IN ENGLISH
EN FRANCAIS
EN ESPANOL

Recherche annuaire:
Par raison sociale:
Par téléphone:
Par produits:
Par ville:
CVthèque
Nouvelles Entreprises
Nouvelles Economiques
Inscription dans l'Annuaire
Contactez Nous
  
    
    
    
    
  

BON  RAMADAN!
OFFRES D'EMPLOI - MaliPAGES.COM PAGES JAUNES DU Mali, ANNUAIRE DU Mali, OPPORTUNITES D'AFFAIRES, OFFRES D'EMPLOI

DIAGO - EAU MINERALE NATURELLE



Kelformation



Offres d'Emploi:

Poste:  Directeur Commercial

RMO MALI

RMO MALI

RMO MALI recherche pour une société de distribution de produits pharmaceutiques : Un Directeur Commercial
Mission : Elaborer avec la Direction Générale la politique commerciale et la mettre en œuvre
Niveaux hiérarchiques supérieurs : N+1 = Directeur Général
Responsable fonctionnel :
Fonctions supervisées : Chargé de Clientèle, Attaché Commercia
Activités principales :
Entretenir les Relations Clientèle :
- Visiter régulièrement les clients et prospects, et assurer le suivi des visites
- Collecter les besoins, y répondre, proposer un conseil et une assistance
- Organiser les formations, séminaires et évènements à l’attention des officines (salons, soirées …)
- Accompagner les créations et transferts d’officine
Assurer le développement commercial :
- Définir et mettre en œuvre la politique et les conditions commerciales
- Développer le portefeuille clients et le CA
- Déployer les partenariats avec les laboratoires (promotion)
- Analyser les chiffres de vente et proposer des actions d’animation et de développement des ventes
- Assurer une veille concurrentielle et être force de proposition auprès de la Direction Générale
Assurer le reporting commercial
- Etablir un reporting commercial mensuel complet
- Remonter les réclamations dans l’outil de suivi client
Animer et développer les équipes commerciales
Connaissances spécifiques mises en oeuvre :
-  Maitrise des techniques de vente et marketing
-  Maitrise des techniques d’animation commerciale
Langues étrangères
 : Français, langue du pays, et Anglais professionnel
Communication :
En interne :
-  Tous les membres du Comité de Direction
-  DSI, Direction Exploitation
En externe :
-  Clients et Laboratoires
-  Organisations professionnelles

Compétences comportementales :

Compétence Clé

Compétence Secondaire

Analyser : Prend du recul par rapport à ses activités, analyse régulièrement son environnement et les conditions de succès, brosse un tableau des scénarios possibles en envisageant différentes probabilités

 

X

Anticiper et initier le changement : S’inscrit dans une logique de veille générale de tendances afin d’identifier des besoins de changement et éviter d’agir dans l’urgence, remet en cause ses modes de fonctionnement et perçoit rapidement les besoins d’ajustement, recherche des méthodes alternatives pour agir plus efficacement.

 

X

Créer, rechercher et entreprendre : Recherche et soumet spontanément des propositions et recommandations, prend des initiatives face à des situations imprévues, détermine les solutions innovantes applicables en fonction des circonstances, être proactif et conquérir de nouveaux terrains (marchés, activités, missions…).

 

X

Communiquer et défendre une idée : Explique aux autres de façon claire et convaincante le bien fondé d’une idée, présente des solutions qui suscitent l’adhésion, mesure l’impact de ses actions ou de ses paroles sur les autres.

X

 

Ecouter et faciliter la compréhension : Expose clairement les problématiques rencontrées, encourage les autres à exprimer leurs attentes et leurs préoccupations, en acceptant les suggestions et remarques des autres, reprend et synthétise les demandes exprimées en les intégrant dans le plan d’action.

 

X

Valoriser l’action : Respecte les délais auxquels on s’est engagé, vérifie de soi même que ses activités sont bien conformes aux normes d’efficacité de son service/métier et aux engagements pris, contrôle l’atteinte des résultats liés à ses objectifs et cherche à les dépasser, s’assurer que le client a clairement exprimé son besoin afin que sa demande soit traitée de façon optimale, parle et agit en gardant le notion de client à l’esprit.

X

 

Travailler en équipe : Echange des informations ou des avis avec les autres membres de son équipe, cherche à partager le savoir faire, développe un réseau d’interlocuteurs internes et externes, reste ouvert en permanence aux autres membres de l’organisation et résout les conflits d’intérêts nés au sein d’un groupe.

X

 

Animer une équipe : Fait preuve d’ouverture, d’écoute et de respect envers les autres, explique ses attentes aux autres par des objectifs négociés clairs et atteignables, décide et fait des choix, évalue et valorise le succès des autres, est moteur dans l’amélioration de la performance des autres

X

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à secretariat@rmo.ml avant le 31 juillet 2014.


Poste: Agent de l’Administration et des Finances

AVRDC

AVRDC

AVRDC - Le Centre mondial des légumes est un centre international de recherche et de développement à but non lucratif engagé à réduire la pauvreté et la malnutrition dans les pays en développement grâce à la production accrue et la consommation de légumes nutritifs bénéfiques pour la santé. Fondé en 1971 et ayant son siège à Taiwan, le Centre dispose d’un réseau mondial couvrant aujourd'hui l’Asie de l’Est, du Sud-Est, du Sud, du Centre et de l’Ouest, l’Afrique sub-saharienne et du Nord. Pour plus d'informations sur l’AVRDC - Le Centre mondial des légumes, veuillez visiter notre site Web: www.avrdc.org.
Le Centre recherche un agent de l’Administration et des Finances très motivé et qualifié pour fournir un soutien administratif et financier au Bureau régional de l’AVRDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé au Mali dans le cadre du projet  intitulé «Déploiement de technologies améliorées de production de légumes pour vaincre la malnutrition et la pauvreté au Mali » financé par l’USAID. Le poste sera basé à Sikasso et sera sous la responsabilité du Chef de Projet. Le poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne et aux candidats ayant un permis légal de travail au Mali.
1. Tenir la comptabilité du projet en conformité avec les procédures de l’AVRDC 
2. S'assurer que tous les dossiers du projet sont classés d'une manière sensible et logique, et tenus à jour, pouvant faciliter des contrôles appropriés pendant la durée de vie du projet
3. Fournir des rapports financiers au Directeur Régional à travers le Chef de Projet
4. Fournir des services de voyage, de transport, et d’achat 
5. Collaborer avec l'équipe du projet en vue d’une communication efficace et d’un bon déroulement du projet
6. Participer activement aux  réunions périodiques de l'équipe du projet et à celles des bureaux régionaux, en   partageant les meilleures pratiques, les expériences, les idées et l'expertise
7. Collaborer avec les Coordonnateurs de site en ce qui concerne la gestion des équipements et du registre des immobilisations
8. Assurer de temps en temps toutes autres tâches pouvant être requises par le Chef de projet et le Directeur Régional.
Qualifications et expériences :
1. Etre titulaire d’un diplôme de Master en Administration, finance ou dans une discipline connexe.
2. Connaissance en informatique (maitrise de la suite MS Office, Internet,  etc.)
4. Minimum de trois ans d’expérience professionnelle en Administration et Finances,  de préférence dans une organisation internationale ou régionale.
5. Etre capable d’accomplir de multitâches sous pression tout en accordant une attention au détail et à la production de résultats de qualité dans des délais courts.
6. Etre capable de travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
7. Le candidat doit pouvoir communiquer couramment (à l’oral et à l’écrit) en Français et en Anglais.  
8.  Posséder une excellente aptitude en communication écrite et orale.
Dossier de candidature : Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation soulignant l'expérience de travail pertinente et l’intérêt du candidat à travailler pour l’AVRDC, un curriculum vitae, une photo récente de format passeport, les noms, adresses et contacts (numéro de téléphone et e-mail) de trois personnes de référence, les copies légalisées des diplômes / certificats de l'expérience acquise. Envoyer le dossier de candidature, en mentionnant le titre du poste, par courrier électronique au Directeur Régional, AVRDC- Afrique de l’Ouest et du Centre, campus de l’ICRISAT, BP 320 Bamako, Mali; e-mail: yvette.dossa@worldveg.org au plus le 31 Juillet 2014. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Dossa Yvette aux numéros suivants : 20 70 92 00 extension 262, 96 16 35 15/94 62 75 35.


