Chargé national des relations avec les donateurs

CDD Bamako PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL - PAM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

POSTE: CHARGE NATIONAL DES RELATIONS AVEC LES DONATEURS FIXED TERM NOA
Ce poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité Malienne.
LIEU D’AFFECTATION : BAMAKO
DATE D’OUVERTURE : 26 AVRIL 2018
DATE DE CLOTURE : 19 MAI 2018

A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM oeuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ORGANISATIONEL
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim à travers le monde. Suite à l’opération d’urgence du PAM en réponse à la récente crise politique et de sécurité au Mali, le PAM soutient les communautés touchées par le conflit sous l’égide d’un plan stratégique de pays provisoire de transition (TICSP).Le TICSP met en oeuvre un portefeuille d’interventions comprenant l’aide alimentaire et nutritionnelle aux ménages en insécurité alimentaire, la distribution de repas scolaires pour fournir un filet de sécurité social aux écoliers vulnérables, le traitement de la malnutrition aiguë modérée ainsi que des activités pour renforcer la résilience des communautés vulnérables et le développement de capacités des petits agriculteurs. En 2018, le PAM prévoit fournir une assistance à plus de 1.7 millions de personnes au Mali. Le bureau pays est en train de revoir son approche et cherche à renforcer ses efforts pour soutenir le processus de consolidation de la paix et renforcer le rétablissement des communautés vulnérables sortant de conflit. Le bureau pays prépare actuellement un nouveau Plan stratégique pays, qui sera lancé en 2019 et constituera le cadre stratégique pour les futures interventions du PAM au Mali. Le PAM au Mali cherche actuellement un(e) Donor Relations Associate capable et dynamique pour l’équipe de relations externes. Le/a candidat(e) retenu(e) contribuera à la mobilisation de ressources et au développement de nouvelles initiatives et partenariats alors que le PAM au Mali se dirige vers un cadre stratégique à longue terme.

DESCRIPTION DU POSTE
Le titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Donor Relations Officer. L’Unité Donor Relations est placée sous la supervision et gestion de la Directrice pays. Le Donor Relation Associate travaillera également en étroite collaboration avec l’Unité communication dirigée par la Communication Officer, qui pourra déléguer des tâches.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
A. Relations donateurs (70%)
Soutenir la direction dans son dialogue avec les donateurs à tous les niveaux. Les tâches comprendront la préparation de notes de synthèse, de fiches d’information, de points de discussion, et de notes. Veiller à ce que toutes les décisions soient dûment prises en compte et effectuées ; Soutenir le Donor Relations Officer dans la rédaction des notes conceptuelles et propositions de programme, etc., selon les exigences des donateurs ; Collecter et analyser des informations sur les politiques, les tendances et les préférences des bailleurs de fonds. Ceci inclus une compréhension du paysage des bailleurs de fonds dans le contexte du roulement fréquent du personnel. Mettre à jour le système de renseignement des bailleurs de fonds. ; Aider à la préparation de briefs et d’autres documents expliquant les politiques / tendances des donateurs ; alerter la direction sur les principaux enjeux ; Aider le Donor Relations Officer à maintenir les relations avec les principaux interlocuteurs dans les organismes donateurs et veiller à ce que toutes les parties prenantes soient bien informées des opérations et de la situation financière du PAM ; Soutenir l’organisation et exécution des missions de donateurs pour présenter les projets du PAM sur le terrain.Participer et / ou observer les réunions de coordination des donateurs et préparer des résumés pour la direction PAM ; Aider à organiser des réunions régulières de plusieurs donateurs pour les informer de l’état d’avancement général des opérations, des priorités et de la situation financière du PAM etc.

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES (non exhaustives)
B. Communication (20%) : En tant que membre de l’équipe de relations externes, soutenir la Communication Officer : Aider à rédiger des communiqués de presse et d’autres déclarations officielles destinées au public ; Soutenir l’organisation d’événements tels que des conférences de presse et des apparitions publiques de la direction ; Effectuer d’autres tâches au besoin.
C. Rapports (10%) : En tant que membre de l’équipe de relations externes : Surveiller et examiner les sources régulières d’informations et de données nécessaires à la préparation des rapports humanitaires ; Aider à la préparation, la rédaction de tous les autres rapports requis par le siège ; Aider à la préparation des documents pour des rapports de donateurs, y compris le rapport de projet standard en collaboration avec les collègues de programme et de logistique ;
Rédiger et / ou réviser des rapports sommaires, des notes de réunion au besoin ; Fournir aux Nations Unies et à d’autres organes multilatéraux, ONG et autres parties prenantes des informations sur les programmes du PAM. Elaborer des programmes d’information conjoints pour améliorer la visibilité du PAM et protéger ses intérêts ; Analyser et rester au courant des événements politiques et sociaux des Nations Unies et d’autres organes gouvernementaux / multilatéraux susceptibles d’avoir un impact sur les activités et les programmes du PAM ; Mettre à jour le système de classement des relations donateurs afin d’améliorer la gestion des connaissances à long terme. Effectuer d’autres tâches au besoin.

CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission : Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Developpe l’équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM pour l’équipe et les partenaires du PAM sur le terrain; Être une force pour un changement positif : Met en oeuvre de nouvelles méthodes ou outils pour améliorer les processus de travail de l’équipe et la productivité;
Equipe : Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Identifie les capacités de développement de compétences telles que des modules de formation ou des expériences en milieu de travail pour soi-même, ses collègues et les rapports directs; Créer une culture inclusive : Facilite les activités de renforcement d’équipe pour établir des rapports dans votre propre unité; Developper et fournir une rétroaction constructive
Performance : Encourager l’innovation et les solutions créatives : Identifie les occasions d’être créatif dans son propre travail et aider l’équipe à être plus novatrice et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs; Se concentrer sur l’obtention de résultats : Surveille les résultats attendus de l’équipe et fournit une rétroaction pour s’assurer que les résultats sont fournis de façon cohérente et précise; Prendre des engagements et les respecter
Partenariat : Connecter et partager entre les unités du PAM : Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain; Établir des partenariats externes solides : Constitue un exemple et fournir des conseils à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires externe.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Education : Diplôme universitaire (MSc / MA / Maitrise) en sciences politiques, développement international, économie du développement, communications, marketing ou autre domaine pertinent, ou diplôme universitaire de premier cycle avec des années supplémentaires d’expérience de travail pertinent.
Langue : Maîtrise de communication orale et écrite en Français et Anglais

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE
1. Le/a candidat(e) doit avoir une expérience de 2 (deux) ans minimums dans les domaines des partenariats gouvernementaux/privés, aide humanitaire et/ou développement.
2. Expérience dans la gestion et l’organisation des données et la rédaction de rapports/briefs externes.

Ceci est un recrutement de staff Fixed Term pour une durée de un an renouvelable.
Les candidatures féminines des pays en voie de développement sont fortement encouragées pour ce poste.

Les candidatures se font en ligne via le lien suivant: http://www1.wfp.org/careers/job-openings

  • CDD
  • Postulez avant le 19/05/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email