IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL
Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par produits:

Offres d'Emploi
Avis d'Appel d'Offres
Opportunités d'Affaires
Annonces Immobilières
Nouvelles Economiques
Nouvelles Entreprises
Convertisseur de Monnaies
Banque de CV
Petites annonces

  
    
    
    
    
  

MALIPAGES.COM

Face à l'augmentation du prix du blé - Une nouvelle variété de pain sur le marché
(Nouvel Horizon 09/01/2008)

Pour éviter une augmentation du prix du pain, la Direction Nationale des Industries, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la filière pain, a entrepris depuis novembre 2007, une série d'actions pour la production du pain issu du mixage des farines de blé et des céréales locales (maïs, mil et sorgho). La cérémonie de lancement de cette nouvelle variété de pain a été marquée par une conférence de presse hier à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali.

Animée par le Directeur National de l'Industrie M. Adama Konaté et le président du cadre de concertation des acteurs de la filière pain M. Mohamed Lamine Haïdara cette conférence avait pour objectif d'informer l'opinion nationale sur la production d'une nouvelle variété de pain et d'expliquer les raisons du choix de cette nouvelle variété.

LE DIRECTEUR NATIONAL DES INDUSTRIES

Dans son exposé introductif, le Directeur National de l'Industrie, M. Konaté, a souligné que l'augmentation des cours mondiaux influe sur le prix du pain un produit de grande consommation dans notre pays. Lorsqu'on sait que la majorité de la farine consommée au Mali est importée.

C'est pourquoi, le gouvernement du Mali, à travers la Direction Nationale de l'Industrie, en collaboration avec les acteurs de la filière pain et des services techniques, a initié cette variété de pain composée à 65% de farine de blé, 12,5% de farine de maïs, 12,5% de farine de mil et 10% de farine de sorgho.

Selon lui, cette nouvelle variété de pain a pour avantage de valoriser les céréales locales et de minimiser le prix du pain face à une augmentation du prix du blé sur le marché mondial (103%).

LE RESULTAT DE PLUSIEURS ETUDES ET ANALYSES

Et pour cela, plusieurs études, analyses ont été faites. A en croire M. Konaté, notre pays a besoin de plus de 100 mille tonnes de blé par an et la production avoisine 5 mille tonnes et avec la collaboration des Grands Moulins du Mali notre pays a atteint 10 mille tonnes de production de blé.

Selon lui, pour tester cette nouvelle variété de pain, la Direction Nationale de l'Industrie a sélectionné 22 boulangeries sur les 200 enregistrées en collaboration avec le syndicat des boulangers.

Mais pour cette première phase, 7 boulangeries sur les 22 sélectionnées produiront 100 kg de farine mixte (blé, maïs, mil, sorgho- par jour sur trois mois car, pour le moment Les Grand Moulins du Mali, le plus important producteur de farine qui appuie la Direction Nationale de l'Industrie dans cette "aventure" ne peut pour le moment produire 10 tonnes de farine mixte.

Il a, par ailleurs, souligné qu'avec une nouvelle variété, les consommateurs auront à faire le choix entre le pain 100% de farine de blé et le pain fabriqué à base de farine mixte. Tout en précisant que la production de cette nouvelle variété de pain va permettre d'intensifier la culture des céréales locales, toute chose qui va contribuer à la réduction de la pauvreté lorsqu'on sait qu'environ 80% de la population malienne est agriculteur

LE PRESIDENT DE CADRE DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA FILIERE PAIN

Quant au président du cadre de concertation des acteurs de la filière pain, M. Haïdara, il a souligné que la promotion de cette nouvelle variété de pain s'inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs. Avant de réaffirmer sa disponibilité.

Il a, par ailleurs précisé qu'après une subvention du gouvernement, certains opérateurs économiques (GGB, GDCM et Grands Moulins) et des boulangers, le prix de la farine de blé réajusté est de 20 000 à 22 000 F CFA le sac et le prix de la baguette est à 150 F CFA, le gros pain à 300 F CFA et cela à partir de ce matin.

Ces différentes interventions ont été suivies par des questions des journalistes qui ont porté entre autres sur la qualité de cette nouvelle variété, l'avis des consommateurs.

UNE QUALITE DE PAIN PLUS RICHE

Par rapport à la qualité de ce pain nouvelle formule, la nutritionniste M"K Touré Aminatou Maïtouraré qui a participé au processus de production a souligné que sur le plan nutritionnel, ce nouveau pain a beaucoup d'avantages. A en croire Mme Touré, ce pain nouvelle formule contient 10,2% de protéine (contre 12 à 14% de protéine dans le pain 100% blé) et plus de lipide et de glucide que le pain fabriqué à partir de 100% de farine de blé.

Pour ce qui est l'avis des consommateurs, les conférenciers ont précisé que les représentants des consommateurs ont participé à toutes les rencontres.

Dado CAMARA

© Copyright Nouvel Horizon

Archives

Nouvelles économiques du mois de décembre Nouvelles économiques du mois de novembre Nouvelles économiques du mois d'octobre
Nouvelles économiques du mois de septembre Nouvelles économiques du mois d'août Nouvelles économiques du mois de juillet
Nouvelles économiques du mois de juin Nouvelles économiques du mois de mai Nouvelles économiques du mois d'avril
Nouvelles économiques du mois de mars Nouvelles économiques du mois de février Nouvelles économiques du mois de janvier


Web Malipages.com