Poste: Coordonnateur de site

AVRDC

AVRDC

L’AVRDC - Le Centre mondial des légumes est un centre international de recherche et de développement à but non lucratif engagé à réduire la pauvreté et la malnutrition dans les pays en développement grâce à la production accrue et la consommation de légumes nutritifs bénéfiques pour la santé. Fondé en 1971 et ayant son siège à Taiwan, le Centre dispose d’un réseau mondial couvrant aujourd'hui l’Asie de l’Est, du Sud-Est, du Sud, du Centre et de l’Ouest, l’Afrique sub-saharienne et du Nord. Pour plus d'informations sur l’AVRDC - Le Centre mondial des légumes, veuillez visiter notre site Web: www.avrdc.org.
Le Centre recherche deux Coordonnateurs de site pour superviser la mise en œuvre du projet intitulé «Déploiement de technologies améliorées de production de légumes pour vaincre la malnutrition et la pauvreté au Mali", financé par l'USAID et basé dans les régions de Sikasso et de Mopti.
Le projet vise à contribuer à réduire la malnutrition, en particulier celle des enfants, au Mali, grâce à la diversification du régime alimentaire, en favorisant la production et la consommation de légumes, sources abordables de vitamines et de micronutriments essentiels. Cet objectif sera atteint à travers le déploiement et l'utilisation accélérée des technologies végétales améliorées. Le projet permettra d’une part, d'améliorer les variétés végétales et les systèmes d'approvisionnement en semences et les pratiques de gestion des cultures et d’autre part, de développer des options de traitement post-récolte dans les régions de Sikasso et de Mopti au Mali. Les postes qui seront sous la responsabilité du Chef de Projet seront  basés respectivement à Sikasso et à Mopti.
Responsabilités : Les Coordonnateurs de site seront chargés de la mise en œuvre du projet sur ​​leurs sites respectifs; de la planification, de la mise en œuvre des activités, du suivi et des rapports d’étape, en veillant notamment à la collecte des données de qualité et à l'évaluation des réalisations, des résultats et des impacts ; et de la gestion financière et du reporting. Les Coordonnateurs de site vont travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet provenant de plusieurs différentes institutions, les chercheurs du Centre et du personnel de soutien, et d'autres organismes affiliés. Les Coordonnateurs de site doivent être en mesure d'assurer la prestation de recherche et de développement de haute qualité et de promouvoir l'égalité des sexes au sein du projet ainsi que dans ses résultats et ses impacts. Dans le cadre de l’expansion et de la diffusion des résultats du projet, les Coordonnateurs de site devront promouvoir les meilleures pratiques au sein des bénéficiaires et des partenaires cibles en vue renforcer l'impact du projet. Les Coordonnateurs de site travailleront sous la responsabilité du Chef de Projet. Les postes sont ouverts aux candidats de nationalité malienne et aux candidats non maliens ayant un permis légal de travail au Mali.
Qualifications et expériences: Les candidats doivent avoir un diplôme de Master en Sciences sociales (économie agricole/de développement), ou dans une discipline connexe, avec une base adéquate en agriculture, alimentation, suivi et évaluation, et un minimum de deux années d'expérience de mise en œuvre de projet. L’expertise dans les questions de genre dans l'agriculture est hautement souhaitable. L'expérience de travail dans les régions de Sikasso et de Mopti au Mali, y compris l'expérience de réseautage avec les structures étatiques et les organisations non gouvernementales sont des avantages distinctifs. Les candidats doivent pouvoir communiquer couramment (oral et écrit) en Français. Une bonne expérience de travail dans la langue anglaise et la maîtrise du Bamanankan seront des avantages distinctifs.
Les postes seront disponibles avant ou à la date du 1er Septembre 2014.
Procédure de candidature : Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation soulignant l'expérience de travail pertinente et l’intérêt du candidat à travailler pour l’AVRDC, un curriculum vitae, une photo récente de format passeport, les noms, adresses et contacts (numéro de téléphone et e-mail) de trois personnes de référence, les copies légalisées des diplômes / certificats de l'expérience acquise. Envoyer le dossier de candidature, en mentionnant le titre du poste, par courrier électronique au Directeur Régional, AVRDC- Afrique de l’Ouest et du Centre, campus de l’ICRISAT, BP 320 Bamako, Mali; e-mail: yvette.dossa@worldveg.org  au plus le 31 Juillet 2014. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Dossa Yvette aux numéros suivants : 20 70 92 00 extension 262, 96 16 35 15/94 62 75 35.


Poste: Agents de production

SONATAM

La Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), recherche dix (10) agents de  production.
Mission
Les agents de production ont pour mission de fabriquer les produits (Filtres, cigarettes, paquets, cartouches etc.) dans les délais, et assurer la meilleure disponibilité de l’outil de production dans le respect des consignes de sécurité. Ils doivent participer activement à l’atteinte des objectifs des équipes   de production
Activités
L’agent de production  doit réaliser les tâches principales suivantes :
Maîtriser la qualité du produit par l’auto contrôle
Tenir à jour et suivre les indicateurs de performance de sa machine
Assurer la propreté, le rangement et l’aménagement de la zone de travail
Assurer le chargement et le ramassage sur la machine
Assurer la maintenance niveau 1 (Nettoyage, lubrification)
Participer aux réunions planifiées et aux groupes de résolution des problèmes
Faire le bon traitement les déchets et les en-cours de production
S’impliquer dans le processus d’amélioration continue des performances qualités,  environnementales et de la sécurité
Réduire en permanence l’impact de son activité sur l’environnement
Prévenir les situations accidentelles potentielles
Contrôler les et suivre les indicateurs de fonctionnement des équipements
Profil :
Brevet de technicien supérieur (BTS) en  mécanique générale, maintenance,  génie industriel, et électromécanique ou CAP avec  cinq (5) ans d’expérience dans une unité industrielle. 
Expériences,  1 année  dans une fonction de production  au sein d’une  entreprise industrielle.
Les dossiers  de candidature (CV, diplômes, attestations de travail, copie pièces de d’identité)   sont adressés au Directeur des Ressources sous plis fermés déposés au siège de la Sonatam Zone industrielle route de  Sotuba  ou par e-mail à l’adresse suivante : thierno.kante@ml.imptob.com  ou via  la Boite postale,  bp 59.
Délai de clôture: 31 juillet 2014.


