaire brut régularisé.
Les mesures d'accompagnement concernent l'abandon par la CMDT de la moitié de ses créances directes sur l'agent sortant, la facilitation par la société du contact entre les partants et les institutions spécialisées de formation pendant trois ans, le maintien de la couverture médicale et de l'aide scolaire dans les mêmes conditions et suivant les mêmes modalités qu'un agent en activité pendant trois ans et la continuation de la jouissance des logements CMDT par les agents les occupant pendant une période maximum de six mois. Toute ces mesures d'accompagnement sont exigibles à compter de la date de signature du protocole.
Le PDG a donné l'assurance qu'au moment du départ, l'agent s'en ira avec la totalité des indemnités qui lui seront dues. Abdoulaye Abba Sylla pour sa part, a précisé que le protocole a bénéficié d'une large campagne d'information et de sensibilisation dans toutes les régions CMDT. Il s'est auparavant réjoui de l'aboutissement heureux de cette négociation. Au nom des travailleurs, il a remercié le PDG et ses collaborateurs avant de souligner l'intérêt d'un plan qui permettra aux partants de quitter la société de façon honorable. A ceux qui ne seront pas touchés par la déflation, le responsable syndical a demandé de s'employer à ce que la CMDT se porte mieux.
Le secrétaire général de l'UNTM a, lui, félicité les deux parties pour avoir fait triompher le dialogue syndical. Tout comme le secrétaire du syndicat de la CMDT, il a demandé aux travailleurs qui restent au sein de l'entreprise de participer pleinement à son épanouissement.

M. COULIBALY

© Copyright L'Essor

Nouvelles économiques du mois de janvier

Nouvelles économiques du mois de décembre

Nouvelles économiques du mois de novembre

Nouvelles économiques du mois d'octobre

Nouvelles économiques du mois de septembre

Nouvelles économiques du mois d'août

Nouvelles économiques du mois de juin

Nouvelles économiques du mois de mai

Nouvelles économiques du mois d'avril

Nouvelles économiques du mois de mars