Poste: Finance Manager

CATHOLIC RELIEF SERVICES

CATHOLIC RELIEF SERVICES

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Programme du Mali recrute le personnel ci-après: Un (01)  Finance Manager
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 1er Aout  2014  à 17h00 par email à ml_hr@global.crs.org avec comme objet: «Candidature au poste de Finance Manager»
NB : Seules les candidatures respectant l’objet cité ci-dessus seront traitées.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Job Description
Job Title: Finance Manager
Report to: Head of Operations
Grade/Category: VII
Background: In the last 20 months, Mali has undergone significant changes with the presence of and attacks by Al-Qaeda linked rebel groups that took over the northern three regions in March 2012, triggering a coup d’état.  This was followed by another attack on Malian bases in Mopti in January 2013, for which French and now UN forces, along with the Malian armed forces, were required to reclaim territory and secure positions for the re-establishment of GOM structures to continue basic services.  Presidential elections in August 2013 brought in a strong leader in President Ibrahim Boubacar Keita, whose mandate was bolstered by Assembly elections in November-December 2013.
In response to these events, CRS Mali rapidly increased its capacity to manage security issues, expanded its emergency programming, especially for conflict affected households in Bamako and Mopti Region, while continuing to undertake its development/resilience activities in the southern regions of Mali. CRS Mali’s principal sectors of emergency, agricultural livelihoods and health/nutrition align with all three Agency SPAs, and the country program has a diverse funding base with projects in emergency, education, nutrition, community health, tuberculosis, malaria, agricultural livelihoods, and microfinance (SILC).CRS Mali has project offices in Sevare, Mopti Region, and works with three of 6 dioceses: Caritas Bamako, Caritas San and Caritas Mopti, as well as 8 non-Church partners.   As a Top 12 country, CRS Mali is expected to build on the successes of its current programming to position itself for continued growth and impact, especially in the SPAs.  Food resources currently represent 23% of a $17.6 million budget, but this percent is expected to decline as more cash funded awards are won, and as the Title II program comes to a close at the end of FY 14.
Job Summary: The Finance Manager (FM) is responsible for managing the CP’s Finance Department. As a member of the country program’s leadership team, s/he is responsible for ensuring the robustness of the CP’s financial management systems and processes. S/he is in charge of financial reporting, financial grant management and compliance, communication, capacity building of finance staff as well as capacity strengthening of subrecipients in the area of financial management. The Finance Manager designs, improves and maintains effective financial systems and processes.  In line with CRS’ strategic priority to reinforce an organizational culture of high performance and accountability, s/he works with CP management to ensure that the country program maintains a high level of resource stewardship and strict financial accountability.
Leadership: The Finance Manager serves as the principal advisor to the CP leadership on all matters relating to financial management.  S/he plays a leadership role in shaping the country program’s processes and practices in the area of financial management. The Finance Manager prepares financial information and interprets results to promote stewardship and manage risks. S/he stays abreast of changes in the financial operating environment and promotes policies and processes to ensure the country program adapts to these changes. S/he strives to enhance collaboration between Finance, Programming, and other departments. S/he ensures the Finance team consistently delivers a high standard of customer service. As a change agent, s/he champions, supports and oversees the implementation of new financial strategy, processes, tools, policies and procedures.
Functional Responsibilities
Financial Management and Analysis
Ensure that the country program’s financial accounting environment is in compliance with CRS’ policies and procedures, Generally Accepted Accounting Principles (GAAP), donors’ rules and regulations and legal requirements.
Ensure the overall accuracy of financial information recorded in the Country Program’s general ledger and reflected on the country program’s trial balance and other financial reports submitted to HQ, donors and other stakeholders.
Oversee the development and implementation of robust local financial systems and processes (e.g., payroll and cash management) as appropriate.
Ensure that all assets including cash, investments, inventories, accounts receivable and fixed assets are accurately reflected on the trial balance.
Oversee the execution and timely posting of all financial transactions, including intra-agency and suspense transactions.
Proactively develop financial forecast analysis to assist in areas such as management of currency risk and cost allocation rates.
Oversee monthly analysis of the country program’s trial balance and other financial reports. Such reports include but are not limited to budget comparison reports, aging reports, grant liability reports, efficiency reports and currency exposure reports.
Lead the process of analysis and interpretation of financial reports to ensure that accurate financial data is provided to budget managers to inform decision making.
Oversee the reconciliation of fixed assets’ physical counts with SunSystems records.
Ensure financial records and transactions, including those for charges received via the Intra-Agency process, are adequately supported as per CRS’ Documentation Policy and Document Retention Policy with due consideration of local laws and donors’ documentation requirements.
Planning & Budget Administration
In close collaboration with the Head of Programming (HOP), Head of Operations (HoOP) and other senior managers, leads the preparation and submission of the Annual Program Plan (APP) and the Current Year Spending plan updates. As such, the Finance Manager is the focal point for eBudget maintenance and management at the CP level.
Ensure that the country program’s board approved budgets and subsequent amendments are correctly recorded into SunSystems. Ensure budget amendment processes are in accordance with CRS’ policies and procedures.
Support Program Managers in developing budgets for new programs/projects and revisions of existing projects. Ensure that reasonable estimates of direct cost and shared direct cost are used in budgets, based on historical data and current market conditions. In addition, s/he ensures that accurate indirect cost and support services rates are used in accordance with policies and guidelines.
Provide the Senior Management Team and Program Managers with regular and timely budget comparison reports. Work closely with the CR, HoOP, Head of Programming and budget managers to provide analyses and action plans that address significant variances between approved budgets and actual expenses.
Treasury
 Analyze and review quarterly cash forecasts submitted to HQ, to ensure efficient management of cash flows. In addition, ensure that cash forecasts submitted to donors are accurate and based on proper cash flow planning.  
 Ensure availability of sufficient, but not excessive, cash in the CP’s operating account, by establishing cash balance monitoring systems to trigger timely accounts’ replenishments.
Ensure bank accounts are managed in accordance with finance and treasury policies.  Coordinate the opening and closure of bank accounts and maintain an accurate list of bank signatories. In addition, keep HQ/Treasury informed of changes in bank signatories.
Ensure that monthly bank reconciliations are performed in accordance with the Bank Reconciliation Procedure for all bank accounts and approved bank reconciliation forms are submitted to HQ/Finance on timely basis.
Monitor currency exchange rates and alert management when/if unusual or unexpected changes occur. Institute measures to mitigate unfavorable foreign currency exchange exposure.
Promote efficient and innovative solutions to cash management based on current trends. Such solutions might include electronic banking and mobile banking, when feasible and appropriate. S/he designs and implements internal controls adapted to such innovative solutions.   
Subrecipients’ financial management and Capacity Building
Build and strengthen the capacity of subrecipients in the area of financial management. Plan and organize regular trainings and other capacity building initiatives such as exchange visits to ensure that subrecipients acquire and maintain the skills required to manage financial resources provided by CRS and other donors.
Assess and regularly monitor subrecipients’ ability to safeguard financial resources entrusted to them. In addition, assess and monitor their ability to accurately record and post all financial transactions. Work closely with subrecipients to ensure that they design and implement effective internal control improvement plans.
Ensure donors’ requirements are included in subrecipients’ agreements, and systems are in place to promote compliance.
Maintain good working relationships with subrecipients based on mutual respect and effective communication and work closely with CR, HoOP, HOP and Program Managers to ensure coordinated and consistent partners strengthening efforts.
Ensure subrecipient advances and liquidations are managed in accordance with the Subrecipient Financial Management Policy and the terms of the related subrecipient agreements.
Reporting
Oversee the month-end financial closure process and coordinate the timely submission of monthly financial reports to CRS/HQ and to the region.
Ensure timely dissemination of monthly financial management reports based on the country program’s protocols. Such reports include but are not limited to budget comparison reports, aging reports, grant liability reports, efficiency reports and currency exposure reports.
Supervise the preparation and submission of financial reports to HQ, donors and local government entities based on CRS’ policies, local laws and donors’ requirements. When required, provide background information on the nature of costs to donors and other stakeholders.  
Oversee timely and accurate financial year-end closure and submission of year-end reports.
Grant Management
Monitor grant agreements to ensure spending is within obligated budgets and the approved project periods; communicate with HQ/ Finance when new agreements are signed or existing agreements are modified.
Review and understand the financial sections of all agreements with donors to ensure financial terms are reasonable, practical, do not contradict CRS’ policies and procedures and are in CRS’ favor when possible.  Proactively set up systems that enable CRS to respect the agreements’ financial terms and requirements, such as special reports, supporting documents and justification of cost.   
Coordinate the submission of monthly, quarterly and final financial reports to donors in accordance with donors’ regulations or as stated in agreements and CRS’ Grant Reporting Policy.  In addition, when required, ensure supporting documents are accurate, financial reports tie to the general ledger and the cost can logically and accurately be explained to donors.
Ensure grants are set up correctly and timely in CRS’ financial systems. Analyze revenue recognition transactions to ensure the correct currency codes, indirect cost recovery rates, and grant liability accounts are used. Proactively resolve any irregularities.
Ensure grant liability balances are analyzed and reconciled on a regular basis. Liaise with Program Managers and/or Chiefs of Party and ensure that cash due from donors is collected in accordance with CRS policies and donors’ terms and conditions.
Lead the ongoing financial management of grants and related cost-shares through timely communication with program managers, to ensure budgets are not overspent or significantly under-spent.
Lead the timely and complete closure of all expired grants and cost shares in conjunction with HQ/Finance.
Ensure that all budget management tools (SunSystems “C” ledger, commitment ledger, etc.) are used effectively to enhance grants’ management.
Ensure commodities and other Gifts-In-Kind (GIK) are recorded and accurately stated in the general ledger, in accordance with CRS’ policies and procedures. Review and analyze commodity physical inventory reports and communicate accurate inventory numbers to HQ/Finance. In addition, analyze intra-agency entries for inventory adjustments to ensure that the inventory account(s) is/are properly stated.
Risk Management and Compliance
Ensure adherence to the Agency’s financial policies and procedures and compliance with all donors’ financial requirements.
Ensure internal control systems are in place and followed by all Finance Department staff and all other applicable CRS employees. Make certain that tools such as review checklists and process flow charts are made available to and consistently used by all appropriate staff.
In close collaboration with the Head of Operations and other managers, conduct and document internal control assessments annually and develop action plans to address weaknesses within a reasonable time, using the Internal Control Questionnaire (ICQ).
Liaise with the CR, Head of Operations or Equivalent and ensure that authorization charts for commitments and payments are up to date and are consistently used as reference to verify the proper approval of transaction documents.
Ensure that there is an adequate segregation of duties among cash receipt, cash disbursement, bank reconciliation and SunSystems maintenance functions.
Actively engage with internal and external audit teams and ensure findings related to financial management are closed within the prescribed deadlines. 
Understand and keep abreast of changes in the local legal environment, and ensure that CRS adheres to local laws that pertain to taxation and other areas of financial management. 
Ensure the accuracy and timeliness of recording of risk accruals and reserves.
Promptly apprise the Senior Management Team of any known or suspected instances of fraud or of ethical violations.
Finance Personnel Management and Overall Capacity Strengthening
Oversee the recruitment, training and development of a competent pool of finance staff that can effectively discharge the mandate of finance function.
Supervise, mentor, coach finance staff.  In addition, design and implement succession plans for finance staff.
Oversee the orientation of accounting staff and project managers in relevant financial management practices, CRS policies and procedures and donors’ financial requirements.
Encourage teamwork and facilitate job enrichment to involve team members in activities beyond their defined job descriptions. Ensure effective delegation of authority and staff capacity building within the Finance Department.
Ensure that job descriptions for Finance employees are up to date. In addition, ensure that performance and development plans are prepared each year. Complete annual performance appraisals for supervised staff. Make these documents a useful tool for employees to maintain and improve their performance.
Representation and Confidentiality
Attend and actively participate during management meetings.
Act as primary liaison with all financial institutions. Where possible, and in close collaboration with the CR, Head of Operations or Equivalent, negotiate premium customer services for CRS. Using CRS’ annual bank relationship scorecard, ensure that banks provide financial services that meet or exceed the industry standards.
Keep all documents and information related to CRS’ program activities, personnel and development plans confidential.
Internal Key Working Relationships:
External Key Working Relationships:
Banking Institutions, Government Entities, Donors, Subrecipients, Suppliers and External Auditors
Requirements:
Strong leadership, management, and analytical skills.
Strong customer service orientation and effective communication skills (good listener, positive, supportive, clear, constructive, and accessible) both written and verbal.
Knowledge of English is required.
Excellent skills in Excel required.  Knowledge of other application software, such as Word, Visio and PowerPoint highly desired. 
Strong planning and organizational skills.
Ability to prepare training materials and to present training materials.
Ability to learn fast and adapt quickly to change.
Willingness to work the hours needed to meet deadlines, and work well under pressure.
Desire to work in a collaborative and proactive team environment, but able to work independently.
Qualifications:
University Degree in Accounting, Finance or related field or equivalent work experience required. A professional certification in Accounting or a related field highly desired.
Minimum of five years professional experience in a financial management position of responsibility, at least three of which is in a supervisory position required;
Budgeting and budget management experience required.
Knowledge of SunSystems financial accounting package or similar financial reporting software highly desired.
Proven ability to analyze reports or issues and to provide appropriate recommendations required.
Availability to perform work assignments out of the country required.  
Sound knowledge of local law in the areas of taxation and local regulatory reporting obligations is required
Strong knowledge of effective management practices desired
Knowledge of the relevant public donors’ regulations will be highly desired.
Agency wide competencies
These are rooted in the mission, values, and principles of CRS and used by each staff member to fulfill his or her responsibilities and to achieve the desired results.
Serves with Integrity
Models Stewardship
Cultivates Constructive Relationships
Promotes Learning
Disclaimer Clause: This job description is not an exhaustive list of the skill, effort, duties and responsibilities associated with the position.


Poste:  Divers

MUSO

MUSO

L’organisation Muso recrute un Responsable recherche, suivi-évaluation  et un Responsable des ASC.
- Le/la Responsable de recherche,  suivi- évaluation est placé(e) sous l’au du Directeur des opérations et est chargé(e) de développer et de coordonner le système de recherche, suivi-évaluation des  projets et programmes de Muso en étroite  collaboration avec ses partenaires.
 Il est également  chargé de mettre en place, d’animer et d’évaluer des sessions de formation permettant à l’équipe Muso d’acquérir  des compétences  ou un savoir-faire professionnel spécifique à cet effet.  
 Il  assiste techniquement sa  hiérarchie dans ses tâches et bénéficie du soutien de différents responsables  et ou des «Coordonnateurs régionaux » ainsi que les superviseurs d’ASC.
- Le  Responsable des ASC est placé sous la responsabilité du responsable du programme santé et aura comme tâche principale de servir d’interface entre le responsable du programme et les superviseurs des ASC  à travers la participation à l’élaboration et  ou la révision des outils et méthodologies pour la recherche, suivi, évaluation du programme santé en vue de l’atteinte des objectifs.
Pour plus des détails  sur les  postes et la description des tâches, veuillez consulter l’adresse suivante : muso.recrutement05@gmail.com ; le password est : muso2005  
Les dossiers de candidature doivent être déposés seulement par courrier électronique à l’adresse suivante : moise.samake.pml@gmail.com avec en objet selon votre profil, le poste pour lequel vous postulez  « Responsable des ASC » «Responsable recherche, suivi-évaluation.»
Pour des renseignements sur l’Organisation, veuillez consulter notre site : www.projectmuso.org
Date limite du dépôt des candidatures : le 04 août 2014 à 17 H 00 heures.


Poste:  Agent de Terrain Psychosocial

COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE

COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE

Dans le cadre de ses activités au Mali, le Comité international de la Croix Rouge, recherche pour sa Sous-délégation de Gao: Un Agent de Terrain (Field Officer) Psychosocial
Profil-Minimum requis – Expérience, connaissances, et qualités personnelles:
Diplôme universitaire en sciences sociales ou en Santé incluant la prise en charge de personnes traumatisées ;
Formation professionnelle dans les domaines d'accompagnement psychosociologique, de réinsertion socio-économique et de soutien social ;
3-4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine humanitaire, le développement socio-économique ou autre domaine y relevant ;
Expérience dans les interventions d'urgence et la prise en charge en groupe ;
Bonne maîtrise du français oral et écrit ;
Connaissances de base en anglais souhaitable ;
Bonne connaissance des outils informatiques (traitements de texte, Excel, PowerPoint) ;
Très bonnes connaissances des langues locales (Songhaï et  Tamasheq) ;
Bonne connaissance de la région géographique d'affectation ;
Disponibilité et flexibilité pour de fréquentes missions sur le terrain ;
Sens des responsabilités et de la discrétion ;
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Qualités personnelles :
Sens de l’organisation et des priorités
Capacité à travailler de façon autonome, tout en sachant s’intégrer dans une équipe
Capacité à intégrer les règles et procédures CICR
Mobilité (travail sur le terrain)
Résistance au stress, patience et persévérance
Rigueur et discrétion
Attributions:
Assiste le délégué dans la mise en place d'activités terrain dans le domaine des violences sexuelles ;
Contribue à l'implémentation et la mise en œuvre de projets/programmes spécifiques liés aux violences sexuelles ;
Maintient les contacts avec les autorités au niveau municipal, les branches locales Croix-Rouge, la population…sous supervision ;
Rédige des rapports écrits sur les activités, collecte les informations sur la situation sur le terrain ;
Effectue des Field Trips ;
Réalise des traductions orales et écrites quand nécessaire ; 
Respecte, applique et fait appliquer les règles de sécurité ;
Peut exécuter sur demande d'autres tâches liées au Département
Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé les dossiers suivants : Une  lettre de motivation, un CV actualisé, les copies légalisées des diplômes, des lettres de recommandation, des attestations de travail et de formation, la Photocopie de la carte d'identité nationale, le certificat de nationalité malienne.
Les dossiers peuvent être déposés à l’adresse suivante : Sous délégation de Gao, quartier Château, ou dans l’une des Représentations CICR à Kidal, Tombouctou, Bamako, Mopti
ou encore envoyés à l’adresse e-mail bam_rh_services@icrc.org
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi le 04 Août 2014 à partir de 12 heures
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB : Mentionner sur l’enveloppe `` Field Officer Psychosocial ‘’
A l’attention de Monsieur l’Administrateur CICR Gao.


Poste: Divers

CENTRE INTERNATIONAL POUR LE CONSEIL ET LA FORMATION - CICF

CENTRE INTERNATIONAL POUR LE CONSEIL ET LA FORMATION - CICFL

Le Centre International pour le Conseil et la Formation(CICF)recrute  pour le compte  de l’Autorité de Régulation des Marchés  Publics et des Délégations de Services (ARMDS):un (01) chargé de la formulation des propositions de réformes, un (01) chargé du cadre professionnel  et de l’évaluation et un (01) agent de saisie.
LE CHARGE DE LA FORMULATION DES PROPOSITIONS DE REFORMES
Missions :
Dégager au fur et à mesure de la réception des recours, les questions posées en rapport avec le chargé du traitement technique des recours ;
Identifier les dispositions légales ou réglementaires auxquelles ces questions renvoient et en l’absence de telles dispositions constater le vide et consigner la lacune pour en proposer le comblement dans le portefeuille de propositions de réformes de l’ARMDS ;
Dégager les questions relevant de difficultés d’application des textes, marquer ces difficultés et proposer la reformulation, la suppression ou l’amendement des textes concernés ;
Suivre l’évolution de la politique de réforme des systèmes de passation dans l’UEMOA, notamment les réformes proposées par l’ARMDS ;
Travailler en étroite collaboration (réception des recours, questions relevant de difficultés d’application des textes, etc.) avec ses homologues chargés du traitement technique des recours et du traitement juridictionnel des MP et des DSP et en tirer éventuellement avantage pour projection ;
Rédiger un rapport trimestriel sur les propositions de réforme ou de reformulation par type de texte : législatifs, textes réglementaires (décrets, arrêtés, décisions et circulaires) ;
Conduire ou participer aux enquêtes commandées par le conseil ou le CRD en rapport avec ses homologues chargés du traitement juridictionnel et traitement techniques des recours ;
Exécuter toutes autres tâches que lui confie le Chef du Département Règlementation et Affaires Juridiques.
Profil :
Avoir au moins un diplôme BAC+4 en droit public, en droit privé, en administration publique, en administration des affaires, économie, finances ou dans un domaine connexe ;
Avoir une bonne connaissance des textes et pratiques de passation des marchés publics sur le plan national et/ou Régional et disposer d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans ce domaine ;
Démontrer une grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, et être apte à travailler en équipe et sous pression ;
Avoir le sens de l’objectivité, de la confidentialité, de la rigueur professionnelle et être de bonne moralité ;
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Internet…) ;
Une expérience dans la formulation des propositions de réformes serait un atout ;
Etre âgé de 40 ans au plus, à la date du 1er janvier 2014.
LE CHARGE DU CADRE PROFESSIONNEL ET DE L’EVALUATION :
Le chargé du développement du cadre professionnel et de l’évaluation des performances des acteurs de la commande publique exécutera les tâches ci-après :
Elaboration d’une stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique prenant en compte :
L’élaboration du document de stratégie nationale de formation et son adaptation régulière aux réalités nationales ;
La création et la formation permanente d’un « corps de fonctionnaires spécialistes en passation de marchés et de DSP ».
Elaboration de modules de formation sur les textes législatifs et réglementaires et les procédures de passation de marchés publics ;
Exécuter toutes autres tâches que lui confie le Chef du Département Formation et Appuis Techniques.
Profil :
Avoir au moins un diplôme BAC+4 en ingénierie, droit, gestion ou économie, éducation ou dans un domaine connexe;
Connaissances avérée de la réforme des marchés publics dans l’espace UEMOA ;
Connaissances avérées d’une part, du cadre législatif et réglementaire des marchés publics au Mali et d’autre part, du cadre institutionnel des marchés publics au Mali ;
Avoir au moins trois années d’expérience dans une structure chargée de formation ;
Etre âgé au plus de 40 ans au 1er janvier 2014.
L’AGENT DE SAISIE :
L’agent de saisie sera chargé des tâches suivantes :
Assurer les saisies et mises en forme des différents documents préparés par le Secrétariat Exécutif ;
Effectuer la distribution des courriers ;
Effectuer les mini travaux de l’ARMDS ;
Assurer la photocopie et la reliure des documents ;
Mettre à jour le classement des documents ;
Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées par l’assistante particulière du Secrétaire Exécutif.
Profil :
Etre titulaire d’un diplôme de BT2 en Secrétariat-bureautique ;
Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle à un poste de Secrétariat-bureautique ;
Avoir une bonne maîtrise du français écrit et parlé ;
Avoir une bonne maîtrise des logiciels de traitement de textes ;
Avoir une maîtrise de la gestion des courriers ;
Etre âgé de 35 ans, au plus, au 1er janvier 2014.
Dossiers à fournir : les dossiers de candidature (CV actualisé +photo récente et une lettre de motivation) sont à envoyer à recrutement@cicfmali.org. Ne pas omettre de préciser l’objet du message dans le mail: « CHARGE DE LA FORMULATION DES PROPOSITIONS DE REFORMES » ou « CHARGE DU CADRE PROFESSIONNEL ET DE L’EVALUATION » ou  « AGENT DE SAISIE ».
Date limite de dépôt : le jeudi 07 Août 2014  à 16h00mn.
NB : seuls les candidats présélectionnés seront contactés !


Poste: Responsable technique WASH

ACTION CONTRE LA FAIM

ACTION CONTRE LA FAIM

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.
Elle est présente au Mali depuis 1996 et intervient dans la lutte contre la malnutrition depuis  1997. Les premières interventions ont ciblé la Région de Gao et se sont étendues à la Région de Kayes en 2007, et celle de Koulikoro ainsi que le District de Bamako en 2011.
ACF-E développe des programmes intégrés de lutte contre la malnutrition pour cibler et agir sur les principaux facteurs de la malnutrition. Le volet prévention de la malnutrition est ainsi renforcé par la mise en place d’activités en nutrition, en Eau,  Assainissement  et Hygiène et en Sécurité Alimentaire pour les communautés les plus vulnérables. Le volet curatif vise à appuyer le système de santé en place pour renforcer ses capacités et son autonomie dans la prise en charge de la malnutrition. ACF  propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper : RESPONSABLE TECHNIQUE EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT (H/F)
Lieu :  Mali, et sur les bases d’intervention ACF-E
Durée du contrat : 12 Mois
ACF-E propose :
Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications)
Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation
Objectif général du poste :
Le Responsable Technique WASH assure le suivi de toutes les activités Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) de la mission Mali.  Il/elle doit :
S’assurer de la bonne marche des projets en cours,
développer des nouvelles idées de projets,
encourager l’interconnexion avec les autres volets d’intervention d'ACF au Mali.
Pour cela, il doit avoir une forte capacité d’analyse ainsi qu’une vision sur le long terme et des connaissances en coordination et gestion de projet pour appuyer la bonne évolution du département WASH au sein de la mission. Dans ce sens, le Responsable Technique WASH doit porter un intérêt particulier aux techniques appropriées à la fourniture d’une eau saine (puits, PMH, station de pompage thermique et solaire) et à l’assainissement de base (ATPC, stratégie post Fédal), dans le changement des comportements relatifs à l’hygiène, la prise en compte du coût de l’eau, dans la mise en place de structures de gestion de points d’eau adaptées et pérennes, ainsi que le renforcement des capacités locales, la bonne gouvernance et l’intégration dans les politiques et les stratégies nationales.
Objectifs spécifiques  (les détails sont contenus dans la fiche de poste)
Garantir la bonne implémentation des projets de WASH selon une approche programme.
Assurer la coordination des projets WASH s’intégrant dans le programme.
Apporter un appui dans la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs.
Participer aux activités fonctionnelles et stratégiques du volet WASH et de la mission ACF au Mali.
Rapports et capitalisation du projet
Participe à la rédaction de la Stratégie mission ACF-E
Développer le volet WASH au Mali
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES / PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ : Niveau Bac + 5, diplôme dans le domaine de l’hydraulique et expérience dans ce domaine Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:
Bonne compétence rédactionnelle et capacité de synthèse ;
Bonne maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
Expérience de la négociation, coordination et communication dans un contexte multiculturel et avec des   autorités publiques ;
Une expérience en renforcement des capacités institutionnelles est un atout ;
Capacité en matière de formation et d’encadrement d’équipes terrains.
Expérience préalable nécessaire:
Expérience minimum de 5 ans en gestion de programme humanitaire WASH sur le terrain au sein d’une organisation internationale ;
Au moins 3 ans d’expérience confirmée en gestion de projet ou programmes WASH dans le cadre d’une organisation humanitaire ou de la coopération au développement ;
Expérience avérée sur le contexte du Mali, une expérience dans les zones d’intervention d’ACF (Kayes, Koulikoro, Gao et Bamako) serait un atout
Habilitées demandées :
Disposer d’une capacité d’écoute et d’adaptation pour une bonne négociation et communication ;
Savoir analyser des situations rapidement afin d’évaluer la réactivité pour atteindre les résultats fixés.
Langues : Niveau excellent de français, et un bon niveau de compréhension de l’anglais souhaité.
Programmes informatiques requis: Suite Microsoft Office + SIG
Mobilité demandée (local- national -international) : Voyages fréquents au niveau des bases (60% du temps de travail) et possibles voyages à l’international pour formation
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à  l’adresse e-mail  recrutement@ml.acfspain.org sous la référence : «RESPONSABLE TECHNIQUE WASH»
CV à jour (2 pages maximum.  Les CV de plus de 2 pages ne seront pas lu)
Lettre de motivation (1 page)
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 08 Août 2014, date de clôture du dépôt des candidatures.
Les attestations et copies des diplômes vous seront demandées une fois que vous serez sélectionné pour les interviews.


Poste: Chauffeur/ Expeditor

US EMBASSY

US EMBASSY

SUBJECT:    ANNOUNCEMENT NUMBER:  14-019-2
OPEN TO:    All Interested Candidates
POSITION:  Chauffeur/ Expeditor FSN–5; FP-9
OPENING DATE: July 25, 2014
CLOSING DATE: August 8, 2014
WORK HOURS:     Full-time; 48 hours/week      
SALARY:    *Ordinary Resident (OR): CFA 4,177,189 per year
(Starting salary before benefits and allowances)
Position grade: FSN-5
*Not-Ordinarily Resident (NOR): US$32,282 per year
Position grade: FP-9
ALL ORDINARILY RESIDENT APPLICANTS MUST HAVE THE REQUIRED WORK AND/OR RESIDENCY PERMITS TO BE ELIGIBLE FOR CONSIDERATION.
The U.S. Embassy in Bamako is seeking an individual for the position of Chauffeur /Expeditor for the Embassy’s Travel Section.
BASIC FUNCTION OF POSITION
The incumbent will be responsible for the following:
Providing expeditor assistance and ground transportation to arriving and departing American direct hire personnel and their eligible family members.
Operating government owned vehicles to transport Mission employees to locations within Bamako that will include the personal residences of personnel assigned to the Mission, other diplomatic missions or consulates, government ministries, travel agencies, or hotels.
QUALIFICATIONS REQUIRED
Completion of elementary school.
Four years prior experience as a chauffeur in Mali; at least two years driving experience as a driver with a Diplomatic mission or an International Organization.
Level IV (Fluent) speaking/reading/writing French is required. Level II English is required. (English will be tested).
 Knowledge of Malian driving regulations and traffic patterns, location of personal residences of Mission personnel and the principal ministries frequented by Mission personnel.  Must have knowledge of basic vehicle repair skills.
Must have a valid Malian driver’s license. 
Must pass an Embassy administered driving test.
Must undergo and pass an annual physical examination administered by the Embassy’s Medical Officer.
SELECTION PROCESS:
When fully qualified, U.S. Citizens Eligible Family Members (USEFMs) and U.S Veterans are given preference.  Therefore, it is essential that the candidate specifically address the required qualifications above in the application.
SELECTION CRITERIA
Management will consider nepotism/conflict of interest, budget, and residency status in determining successful candidacy. 
Current employees serving a probationary period are not eligible to apply.
Current Ordinarily Resident employees with an Overall Summary Rating of Needs Improvement or Unsatisfactory on their most recent Employee Performance Report are not eligible to apply.
Currently employed U.S. Citizen EFMs who hold a Family Member Appointment (FMA) are ineligible to apply for advertised positions within the first 90 calendar days of their employment.
Currently employed NORs hired under a Personal Services Agreement (PSA) are ineligible to apply for advertised positions within the first 90 calendar days of their employment unless currently hired into a position with a When Actually Employed (WAE) work schedule.
TO APPLY
INTERESTED APPLICANTS FOR THIS POSITION MUST SUBMIT THE FOLLOWING OR THE APPLICATION WILL NOT BE CONSIDERED (AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTE SANS LE FORMULAIRE DS174  REMPLI, LE CV AINSI QUE LES COPIES DE DIPLOMES, CERTIFICATS, ATTESTATIONS ET PERMIS):
Application for U.S. Federal Employment (DS-174) available on http://mali.usembassy.gov/job-opportunities.html; Applicant must specify on the third page of the Employment Forms (DS-174) part 24, their English knowledge level, PLUS;
A Current resume or curriculum vitae, PLUS;
Any other documentation (e.g., driver’s license, copies of essays, certificates, awards, degrees earned) that addresses the qualification requirements of the position as listed above.
Candidates who claim U.S. Veterans preference must provide a copy of their Form DD-214 with their application.  Candidates who claim conditional U.S. Veterans preference must submit documentation confirming eligibility for a conditional preference in hiring with their application
SUBMIT APPLICATION TO
Human Resources Office - HROBamako@state.gov
Subject: Chauffeur-Expeditor.
POINT OF CONTACT
HRO: 2070- 2314/2316/2511 FAX: (223) 2070-2348
CLOSING DATE FOR THIS POSITION:  AUGUST 8, 2014
The U.S. Mission in Bamako, Mali, provides equal opportunity and fair and equitable treatment in employment to all people without regard to race, color religion, sex, national origin, age, disability, political affiliation, marital status, or sexual orientation.  The Department of State also strives to achieve equal employment opportunity in all personnel operations through continuing diversity enhancement programs.
The EEO complaint procedure is not available to individuals who believe they have been denied equal opportunity based upon marital status or political affiliation.  Individuals with such complaints should avail themselves of the appropriate grievance procedures, remedies for prohibited personnel practices, and/or courts for relief.


Poste:  Chargé des Ressources Humaines et de l’Administration

OXFAM GB

OXFAM GB

Oxfam  cherche un(e) candidat(e) expérimenté(e) et talentueux (se)  pour son poste  de Chargé des Ressources Humaines et de l’Administration qui sera basé à Gao au Mali
Date de clôture : 09 Aout 2014
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée – 06 mois (renouvelables). Poste national
Qui sommes-nous ?
Oxfam GB est une organisation à but non but lucratif présente dans 93 pays et intervient au Mali depuis une trentaine d’années aux côtés des populations démunies dans les zones rurales avec un focus sur les régions de Gao, Koulikoro, Sikasso et Kayes. Les actions entreprises sont  principalement liées aux interventions dans le secteur du développement (sécurité alimentaire, éducation, eau, hygiène, assainissement, transformation et gestion des conflits,) mais également des réponses aux crises humanitaires (crises alimentaires, conflits, préparation aux urgences) et des actions de plaidoyer (“Education pour tous “avec un accent particulier sur l’éducation des filles, droit en situation de crise) tout cela en collaboration avec les acteurs internationaux et locaux, les services techniques de l’Etat, les autorités locales et nationales, les organisations de la société civile, et les communautés.
Notre bureau national se trouve à Bamako avec des antennes à Gao et Kayes.
RESPONSABILITES PRINCIPALES:

Ressources humaines
Recrutement et Induction :
En collaboration avec chaque responsable de recrutement :
fournir l’appui au recrutement conformément aux politiques et procédures RH
développer le programme d’induction de tout nouveau staff
Produire les projets de contrats de travail sur orientation du gestionnaire de programme et du Business Support Manager.
Informer le nouveau staff sur leurs droits et obligations découlant du contrat et du Code de Conduite, ainsi que les systèmes et politiques de Ressources Humaines et de l’Administration
Gestion des contrats et des avantages de service
Etre le point focal du personnel de sa base de travail pour les avantages contractuels : frais de relocalisation et de transfert, soins médicaux, paiements en fin de contrat, etc.
Mettre en application le système de suivi des dépenses médicales par famille et parmois en fonction des pratiques en la matière : analyser les tendances par famille et lesaugmentations considérables des dépenses, notamment en consultation avec le médecin traitant
S’assurer que les transferts de staff malades ou de leurs dépendants sont réalisés selonles procédures de Oxfam GB.
En concertation avec et selon les orientations fournies par le Business SupportManager, assurer la liaison et la bonne collaboration avec les services publics enmatière de législation de travail, de sécurité sociale.
Assurer la gestion des congés contractuels, des congés de circonstances, des R&R etdes absences du personnel.
Assurer un suivi des fins de contrat, de période probatoire afin de conseiller, en tempsutile, les managers sur les actions appropriées au vu du niveau de performance desstaffs concernés
S’assurer que GOLD est précis, complet et mis à jour chaque fois qu’il y achangement des informations du staff. Produire des rapports qui fournissentdes informations adéquates sur la situation du staff.
Organiser les entrevues de fin de contrat et s’assurer que tous les formulaires de finde contrat sont organisés conformément aux procédures OGB
Assurer l’interface, en coordination avec le Business Support Manager, duGestionnaire National des RH pour toutes les questions liées à la revue annuelle dessalaires.
En coordination avec le Business Support Manager, aviser et appuyer le Gestionnairede Programme sur les questions relatives à la législation du travail
Maintenir de bons rapports de travail avec les autres chargés des RessourcesHumaines & Administrateurs d’ONGs et participer aux réunions du réseau desadministrateurs des ONGs et en faire des rapports écrits succincts pour ladocumentation et le suivi.
Gestion des performances
Prodiguer des conseils sur la gestion des performances et s’assurer que tout le mondecomprend l’importance des objectifs et des évaluations de performance et mettre lesinformations dans le système GOLD.
Faire le suivi du processus de fixation des objectifs et de revue des performances ets’assurer que les objectifs organisationnels en cette matière sont respectés au niveaude sa base
Formation et Développement du staff
Compiler et coordonner les besoins en formation du staff de sa base de travail
Apporter l’appui et prodiguer des conseils sur le développement et la formation destaff et coordonner les activités de formation au niveau du programme.
Diffuser l’information sur les formations disponibles et coordonner l’inscription descollègues aux différentes formations en concertation avec leurs responsableshiérarchiques.
Alignement sur les normes standards des systèmes et procédures Oxfam
Assurer la mise en oeuvre des politiques et procédures OGB dans les divers domaines(y compris le VIH/SIDA, la santé et salubrité, la prévention de l’exploitation et desabus sexuels) selon les normes standards en vigueur tels que consignés dans les OutilsStandards d’évaluation (SATs) et viser l’amélioration continue des standards
Soumettre le rapport d’auto évaluation par rapport aux SATs selon la régularitéconvenue ou sur demande
Documentation et Production des rapports
Assurer le classement des dossiers du personnel selon les orientations et normes en la matière
Bien documenter les différents processus RH afin de faciliter la production des rapports et d’attester de la bonne conduite des différents processus
Produire un rapport mensuel RH à l’intention du gestionnaire de programme et du Business Support Manager (selon le format communiqué par le gestionnaire national des RH)
Transmettre mensuellement les informations sur la situation du personnel au Business Support Manager afin de permettre au gestionnaire national des ressources humaines d’actualiser la base des données RH
Produire et soumettre le rapport de tout incident relatif à la sécurité et à la salubrité en milieu de travail et aux travailleurs.
Préparer les informations utiles pour la préparation de la liste de paie, et les transmettre au HR Officer National pour vérification.
Administration
S’acquitter des tâches suivantes:
Suivi des contrats de bail ainsi que de toutes les dépenses liées à l’usage des lieux loués en fonction des procédures Oxfam et des prescrits desdits contrats.
Gestion du bureau en matière de communication et de la transmission des informations.
Assurer l’interface entre l’Organisation et les entités administratives et fiscales de sa base de travail
Organiser les rendez-vous ainsi que les réunions avec les partenaires extérieurs
Organiser l’hébergement des visiteurs à sa base de travail
Mise en place et suivi des arrangements domestiques pour l’équipe des expatriés notamment leur logement, la sécurité des lieux de leur résidence, engagements et gestion du personnel d’appui pour les maisons ainsi que leurs soins de secours.
COMPETENCES CLES:
Essentielles :
Diplôme de premier cycle universitaire en sciences sociales, gestion des ressources humaines ou disciplines apparentées
Au moins trois ans d’expérience en gestion du personnel et de l’Administration dans un poste similaire
Bonne connaissance de la législation du travail au Mali.
Bonne communication verbale et écrite (capacité à produire des memos, des lettres administratives et des rapports en fonction des modèles établis) en français
Bonne capacité d’analyse et d’explication des faits et des situations
Diplomatie, tact et talent de négociateur
Techniques de formation/amélioration des aptitudes des collègues
Connaître les techniques de gestion des équipes mixtes de travail
Aptitude au travail d’équipe et apte à motiver les collègues
Flexibilité: aptitude à travailler sous pression et à s’adapter à des situations changeantes
Maitrise des applications sous MS office
Désirables :
Connaissance de l’Anglais
Comment postuler
Les candidats doivent postuler en ligne à   http://bit.ly/1prc8IE référence INT0674, et attacher une lettre de motivation et un Curriculum vitae résumant leur aptitude à occuper le poste et préciser les contacts et adresses de 3 personnes de référence qui peuvent attester de leur expérience et qualifications professionnelles (2 doivent être les derniers employeurs)
Alternativement les candidatures sont également reçues  à Oxfam ACI 2000 Hamdallaye à côté de la Bibliothèque Nationale BP 209 Téléphone 223 449 00134 et à nos bureaux de Gao et  de Kayes.
Description du poste : pour plus de détails, veuillez consulter notre site web cité ci-dessus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
PS : les dossiers reçus restent la propriété d’Oxfam GB


Poste: Gestionnaire de compte

RMO MALI

RMO MALI

RMO-MALI recrute pour une banque : Un Gestionnaire de compte basé à Mopti H/F
Profil & Qualification :
Niveau d’Etude Minimum, BAC + 4 en gestion ou en comptabilité,
Expérience de cinq (05) ans minimum dans le domaine de l’analyse du crédit,
Connaitre la région de Mopti et vouloir travailler dans cette région,
Maîtrise de la langue peulh.
Il doit avoir également :
Sens des relations commerciales,
Rigueur,
Capacité à animer une équipe,
Intégrité.
Principales Missions & Taches
Instruire les demandes de crédit émanant de la clientèle,
Etudier les éventuelles demandes de rééchelonnement et de réaménagement des concours octroyés à la clientèle,
Formuler un avis sur les dossiers instruits,
Visiter les affaires financées par la Banque et organiser des séances de travail avec les promoteurs pour se rassurer de l’utilisation correcte des concours octroyés. Les visites sont sanctionnées par un compte rendu adressé à la Direction Générale,
Mener des études sectorielles pour orienter la politique de prêt de la banque,
Formaliser complètement les dossiers de crédit après accord de la Direction Générale et les transmettre à la section déblocage pour la mise en place des financements,
Participer à la définition de la politique commerciale de la banque et veiller à son application,
Développer les relations commerciales avec la clientèle cible,
Suivre le positionnement de la banque sur les différents créneaux du marché,
Participer à la conception et au développement des nouveaux produits,
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 10 août 2014 à l’adresse suivante : secretariat@rmo.ml


Poste:  Chargé de la communication et de la promotion

CARE INTERNATIONAL

CARE INTERNATIONAL

Care International au Mali recherche pour son programme Empowerment des femmes et des filles - Gouvernance de la société civile un(e) Chargé(e) de la communication et de la promotion de Care Mali
La candidature des femmes est fortement encouragée
Location du poste : Le poste sera basé à Bamako
Résumé du poste :
Sous la supervision directe du chef de programme PEF -GS, Le Chargé ou la Chargé (e) de la communication et de la promotion est responsable de la Conception, la planification, la gestion, la coordination et le suivi évaluation des activités de communication et de promotion du programme empowerment des femmes et des filles-Gouvernance de la Société Civile et de la mission de CARE Mali.
Il ou elle est chargé(e) de l’amélioration de la visibilité du programme PEF-GS et des actions de CARE Mali en général auprès du public, des bailleurs de fonds, des autres organisations gouvernementales et non gouvernementales. Il ou  Elle  est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de communication du programme PEF et de la mission de CARE Mali. Il ou elle est responsable du  renforcement des capacités et compétences en communication des équipes des programmes de CARE Mali en général et de l’équipe du programme PEF-GS  en particulier. 
Responsabilités clés :
Assurer la conception, la planification, la coordination et le suivi -évaluation  des activités de communication;
Renforcer les relations avec le gouvernement du Mali, les donateurs, les autres pays de CARE International et les partenaires stratégiques de CARE Mali;
Renforcer les  activités de communication du programme PEF-GS et de CARE Mali dans une perspective de partenariat ;
Renforcer les capacités et compétences des femmes entrepreneurs dans le marketing de leurs Produits.
Qualifications  et Compétences :
Il/Elle doit posséder les qualifications et expériences suivantes:
Avoir une maîtrise en communication sociale, en journalisme;
Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la coordination et la gestion des questions de communication au sein d’une organisation de développement ;
Avoir une expertise en matière de rédaction, d’animation, et de publication ;
Avoir une expérience de facilitation des relations publiques (Etat, société civile, secteur privé, bailleurs).
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 224.22.62/ 224.91.37 Fax : 224.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 10 Août 2014  à 12h00 ou aux coordinations régionales de CARE Mali Mopti, et Ségou.


Poste:  Responsable de maintenance

SONATAM

La Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), recherche un Responsable de maintenance.
Mission
Le responsable de maintenance a pour mission d’assurer le maintien des équipements de production en état de fonctionnement régulier.
Activités
Pour ce faire, il doit réaliser les tâches principales suivantes :
Définir et optimiser les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer l’outil de production en termes de coût et disponibilité.
Garantir la disponibilité maximum du parc machines, la fonctionnalité et le respect des consignes de sécurité.
Gérer l’évolution de son personnel, en assurant la communication et en développant leur compétence.
Gérer le budget de la maintenance en développant une démarche de progrès.
Veiller en permanence au respect des règles en matière de réglementation du travail, environnementale et sécuritaire
Veiller sur la conformité des prestations fournies par les sous-traitants
Veiller sur la réalisation des programmes de management OHSE dont il est responsable
Planifier, exécuter et suivre les travaux de maintenance préventive, corrective et d’investissement
Définir les méthodes et mettre en place la maintenance préventive
Profil
Bac + 5, Ingénieur  en  mécanique générale, Ingénieur en génie industriel, Ingénieur de maintenance industrielle, 
Expériences, 5 ans dans une fonction  de maintenance dans une  entreprise industrielle ou mécanique.
Les dossiers  de candidature (CV, diplômes, attestations de travail, copie pièces de d’identité)   sont adressés au Directeur des Ressources sous plis fermés déposés au siège de la Sonatam Zone industrielle route de  Sotuba  ou par e-mail à l’adresse suivante : simone.loiseau@ml.imptob.com  ou par la Boite postale,  BP 59.
Validité de l’offre, 10 aout 2014.


Poste: Senior Economist

WORLD BANK

WORLD BANK

3 Years Term Appointment
Location: Bamako, Mali
Local Hire
The World Bank Group Mali Country Office is currently seeking to locally recruit a candidate for the position of Senior Economist. The successful candidate will be based in the country office in Bamako and will report to the Practice Manager, Africa MFM GP. S/he will be expected to provide leadership on the economic policy issues in Mali and to help strengthening policy efforts to reduce extreme poverty and assure shared growth. S/he will also be expected to ensure that different parts of the country economic program are coherently integrated, while creating a collegial team environment and effective cross-GP collaboration for delivering the best results to the clients.
Key responsibilities
Accountabilities include but are not limited to:
Work with the Lead Economist based in Washington DC, contribute to the preparation of Development Policy Operations and of Economic and Sector Work;
Conduct macro-monitoring through regular economic updates: prepare initial CPIA draft;  maintain the Living Database; serve as Task Team Leader  (TTL)  or co-TTL, or team member as appropriate; 
Represent the Bank in its dealings with the IMF and donors in Bamako on the macroeconomic framework  as well as in the preparation of joint World Bank-IMF debt sustainability analyses;
Advise the Government on formulation and implementation of growth and poverty strategies in consultation with the lead economist and the poverty economist assigned by the Poverty Global Practice;
Support the country director in Bamako and participate in the dialogue with development partners on improved harmonization procedures to reduce transactions costs.
Selection criteria
Minimum Education: Master’s degree in Economics (PHD preferred)
Minimum of 8 years of relevant experience;
Proven sense of initiative, results orientation, and leadership qualities, as well as effective teamwork skills;
Strong communication skills, including the ability to speak persuasively and to present ideas clearly and concisely with senior policy officials;  
Strong integrative capacities;  i.e., ability to situate IDA activities within a coherent strategic framework;
Superior technical skills with a capacity to operate successfully across sectors and with other development partners;
First-rate interpersonal skills with the capacity to influence without formal authority and to work in teams across organizational boundaries within the multi-cultural environment;
Excellent verbal and written communications skills in English and in French.
Electronic Applications
For the full position description and complete selection criteria and required competencies, qualified candidates are requested to submit an on-line application at www.worldbank.org/careers. Click on >Current job openings > job # 140739 The World Bank is committed to achieving diversity of gender, nationality, culture and educational background. Individuals with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated in the strictest confidentiality. 
Closing date for receipt of applications is
August 10, 2014. Only selected candidates will be contacted.


Poste: Research Technician – Agricultural Value Chains

ICRISAT

ICRISAT
NOUVEAU

The International Crops Research Institute for the Semi-Arid-Tropics (ICRISAT) is seeking applications for a Research Technician – Agricultural Value Chains position to help mobilize rural communities for the exploratory development of satellite and smartphone-based land tenure information services in the Koutiala district (Sikasso Region, Mali) under the STARS project (Spurring a Transformation for Agriculture through Remote Sensing). The Research Technician will be based at ICRISAT’s West and Central Africa Region Office in Bamako and will have overall responsibilities to work in collaboration with ICRISAT scientists and scientific officers, NARS, NGOs, the private sector and smallholder farmers involved in the STARS site in Koutiala District.
ICRISAT is a non-profit, non-political organization that conducts agricultural research for development in Asia and sub-Saharan Africa with a wide array of partners throughout the world. Covering 6.5 million square kilometers of land in 55 countries, the semi-arid tropics have over 2 billion people, and 644 million of these are the poorest of the poor.
ICRISAT is headquartered in Patancheru, near Hyderabad, India, with two regional hubs and five country offices in sub-Saharan Africa. In WCA, ICRISAT has its regional hub in Mali and country programs in Niger and Nigeria.
ICRISAT, established in 1972, is a member of the CGIAR Consortium. For more details, see www.icrisat.org.
The Job
Under the direct supervision of the STARS project scientific officer in charge of the STARS site in the Koutiala District, the incumbent will be responsible for assisting in the mobilization of local rural communities involved in the exploratory development of a satellite and smartphone-based land tenure information service. This will include farmer registration for the information system, facilitation of participatory research events involving the validation of parcel databases, the development of smallholder-friendly land transaction services and derivative agricultural information services with the mLocGov™, mAgri™ platforms.
Qualifications
BSc in Agronomy, Agricultural Sciences or Agricultural Economics
Experience in participatory research involving facilitation of multiple stakeholder events, interactions with smallholders, agro-dealers and extension services
Demonstrated interest in the promotion of information & communication technologies (ICT) use by smallholders
Fluency in French and Bamanankan is required. Knowledge of Minianka an advantage.
Willingness to travel as per needs of the job and work extra hours in challenging field conditions
Excellent interpersonal and communication skills with catalytic personality
Employment conditions
The position offers a unique opportunity to engage with smallholder farmers and collaborate with a range of scientists from various disciplines. The selected candidates will be offered a 1-year contract with possibility of renewal based on satisfactory performance. The post is in category B of the NRS (Nationally Recruited Staff) category.
How to apply:
Applications must be sent to the address icrisat@icrisatml.org no later than August 14, 2014. Applications should include:
an up-to-date Curriculum Vitae, with copies of degrees and relevant working certificates
the names and addresses (including phone/e-mail) of two referees
a motivation letter stating the date of availability of the candidate
Screening of applications will begin immediately for recruitment by latest-August 2014. All applications will be acknowledged, however only short listed candidates will be contacted.


Poste: Research Technician – Agronomy

ICRISAT

ICRISAT
NOUVEAU

The International Crops Research Institute for the Semi-Arid-Tropics (ICRISAT) is seeking applications for a Research Technician – Agronomy position to manage day-to-day on-farm trials and crop monitoring operations in the Koutiala district (Sikasso region, Mali) under the STARS project (Spurring a Transformation for Agriculture through Remote Sensing). The Research Technician will be based at ICRISAT’s West and Central Africa (WCA) Region Office in Bamako and will have overall responsibilities to work in collaboration with ICRISAT scientists and scientific officers, NARS, NGOs, the private sector and smallholder farmers involved in the STARS site in Koutiala District.
ICRISAT is a non-profit, non-political organization that conducts agricultural research for development in Asia and sub-Saharan Africa with a wide array of partners throughout the world. Covering 6.5 million square kilometers of land in 55 countries, the semi-arid tropics have over 2 billion people, and 644 million of these are the poorest of the poor.
ICRISAT is headquartered in Patancheru, near Hyderabad, India, with two regional hubs and five country offices in sub-Saharan Africa. In WCA, ICRISAT has its regional hub in Mali and country programs in Niger and Nigeria.
ICRISAT, established in 1972, is a member of the CGIAR Consortium. For more details, see www.icrisat.org.
The Job
Under the direct supervision of the STARS project scientific officer in charge of the STARS site in the Koutiala District, the incumbent will be responsible for overseeing the correct implementation of trial and crop monitoring protocols by collaborating farmers and NGO staff, and for the day-to-day collection of crop growth and development data with help from local temporary workforce and using scientific equipment such as LICOR LAI-2200, SPAD, Trimble DGPS. Duties will also include support to UAV operations including flight missions, data transfers, and equipment maintenance. During the growing season the research technician will be based in Koutiala for easy access to on-farm experimental sites.
Qualifications
BSc in Agronomy, Agricultural or Environmental Sciences
Experience at conducting crop trials in on-farm conditions, interacting with farmers and extension agents, and managing temporary workforce
Field experience with the collection, processing and statistical analysis of experimental data from agricultural experiments will be an advantage
Fluency in French and Bamanankan is required, knowledge of Minianka will be an advantage
Willingness to travel as per needs of the job and work extra hours in challenging field conditions
Good interpersonal and communication skills with pleasing personality
Employment conditions
The position offers a unique opportunity to engage with smallholder farmers and collaborate with a range of scientists from various disciplines. The selected candidates will be offered a 1-year contract with possibility of renewal based on satisfactory performance. The post is in category B of the NRS (Nationally Recruited Staff) category.
How to apply:
Applications must be sent to the address icrisat@icrisatml.org no later than August 14, 2014. Applications should include:
an up-to-date Curriculum Vitae, with copies of degrees and relevant working certificates
the names and addresses (including phone/e-mail) of two referees
a motivation letter stating the date of availability of the candidate
Screening of applications will begin immediately for recruitment by latest-August 2014. All applications will be acknowledged, however only short listed candidates will be contacted.


Poste:  Assistant de recherche en genre

ICRISAT

ICRISAT

A Propos de l’Institution 
L’ICRISAT est une Organisation Internationale,  apolitique et  à but non lucratif orientée sur la   Recherche Agricole pour le développement. Créée en 1972, elle est l’un des 15 centres du Groupe Consultatif Internationale pour la Recherche Agricole (CGIAR) et financé par  plus de 48 Gouvernements, Fondations et Banques de Développement. L’ICRISAT avec son siège en Inde  a des centres régionaux, des équipes de recherche en Asie, et en Afrique Subsaharienne. En Afrique Orientale et Australe (ESA), l’ICRISAT a des  programmes nationaux au Zimbabwe, au Malawi, au Mozambique et en Ethiopie. Le bureau régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA) est situé à Bamako, au Mali est actuellement à la recherche d’un candidat qualifié pour le poste d’Assistant  de recherche en GENRE (Céréales et légumineuses à grains des zones arides).  Pour d’amples informations sur l’ICRISAT, veuillez consulter notre site web : www.icrisat.org
Historique
Les Programmes de Recherche du CGIAR (CRP = CGIAR Research Program): Depuis plus d'une décennie, Il a été reconnu que les questions de plus en plus complexes auxquelles est confrontée la recherche agricole pour le développement exigent une approche innovante de la recherche. Aucune institution de recherche à elle seule ne peut résoudre les problèmes hautement cruciaux du changement climatique, de l'agriculture, la sécurité alimentaire et de la pauvreté rurale. Par conséquent, les Programmes de Recherche du CGIAR (CRP) s'attaquer aux questions transversales en matière de développement agricole dans le monde en s’alignant sur la recherche des centres du CGIAR et leurs partenaires dans des programmes efficaces, cohérents et pluridisciplinaires.
CRP sur les céréales des zones arides: Le CRP sur les céréales en zones arides est conçu pour atteindre une augmentation durable de la productivité au niveau des exploitations agricoles des principales cultures des zones arides, cultivés de nos jours dans des environnements les plus hostiles du monde. Ce CRP crée une synergie d’efforts unique au niveau international en vue de combiner les expériences et les ressources de deux centres du CGIAR (l’ICRISAT comme centre leader et l’ICARDA) avec celles  de la France, de l'Inde, de l'Iran, des Etats-Unis et de nombreux autres partenaires pour mieux coordonner et accélérer les initiatives de Recherche Pour le Développement (en Anglais Research for Development « R4D ») liées à quatre principales cultures céréalières des zones arides : l’orge, le millet, le mil et le sorgho.
CRP sur les légumineuses à grains: Le CRP sur légumineuses à grains est une alliance mondiale pour la recherche sur les légumineuses à grains; les partenaires proviennent de quatre (4) centres du CGIAR (ICRISAT comme Centre Leader, le CIAT, l'ICARDA et l'IITA), et six autres qui s’occupent de recherche complémentaire des légumineuses à grains par rapport aux efforts de la Recherche pour le Développement (R4D) (EIAR, Embrapa, GDAR, Generation Challenge Program, ICAR et les CRSP de légumineuses financés par l'USAID).
La recherche en genre dans les CRP: Les résultats de recherche stratégique en genre renseigneront les autres domaines de recherche, des contraintes et opportunités liées au genre auxquelles les femmes et hommes sont confrontés dans la chaîne des valeurs, y compris l'accès à la technologie et à l'adoption; l'élaboration de stratégies pour s'attaquer aux inégalités liées au genre dans l'accès et le contrôle des ressources et des services; et l'identification des aspects de conception de la technologie nécessaire afin que la recherche puisse répondre aux différences en termes de genre dans l’adoption et la vulgarisation des avantages tirés des nouvelles technologies agricoles.
À propos du poste
L’assistant de recherche en genre (céréales et légumineuses à grains des zones arides) sera basé au Bureau régional de l’ICRISAT à Bamako, au Mali. Il/elle relèvera du chercheur principal /coordonnateur -genre, des CRP céréales des zones arides. Le titulaire du poste appuiera à la mise en œuvre des activités de recherche planifiées et en cours pour les programmes de production céréalière et de légumineuses des zones arides de la région Afrique de l'Ouest et Centrale.
Rôles et responsabilités
Contribuer à l'élaboration des questions et outils d’enquête pour la recherche stratégique et appliquée en genre dans le cadre des programmes de recherche sur les légumineuses à grains et les céréales dans les zones arides de la région Afrique de l’Ouest et centrale.
Aider à la mise en œuvre des études de cas dans les programme céréaliers (CRP) et des légumineuses à grains des zones arides  qui sont une partie intégrante du genre et les normes internationales  de l'agriculture au sein du CGIAR.
Participer à la recherche sur le terrain pour obtenir des données et des informations pertinentes à l’aide de questionnaires sensibles au genre et d'outils participatifs sur les questions liées au genre dans les systèmes de production de céréales et de légumineuses à grains des zones arides de la région Afrique de l’Ouest et Centrale.
Aider à la production de rapports de recherche, des publications et d'autres communications.
Aider à la préparation et aux présentations des résumés sur des réalisations récentes en matière de genre et d’agriculture comme signalés dans les forums et d’autres rencontres sur les céréales et légumineuses à grains des zones arides.
Appuyer les activités d'intégration de la recherche sur le genre dans les programmes de recherche du CGIAR (CRP) sur les céréales et légumineuses à grains des zones arides y compris l’élaboration de la proposition de projet, la planification et la budgétisation.
Contribuer à la réalisation, de manière opportune et précise, des nombreuses exigences en matière de rapportage pour les projets en cours dans le cadre des programmes (CRP) céréaliers et légumineuses à grains des zones arides.
Et toutes autres tâches y afférentes qui pourraient lui être confiée par le Chercheur/ coordinateur genre, des CRP céréales des zones arides.
Qualifications :
MS, DEA ou Master en Sciences Sociales (y compris la sociologie, anthropologie, science politique), en Agroéconomie ou développement agricole.
Etude universitaire sur genre et développement (soit en tant que matière principale d’une autre discipline ou en tant que matière d’une formation diplômant).
Connaissance et expérience de recherche sur les questions de l'agriculture, des moyens de subsistance ou du genre
Expérience:  
Avoir au moins 3 ans d'expérience dans le travail de terrain et une bonne compréhension des questions de genre et d'agriculture, ou la gestion des ressources naturelles ou encore du développement rural. Les candidats ayant moins d'expérience mais avec des capacités avérées dans le travail peuvent être pris en compte.
Expérience dans la préparation, la mise en œuvre et la gestion des enquêtes à grande échelle des ménages et /ou des études de cas.
Bonne connaissance des logiciels qui analyse les données qualitatives (RQDA, Nvivo, etc), les méthodes de gestion des données et la capacité d'utiliser des feuilles de calcul (comme Excel, MS Access).
Bonne maîtrise du français oral et écrit et l'anglais.
Connaissance des  langues  locales, le bambara sera un atout complémentaire.
Capacité à travailler de façon autonome avec un sens élevé de l'initiative, la discipline et l'auto-motivation.
Expérience de travail au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Compétences interpersonnelles avérées.
Expérience dans la recherche sur le genre dans un système de recherche, une ONG ou un environnement d'organisations internationales sera un atout supplémentaire.
Les demandes de candidatures (de citoyens maliens et de la CEDEAO) avec résidence au Mali sont vivement encouragées.
Conditions de l'offre :
L'ICRISAT est un employeur soucieux de l'égalité des chances et offre un environnement de travail collégial et d'égalité des sexes. Nous pensons que la diversité du personnel contribue à l'excellence et encourageons vivement les candidatures féminines qualifiées. Ce poste est local pour une période initiale de trois (3) ans, renouvelable sous réserve d’une période probatoire de six (6) mois, d’une évaluation de performance, de la pertinence du poste et de la disponibilité des ressources.
Comment postuler :
Les dossiers de candidatures doivent comprendre:
Une lettre de motivation  illustrant votre aptitude pour le poste, des exigences énumérées avec les attentes salariales
Un curriculum vitae détaillé
Les noms et adresses de trois personnes de référence, y compris le téléphone, numéros de fax et les adresses e-mail.
Toute correspondance doit être adressée par courrier électronique : icrisat@icrisatml.org et avec la mention «Assistant de recherche en genre» sur les dossiers de candidature.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 août 2014 à 15h00. Seuls les candidats présélectionnés en fonction des exigences ci-dessus mentionnées seront contactés.  
Pour d’amples informations sur l’ICRISAT, nous vous invitons à bien vouloir visiter notre site Internet: www.icrisat.org


Poste:  Chargé de programme

ACTION MOPTI

ACTION MOPTI

L’ONG Action Mopti  recherche des candidatures pour un poste de chargé de Programme pour son bureau  de Mopti (Mali).   
MISSION
Sous la supervision du Coordinateur, il/elle aura pour mission générale :
de coordonner et d’assurer la supervision des équipes des projets
d’assurer le suivi et l’évaluation des projets et opérations au niveau du terrain
assurer le reporting de qualité et dans les délais satisfaisants auprès des partenaires techniques et financiers de l’ONG.
TÂCHES
Le chargé de Programmes aura pour tâches de :
Assurer la mise en œuvre de projets et opérations de développement qui lui sont assignés par le Coordonnateur, notamment : Préparer et organiser les activités  de terrain et de renforcement des capacités des chargés de projet;
Rédiger des rapports d’exécution technique sur les projets et opérations de développement qui lui sont confiés, 
Préparer, rédiger et présenter au CA toutes notes, rapports, comptes rendus relatifs aux activités  et opérations de développement, afin de permettre au CA de prendre toutes les dispositions
Représenter l’ONG, sur mandat du Coordinateur dans les concertations ou réunions techniques relatives aux projets et opérations de développement
Faciliter la communication entre équipes de projets à travers les réunions, les contacts réguliers et l’utilisation des outils efficaces de communication (en particulier ACCESS)
Développer en collaboration avec la coordination, des outils appropriés pour faciliter le partage d’information, aussi bien avec le grand public (ex. site web et Média), qu’avec les acteurs clés (ex. communautés de base, autorités locales compétentes, etc.).
PROFIL
Qualifications requises
Le chargé de Programmes doit avoir les qualifications ci-après: 
Avoir une formation supérieure en gestion de projet  ou en sciences sociales correspondant à un niveau ingénieur, DESS,  Master ou  équivalent (Bac + 5ans). 
Maîtrise du français, oral et écrit; la connaissance des langues locales (Bambara, Peulh) est un atout.
Expériences exigées pour le poste
Le ou la postulant (e) devra :  
Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans le développement rural au Mali,
Avoir des solides compétences en matière de gestion des projets et programmes - qui impliquent la conception du projet, l'élaboration du budget, le suivi-évaluation et les rapports ;  
 Avoir une expérience significative en matière de décentralisation et de gouvernance locale, d’appui-conseil aux collectivités territoriales sur les politiques nationales en matière de santé, éducation, eau-hygiène et assainissement et genre;
Avoir des aptitudes avérées à travailler efficacement avec les partenaires et les communautés, et à transférer les connaissances à des publics variés à travers des ateliers, des formations et des réunions à l'aide de méthodes participatives ;
Avoir des compétences prouvées d'animation et le sens des relations pour  un travail d'équipe efficace ; la capacité à travailler de façon autonome et fréquente, à prendre des initiatives, à gérer différentes activités en même temps et à rédiger des notes de synthèses et  à produire des résultats dans les délais ;
Excellentes capacités de communication écrite et orale,
Être disponible pour des déplacements multiples sur le terrain chaque fois que son travail l’exige
Etre apte à travailler en équipe multidisciplinaire et à assurer des missions fréquentes sur terrain
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 
Conditions de candidature
Avoir la nationalité malienne ;
Etre âgé(e) d’au moins 30 ans ;
Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ;
Etre disponible immédiatement  ou pouvoir se libérer dans les deux mois qui suivent.
Dossier de candidature 
Les dossiers de candidature devront comprendre les pièces suivantes :
Une lettre manuscrite de candidature adressée au Coordonnateur
Une lettre de motivation manuscrite  
Un Curriculum Vitae récent, détaillé et certifié sincère par le candidat accompagné d’une photo d’identité
Des copies certifiées légalisées des titres, diplômes et attestations de qualifications
Des copies des certificats et attestations de travail ou de services
Durée et conditions du contrat
Le (la) candidat (e) sera recruté (e) selon les procédures et la grille salariale de l’ONG Action Mopti pour une durée de deux (2) ans renouvelable  après une période d’essai de trois (3) mois. Il (elle) travaillera au siège d’Action Mopti  sise à Mopti.  
Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront parvenir au Secrétariat de l’ONG ACTION MOPTI sise au quartier mossinkorè à Mopti BP 202, Rue 388 ; Porte 107 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : actmopti@afribonemali.net au plus tard le 20 Août  2014 à 15 heures.


Poste: Divers

MANAGEMENT SCIENCES FOR HEALTH

MANAGEMENT SCIENCES FOR HEALTH

Management Sciences for Health (MSH) est une organisation internationale à but non-lucratif avec près de 2500 employés venant de plus de 70 pays. MSH recherche des candidats pour un programme d’amélioration de services de santé de l’USAID au Mali. Le projet se concentrera sur le domaine de la santé infantile, maternelle, et reproductive. MSH recrute pour les postes suivants dont les descriptions peuvent être consultées en ligne:
Directeur de projet (No. 13-7411)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7411/chief-of-party/job
Directeur de projet adjoint (No. 13-7420)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7420/deputy-chief-of-party/job
Directeur de finance et d’opérations (No. 13-7429)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7429/director-of-finance-and-operations/job
Conseiller technique, services de santé intégrés (No. 13-7425)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7425/sr-technical-advisor%2c-integrated-health-services/job
Conseiller technique, renforcement des systèmes de santé (No. 13-7428)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7428/sr-technical-advisor%2c-health-systems-strengthening/job  
Coordinateur Régional (No. 13-7426)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7426/regional-coordinator/job
Responsable suivi et évaluation (No. 13-7421)  https://jobs-msh.icims.com/jobs/7421/m%26e-sr-technical-advisor/job
Management Sciences for Health est un employeur offrant l'égalité professionnelle sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, la citoyenneté, ou aux handicaps physiques ou mentaux.
MSH offre des salaires compétitifs et un ensemble d’avantages sociaux attrayants. Tous les postes sont sujets à l’attribution du projet. Pour de plus amples informations et pour postuler, veuillez voir la section d’offres d’emploi (Employment Opportunities) sur notre site Internet au www.jobs-msh.icims.com.
Pour plus d’informations sur MSH, merci de visiter notre site web www.msh.org.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.